ddkjdjk

Un 6e film L’Âge de Glace est officiellement en préparation

Publié le 24 novembre 2024 à 17h00

Modifié le 20 décembre 2024 à 11h33

par Flora Gendrault

C’est l’un des monuments du cinéma d’animation : L’Âge de Glace va bientôt faire son retour pour un sixième film ! Depuis sa première apparition en 2002, la saga a conquis des générations de cinéphiles avec son mélange détonant d'humour, d'aventure et de nostalgie, et si la magie a progressivement cessé d’opérer, faute d’inspiration pour Blue Sky, studio aux manettes, impossible de se lasser de sa troupe d’animaux principaux, absolument mythiques. Les fans de la première heure (comme nous) restent donc hypés par l’idée d’une suite : voici ce que l’on sait. 


Les voix originales de retour au casting 

Un mammouth solitaire doit restituer un bébé à sa tribu, et se retrouve lié à un tigre sanguinaire et un paresseux qui porte bien son nom. Devenus les meilleurs (ou pires) amis du monde, le trio doit affronter la fonte des glaces. Puis découvre un monde souterrain où vivent des dinosaures. Puis subis la dérive des continents. Et doit enfin stopper une météorite pour empêcher l’extinction des espèces vivantes. Ces péripéties, chaque membre de la gen Z les connaît bien : L’Âge de Glace a su traverser le XXIe siècle avec des histoires innovantes et des répliques cinglantes, portées par Manny, Ellie, Diego et l’hilarant Sid. Les mêmes loustiques que l’on retrouvera dans le sixième film, dont le synopsis reste inconnu pour le moment. 

Dans la vidéo annonçant officiellement le retour de la saga, on apprend que Ray Romano, John Leguizamo, Queen Latifah, Denis Leary et Simon Pegg, voix originales, seront bien au casting. Gérard Lanvin, Élie Semoun et Vincent Cassel assureront une nouvelle fois la VF. 


Pari risqué pour Disney 

Depuis la sortie du premier film en 2002, la saga a généré plus de 3,2 milliards de dollars au box-office mondial, mais s’est finalement trouvée fragilisée en fin de parcours, subissant les critiques mitigées visant ses derniers opus, et notamment L'Âge de Glace : Les Lois de l'Univers (2016). Le 5e film n’a cumulé que 400 millions de dollars de recettes au box-office mondial, un score deux fois inférieur aux précédents. 

Un coup dur pour le studio Blue Sky, finalement été repêché en 2021 par Disney : 20th Century Animation devra s’occuper de L’Age de Glace 6, et faire mieux que le spin-off L'Age de glace : Les Aventures de Buck Wild, sorti directement sur Disney + en 2022 et considéré sans grand intérêt par le public. La sortie au cinéma est prévue pour 2026, à une date encore inconnue. 

À LIRE AUSSI