hbhb

8 films et séries à ne pas manquer en novembre

Publié le 4 novembre 2024 à 20h00

par Flora Gendrault


Libre
, par Mélanie Laurent (2024) 

Il y a un an tout pile, on incluait dans notre top films et séries Voleuses, un Mission : Impossible féminin, féministe, léger et good vibe, septième long-métrage de Mélanie Laurent ; pas le temps de dire ouf, l'actrice-réalisatrice sort déjà un nouveau film, cette fois sur Prime (qui abrite déjà son superbe Bal des Folles). Libre, c'est un biopic de Bruno Sulak (interprété par Lucas Bravo), célèbre braqueur français au grand cœur des années 80, réputé pour sa belle gueule, ses méthodes non-violentes et ses tentatives d'évasion à répétition. Si le film peine à creuser la mentalité de celui à qui il rend hommage, la patte vibrante de Mélanie Laurent se perçoit à nouveau, et on adore la fraîcheur de Léa Luce Busato, nouvelle à l'écran pour jouer la compagne de Sulak. 

Le 1er novembre sur Amazon Prime 


La Zone d’Intérêt
, par Jonathan Glazer (2024) 

C'est l'un des films événements de l'année, et il y a de quoi. Avec La Zone d'Intérêt – Oscar 2024 du Meilleur film international et du Meilleur son –, Jonathan Glazer signe un long métrage contemplatif dans lequel l'action (presque inexistante) et les dialogues ne sont que prétextes. Le spectateur se retrouve dans la même position qu'Hedwig Höss (Sandra Hüller), femme de nazi dont la maison jouxte Auschwitz, et qui ne voit pas, ou plus, l'horreur qui brûle autour d'elle. Son quotidien est comme un autre monde. Elle prend soin de son jardin. Elle dirige ses domestiques, dont certains sont prisoniers du camp d'extermination. Les enfants se baignent d'ailleurs parfois dans un ruisseau tout proche. Seuls la fumée, les barbelés ou les miradors qui l'avoisinent, symboles macabres, rappellent ponctuellement l'existence de l'horreur du camp de concentration voisin, sans qu'elle ne soit jamais montrée ni évoquée. Terrifiant et brillant. 

Le 5 novembre sur Canal +


Un p’tit truc en plus 

11 millions d'entrées au box-office français et plus gros succès de la décennie : c'est l'exploit qu'a réussi Artus en réalisant sa première comédie, Un p'tit truc en plus, consacrée aux personnes en situation de handicap. Il y campe Paulo, un mec un peu délinquant qui enchaîne les braquages et trouve refuge dans une colonie de vacances pour personnes handicapées avec son père, surnommé La Fraise. Durant ce séjour improvisé, il rencontre Marie, Ludovic, Baptiste ou encore Thibault, se lie d'amitié avec elle·eux, et ça donne un film touchant, humain, souvent drôle, porté par des comédien·nes attachant·es, toutes et tous en situation de handicap. 

Le 5 novembre sur Canal +


La Cage
, saison 1 

Après le monde du rap français, c'est désormais à celui des arts martiaux mixtes que se confronte Franck Gastambide dans sa toute nouvelle série Netflix. Composé de cinq épisodes, La Cage suit l'histoire d'un jeune combattant qui rêve de percer dans le monde professionnel, jusqu’à ce qu’un combat inattendu le projette sur le devant de la scène, et face à un redoutable adversaire. Côté casting, on retrouve Melvin Boomer (Just the Two of Us, Le Monde de demain), le rappeur Bosh (déjà présent dans Validé) et de véritables légendes du MMA, comme Jon Jones et Georges Saint-Pierre, ce qui annonce des scènes de combat spectaculaires et particulièrement réalistes...  

Le 8 novembre sur Netflix 


Arcane
, saison 2 

300 personnes aux manettes, 5 ans de travail et 120 millions d'heures de visionnage un mois après son lancement : sortie en 2021, la première saison d'Arcane, adaptée de League of Legends, avait fait un carton. Bonne nouvelle pour les amateur·rices de jeu vidéo : la série animée revient enfin le 9 novembre pour une première salve d'épisodes grandioses, toujours avec Hailee Steinfeld (Vi), Ella Purnell (Jinx) et Katie Leung (Caitlyn) au casting. Le conflit entre Piltover et Zaun est au cœur de l’intrigue. Cette deuxième et dernière saison sera découpée en trois parties, toutes proposées en novembre.

