kdkd

8 films et séries à ne pas manquer sur les plateformes en janvier

Publié le 5 janvier 2025 à 13h00

Modifié le 6 janvier 2025 à 15h05

par Flora Gendrault

Le Comte de Monte Cristo (2024) 

Le cinéma français a encore de belles heures devant lui, en témoigne le bilan du box-office pour l'année 2024 : trois des cinq premiers films étaient des productions nationales. Un P'tit truc en Plus de l'humoriste Artus a attiré près de 11 millions de téléspectateurs, suivi de près du Comte de Monte Cristo, visionné par quelques 9,4 millions de personnes dans les salles obscures françaises. L'œuvre d'Alexandre Dumas se fait une nouvelle jeunesse, et ce jusque sur les plateformes : Canal + s'apprête à héberger le film de cape et d'épée solidement porté par Pierre Niney dans les pas d'Edmond Dantès

Et on planifie déjà un second visionnage. Après la trilogie des Trois Mousquetaires, Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière sont parvenus à l'exploit de fournir une adaptation magistrale, digne héritière de la trentaine de versions antérieure. Un succès critique et commercial majoritairement dû au casting du film (complété par Anaïs Demoustier, toujours aussi brillante, ou Vassili Schneider, dernière révélation de la fratrie) et à son scénario, qui scotche au siège sans rupture, pourtant trois heures durant. 

Le 3 janvier sur Canal +


Severance, saison 2

En 2022, Severance avait marqué les esprits : on y découvrait la routine curieuse de Mark, Dylan, Irving et leur nouvelle collègue Helly au sein d'une multinationale qui sépare, ou plutôt dissocie par voie chirurgicale, les souvenirs liés à la vie professionnelle et ceux liés à la vie privée. Deux ans, une grève des scénaristes à Hollywood et un conflit interne plus tard, la saison 2 de la meilleure série d'Apple TV+ va enfin être dévoilée. 

Un concept original pour une série qui l'est tout autant : tout en lenteur mais grâce à une mise en scène minimaliste efficace, ce thriller dystopique sur le monde du travail était parvenu à nous hypnotiser en questionnant l'aliénation bureaucratique, la manipulation de la hiérarchie ou la puissance du savoir. On attend donc beaucoup de ce second opus, dont la majeure partie de l'intrigue reste inconnue. 

Le 17 janvier sur Canal + 


Asura, saison 1 

On doit à Hirokazu Kore-eda des drames familiaux qui savent taper en plein cœur : après Tel père, tel fils (2013), Une Affaire de Famille (Palme d'or en 2017) ou encore L'Innocence (2023), le réalisateur japonais s'essaie à la série avec Asura, prochainement sur Netflix. Et c'est sans surprise qu'elle s'inspire de son thème de prédilection : la famille

Selon Variety, cette nouvelle histoire se déroule en 1979. Son synopsis : « Un jour d’hiver, les quatre sœurs Takezawa se réunissent pour la première fois depuis longtemps. Takiko soupçonne que leur père vieillissant, Kotaro, a une amante et un enfant. Bien que les autres sœurs trouvent cela incroyable, elles promettent de le cacher à leur mère, Fuji. Cependant, cette agitation met en lumière divers conflits et secrets qui se cachent dans la vie des femmes. » Asura est inspiré du roman Ashura no Gotoku de la romancière et scénariste japonaise Kuniko Mukoda.

Le 9 janvier sur Netflix 


Tu me manques, saison 1 

Le maître du suspens Harlan Coben copine de nouveau avec la plateforme au N rouge, et adapte pour la huitième fois l'un de ses romans en série. Dans Tu me manques, c'est de nouveau une histoire de faux-semblants dont il est question : le fiancé de Kat Donovan (Rosalind Eleazar) n'a plus montré signe de vie depuis onze ans, mais réapparaît aussi vite qu'il a disparu dans le feed de la policière, sur une application de rencontre. Le retour de Josh (Richard Armitageoblige Kat à replonger dans le mystère entourant le meurtre de son père et à découvrir des secrets enfouis depuis longtemps dans son passé.

"C'est la première fois qu'une de ses séries se déroule dans une ville. Il n'y a que cinq épisodes, donc tout est très centré sur chaque personnage", précise la scénariste et productrice exécutive Victoria Asare-Archer. Connaîtra-t-elle le même succès que Double Piège, mini-série britannique devenue l'une des mini-séries les plus regardées de Netflix ? Le suspens reste, là encore, entier. 

Disponible sur Netflix 


Le Chant du loup (2019) 

Sur le podium des meilleurs films de François Civil avec L'Amour Ouf et Bac Nord, Le Chant du loup fait son entrée dans le catalogue de Netflix. Le petit chouchou du cinéma français y interprète Chanteraide, qui est l'une des "oreilles d'or" de la Marine nationale, les spécialistes de la guerre acoustique. Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur mettant son équipage en danger de mort... Et c'est en tentant de se racheter qu'il se retrouve piégé au cœur d'un engrenage impitoyable, dans un monde où la dissuasion nucléaire et la désinformation font loi. Antonin Baudry livre un thriller haletant mêlant suspense, action et drame dans le huis clos opressant d’un sous-marin. Foncez. 