Les 9 (I), 16 (II) et 23 (III) novembre sur Netflix 


Daaaaaali!

Depuis une bonne dizaine d’années, Quentin Dupieux enchaîne les films déjantés, et Daaaaaali!, biopic hors normes du célèbre peintre espagnol, ne fait pas exception. Sorti en 2023 entre Yannick et Le Deuxième Acte, son douxième long métrage met en scène les différentes rencontres entre Salvador Dali et une journalistre française (Anaïs Demoustier) pour un projet de documentaire. Pour prendre les traits du mégalomane Dalí, se succèdent tour à tour Édouard Baer, Jonathan Cohen, Gilles Lellouche, Pio Marmaï et même Didier Flamand, ce qui donne une comédie au moins aussi surréaliste que lui. 

Le 17 novembre sur Canal + 


Dune : Prophecy
, saison 1 

Au commencement était la poussière... et la suprématie féminine. Si le destin de Paul Astreides s’est précisé sur grand écran en février dernier avec la sortie du second volet de Denis Villeneuve, le passé de l’ordre du Bene Gesserit, une confrérie de femmes restées dans l’ombre pour tirer les ficelles du jeu politique interplanétaire, s’apprête à se dessiner sur le petit avec Dune Prophecy. Ce préquel, porté par Emily Watson(Chernobyl) et Olivia Williams (The Crown), s’inspire non pas des ouvrages de Franck Herbert, qui ont servi de base à l'adaptation cinématographique, mais de La Communauté des sœurs, roman co-écrit par son fils, Brian Herbert

Le 18 novembre sur Max 


Our Little Secret 

Chaque année, Netflix décide de capitaliser en avance sur les films de Noël : dès le 27 novembre, on pourra préparer l'arrivée des fêtes avec Lindsay Lohan dans la comédie romantique Our Little Secret. L'actrice iconique d'À nous quatre partage l'écran avec Ian Harding (Pretty Little Liars), ancien amant qu'elle retrouve dans une même soirée de Noël par hasard. Malheur : leurs partenaires actuels respectifs se révèlent être frère et sœur. Une seule solution : garder secrète leur ancienne relation... À tout prix.

Le 27 novembre sur Netflix 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
parc-marais-centre-2

Que faire à Paris cette semaine ? (31 mars-6 avril)

Publié aujourd'hui à 08h30

par Maria Sumalla

Lundi 31 mars

On (re)découvre Interstellar dans la plus belle salle de cinéma 

Rendez-vous pour un périple au-delà des étoiles ! Pour démarrer la semaine en trombes, le Grand Rex programme dans la plus grande salle de Paname un film qui ne laisse personne de marbre : Interstellar. Chef-d’œuvre de Christopher Nolan sorti en 2014, avec notamment Matthew McConaughey et Anne Hathaway à l’affiche, le pitch repousse les limites de l’espace-temps dans un voyage interstellaire saisissant, avec jeu d’acteur·ice pointu, photographie bluffante, bande originale signée Hans Zimmer et final grandiose.  

Interstellar de Christopher Nolan (2014)
Le Grand Rex
1, boulevard Poissonnière – 2e
Lundi 31 mars 2025 à 20h
Plus d’infos et billetterie


Mardi 1er avril 

On s’imprègne du cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient

Avis aux amateur·ice·s de 7e art : ce mardi, et ce pour deux semaines, le festival Panoramas du Cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient est de retour dans la capitale pour une 20e édition anniversaire. Entre Paris et la Seine-Saint-Denis, une multitude de salles obscures projettent des films souvent méconnus, avec une mise en lumière particulière cette année sur la Palestine, grâce à la projection de deux films de Rashid Masharawi, invité d’honneur et figure incontournable du cinéma palestinien contemporain. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PCMMO (@pcmmofestival)

Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient
Du 1er au 14 avril 2025
Plus d’infos et programmation


Mercredi 2 avril

On se fait une razzia de tapas chez Buenas 

Cap sur l’Espagne avec cette adresse muy caliente du faubourg Saint-Denis ! Chez Buenas, tauromachie et classiques d’Almodovar se mêlent dans une déco rétro ultra pop, pour nous offrir le meilleur de la vida española. Un aller simple pour Madrid ou Barcelone, avec une carte qui fait saliver d’avance : gaspacho de saison, jamón et autres charcuteries ibériques à foison, croquetas maison, pimientos del padrón, tortilla, gambas al pilpil… Et pour la touche sucrée, des churros ultra fondants à tremper dans une sauce chocolatée et pimentée, ou l’incontournable crème catalane revisitée à la fleur d’oranger.

Buenas 
83, rue du Faubourg Saint-Denis – 10e

Tél. : 01 42 26 19 63
Plus d’infos et réservations


Jeudi 3 avril

On boit l’apéro et on exprime sa créativité avec l’atelier PAON

Fondé en 2020 par Juliette Filippi et Margaux Cléach – toutes les deux  passionnées de dessin et de céramique depuis leur plus jeune âge – le PAON est devenu depuis le repère arty du 10e pour tous·tes celleux qui veulent souffler un peu et enchaîner les coups de pinceaux. Au programme ? Une multitude de cours et de pratiques artistiques pour exercer sa créativité sous les conseils d’artistes passionné·e·s, mais aussi, des ateliers Drink & Draw, un apéro où l’on s’initie au dessins de modèle vivant avec un bon verre de vin. Prochain rendez-vous est donné ce jeudi hors les murs, avec une séance au Drawing House dans le 14e, et comme d’hab, tous les niveaux et tous les âges sont acceptés ! 

Drink & Draw modèle vivant par le PAON
Drawing House
21, rue Vercingétorix – 14e
Jeudi 3 avril 2025 de 19h à 20h30
Plus d’infos et inscriptions


Vendredi 4 avril

On plonge La tête la première dans le monde de l’art avec le CDA

Pendant deux jours, le Centre des arts d’Enghien-les-Bains nous invite à prendre part à un festival inédit. Pour la première édition de La tête la première, chaque recoin du lieu se transforme en véritable terrain de jeu artistique, redéfinissant notre rapport à la culture et à tous·tes celleux qui la font. Au programme : performances de danse et de théâtre, concerts enivrants, projections de courts-métrages ou encore dancefloor géant, qui feront disparaître les barrières entre artistes et spectateur·ice·s. 

La tête la première
Centre des Arts d'Enghien-les-Bains
12-16, rue de la Libération – Enghien-les-Bains (95)
Les 3 et 4 avril 2025 de 19h à 00h
Plus d’infos et billetterie


Samedi 5 avril

On se régale avec le nouveau Flan Azuki de la boulangerie Pépite 

À la tête de la boulangerie Pépite, la pâtissière Alice Lin régale les Parisien·ne·s du haut de ses deux adresses avec des créations qui fusionnent grands classiques français à ses racines chinoises. Après avoir twisté avec du sésame noire, elle propose une nouvelle recette : le Flan Azuki. Une pâtisserie qui met en lumière l’iconique fève rouge azuki, star des desserts en Asie, utilisée sous forme de pâte sucrée, associée cette fois-ci à un flan fondant aux doux goût vanillé, pour une texture encore plus fondante et des saveurs doublement régressives. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par My4Fab (@my4fab)

Pépite Boulangerie
195, boulevard Voltaire – 11e
23, boulevard Voltaire – 11e
Plus d’infos


Dimanche 6 avril 

On découvre le meilleur de l’art contemporain avec la foire Art Paris au Grand Palais

C’est le rendez-vous annuel des féru·e·s d’art moderne et contemporain. Art Paris fait son retour dans la capitale et investit le Grand Palais du 3 au 6 avril avec un programme de haut vol réunissant 170 exposant·e·s venu·e·s des quatre coins du monde (25 pays au total). Cette année, pour son grand retour au Grand Palais, la foire d’art tournera autour de deux thématiques, dont "Immortelle : un regard sur la peinture figurative en France" présenté par l’auteure et curatrice Amélie Adamo aux côtés du directeur général du MO.CO Montpellier Contemporain Numa Hambursin, ainsi que le "Hors Limites" par Simon Lamunière présentant une sélection de 18 artistes internationaux.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Art Paris (@artparisartfair)

Art Paris
Grand Palais – 8e
Du 3 au 6 avril 2025 
Plus d’infos


À LIRE AUSSI