Disponible sur Netflix


On Call, saison 1

On Call, nouveau drame policier créé par Tim Walsh et Elliot Wolf, conduit le·la spectateur·ice au cœur des interventions policières dans les rues de Long Beach (Californie). Troian Bellisario (Pretty Little Liars) y incarne une vétérane endurcie, mentor d’une jeune recrue jouée par Brandon Larracuente (Good Doctor). Ensemble, ils naviguent dans ce métier exigeant, tentent de répondre avec justesse aux dilemmes éthiques et moraux auxquels ils sont confrontés dans une société en mutation. Et cela donne une immersion sérielle réussie, notamment grâce à un audacieux mélange de caméras portées, dash-cams - aussi appelée "caméra de tableau de bord" et bodycams, une caméra compacte fixée à la poitrine. 

Le 9 janvier sur Prime Vidéo 


Unstoppable (2025) 

Premier biopic pour Jharrel Jerome, et pas des moindres : remarqué dans l'oscarisé Moonlight, le comédien américain monte sur le ring dans la peau du champion de lutte hors normes Anthony Robles. L'homme aujourd'hui âgé de 36 ans est sorti de l'anonymat en devenant champion de lutte de la division 1 de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), bien qu'il ne soit né qu'avec une seule jambe. Le biopic se centre notamment sur les clés de la réussite de Robles, dont sa détermination robuste et le soutien maternel indéfectible (illustré par la diva Jennifer Lopez) dont il a été muni. 

Le 16 janvier sur Prime Vidéo 


Paradise, saison 1 

Imaginé par Dan Fogelman, créateur de This Is Us, Paradise est un thriller captivant porté par Sterling K. Brown, qu'on connaît sous les traits de Randall dans la même série. L'intrigue prend place au cœur d'une communauté utopique où cohabitent les figures les plus influentes et puissantes du monde. Cette harmonie idéale vole en éclats lorsqu’un meurtre sordide secoue l'apparente tranquilité du lieu. Une enquête minutieuse s’engage alors, dévoilant un dédale de secrets, de mensonges et d’imperfections soigneusement dissimulés. 

Le 28 janvier sur Disney +

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
japonais

Guide Michelin 2025 : 7 restaurants parisiens décrochent leur première étoile

Publié hier à 20h00

par Clémence Varène

Chaque année, la cérémonie du Guide Michelin est attendue comme le Messie par le monde de la restauration. Qui gagnera une étoile ? Qui perdra son titre ? Qui sera distingué par une récompense prestigieuse ? Trêve de suspense, on connaît le nom des vainqueurs pour 2025. Et autant vous dire que le palmarès nous met en joie, simplement grâce à la présence de (spoiler alert) Adrien Cachot, élu unanimement meilleur candidat de Top Chef à jamais, avec son restaurant Vaisseau. 


Un joli palmarès pour la capitale

Et cette année, ce sont 65 nouvelles étoiles qui ont été accordées, soit 3 de plus que l’année dernière, preuve que l’Homme ne cesse de progresser. Parmi eux, ils sont 57 à avoir décroché leur premier macaron (contre 52 l’année dernière). 7 établissements parisiens viennent ainsi d’affirmer leur place dans la course aux étoiles :

Aldehyde – 4e
Hakuba – 1er
Origines – 8e
Vaisseau – 11e
Amalia – 11e
Agapé – 17e
Sushi Shunei – 18e

On regrette un peu le manque de représentation de la rive gauche dans cette liste, mais on tient tout de même à féliciter toutes les équipes ayant réussi à se distinguer cette année. En plus de cette liste, certains restaurants se sont vu remettre des prix spécifiques, comme Fana, dans le 18e, et Mallory Gabsi (restaurant nommé d’après son chef, autre grand favori de Top Chef), dans le 17e. Les deux adresses ont reçu le prix Passion Desserts 2025. De son côté, Valentin Cavalade du Jules Verne (7e) a reçu le prix du Service. Ces établissements rejoignent donc la liste des prestigieux restaurants à faire partie de la sélection du Guide Michelin, après les 8 nouveaux Bibs Gourmands dévoilés au début du mois.


Une pluie d'étoiles

En plus de ces petits nouveaux qui, on l'imagine, doivent être fous de joie, 2 autres restaurants s'ajoutent à cette liste, en recevant leur 2e étoile (distinction obtenue par 8 restaurants en tout).Malheureusement, cette année, aucune adresse parisienne n’a réussi l’exploit ultime de décrocher sa 3e récompense. Et même si c’est un peu triste, 2 étoiles, ça reste quand même très très fort. 

Et après le Jules Verne (7e), la Maison Ruggieri (8e) et l’Orangerie (Hôtel George V, 8e) l’année dernière, ce sont Blanc (16e) et Sushi Yoshinaga (2e) qui atteignent en 2025 le palier très respectable des deux étoiles. Bravo à tous, et on a quand même une petite pensée émue pour les 8 restaurants de la capitale qui ont malheureusement perdu une étoile cette année. Vous faites quand même du très bon travail, les copains.


À LIRE AUSSI