simlple-comme-dkofdjkd

8 films et séries à (re)découvrir sur les plateformes en mai

undefined undefined 2 mai 2024 undefined 20h30

Flora Gendrault


La Chronique des Bridgerton
, saison 3 

Il aura fallu deux ans de préparation pour voir revenir la série d’époque la plus sulfureuse de Netflix. Dans la famille Bridgerton, nous avons la sœur aînée, Daphné (Phoebe Dynevor), dont la première saison dépeint la lente combustion avec le duc de Hastings (René-Jean Page), menant vers un amour brûlant, néanmoins bien insignifiant lorsque l’on se porte vers la tension à couper le souffle entre Kate Sharma (Simone Ashley) et Anthony Bridgerton (Jonathan Bailey), le plus âgé de la fratrie qui aura préféré à sa promise… sa sœur. Ce troisième opus sera cette fois centré sur le cadet Bridgerton, Colin (Luke Newton), et de ce que les teasers ont pu dévoiler, la température devrait également s’élever à mesure qu’il approfondira sa relation avec Pénélope Featherington, aka la mystérieuse lady Whistledown. D’amie à amante, il n’y a qu’un pas…

Le 15 mai sur Netflix 


Bohemian Rhapsody
(2018) 

Ce film n’est pas innocent quant au développement exponentiel des biopics depuis quelques années, mais il a le mérite d’être bien meilleur que ceux qui lui ont succédé (notamment Back to Black de Sam Johnson-Taylor ou Bob Marley : One Love de Reinaldo Marcus Green, pour ne pas les citer). Bohemian Rhapsody, hit de l’album A Night at the Opera auquel personne ne croyait au départ, a donné son nom au biopic de Freddie Mercury, légende du groupe de rock britannique Queen. Dans ce film à l’historicité parfois douteuse, et c’est ce qu’on regrette, Rami Malek est prodigieux, mâchoire avancée, démarche de rock star, reproduisant avec brio l’énergie scénique qui suivra Freddie Mercury jusqu’à son décès du VIH en 1991. Une prestation qui lui vaudra l’Oscar bien mérité du Meilleur acteur en 2019. 

Le 1er mai sur Netflix, le 3 mai sur Disney + 


BAC Nord
(2020) 

En 2012, dix-huit membres de la brigade anti-criminalité (BAC, d’où le titre) de Marseille étaient déférés pour trafic de drogue et racket. Dans l’un de ses films les plus nerveux (en duel avec Novembre), Cédric Jimenez met en scène cette affaire de corruption retentissante au sein des forces de l’ordre de la ville. Porté par un casting 4 étoiles (Gilles Lellouche, François Civil, Karim Leklou et Adèle Exarchopoulos), il avait fait grand bruit à sa sortie, et chez les spectateur·ices, qui avaient été plus de 2 millions à se rendre dans les salles obscures, et chez l’extrême-droite, qui avait profité de ses thèmes sensibles (théâtre des quartiers nord, fautes policières, trafic de drogue) pour alimenter leurs arguments sécuritaires. À regarder avec recul et esprit critique, sans prêter attention aux récupérations politiques qui gâchent de nombreuses œuvres cinématographiques. 

Le 7 mai sur Netflix 


Proxima
(2019) 

La filmographie sensible d’Alice Winocour ne s’est pas toujours portée sur des événements traumatiques. Si Revoir Paris (2022) retraçait la douloureuse nuit des attentats du 13 novembre 2015 en France et les séquelles mémorielles entraînées, plus tôt dans sa carrière, ce sont les femmes astronautes que la réalisatrice avait choisi de mettre en lumière dans Proxima. À travers de nombreux témoignages, elle a écrit le personnage de Sarah, incarné brillamment par Eva Green, qui s’entraîne avec acharnement au Centre spatial de Cologne. Un jour, elle est choisie pour partir à bord d’une mission spatiale d’un an, apogée de sa carrière, déchirement pour sa fille, Stella. Celle-ci devra apprendre à vivre sans sa mère, protectrice mais loin d’elle, dans le foyer d’un père jusqu’alors absent. 

Le 14 mai sur Netflix 


Un homme, un vrai 

Vous avez succombé à la mini-série féministe Big Little Lies, vous allez adorer Un homme, un vrai. D’abord parce qu’elle a été imaginée par le même créateur, David E. Kelley, qui revient plus inspiré que jamais avec une adaptation du roman de Tom Wolfe, publié en 1998. Surtout parce que cette nouvelle série entraîne Charlie Croker (Jeff Daniels), un magnat de l’immobilier, au bord de la faillite, dans un drame mêlant pouvoir et argent, deux ingrédients souvent gagnants au petit écran. 

Le 2 mai sur Netflix 


The Big Cigar 

Raconter la folle histoire du fondateur des Black Panthers ? C’est l’ambition de la nouvelle série historique d’Apple TV+. Adaptée d'un article de Joshuah Bearman, The Big Cigar est « l'histoire vraie de la rencontre entre la révolution hollywoodienne et la révolution sociale : la folle aventure de Huey P. Newton, fondateur des Black Panthers, qui, pour échapper au FBI, s'enfuit а Cuba avec l'aide du célèbre producteur Bert Schneider, en élaborant un plan rocambolesque impliquant une fausse production de film », tease le synopsis officiel. Dans la peau de Huey P. Newton, l’acteur André Holland (vu dans Moonlight), aux côtés d’Alessandro Nivola, Tiffany Boone, ou encore Moses Ingram.

Le 17 mai sur Apple TV+ 


L’idée d’être avec toi
(2024) 

En 2017, l'actrice et écrivaine Robinne Lee publie The Idea of You, une fan-fiction inspirée de la vie d’Harry Styles, membre des One Direction jusqu’à leur séparation en 2015. Une romance qui tapera dans l’œil de Michael Showalter, visiblement en panne d’inspiration pour son prochain film. Anne Hathaway, abonnée aux rom coms (Un jour, Valentine’s day, Jane), donne vie à cette histoire d’amour moderne entre une galeriste d’art et un chanteur de 25 ans de moins qu’elle (campé par Nicholas Galitzine). Le mélange fan-fiction/Harry Styles/différence d’âge à la Macron et Brigitte fait sourciller, on vous l’accorde, toutefois, L’idée d’être avec toi semble davantage explorer les obstacles imposés par une relation à l’ère de la célébrité. Pourquoi pas. 

Le 16 mai sur Amazon Prime 


Simple comme Sylvain
(2023) 

On finit cette sélection en beauté avec Simple comme Sylvain, César 2024 du meilleur film étranger, et pour cause. Monia Chokri, l’une des muses du québécois Xavier Dolan, passe pour la troisième fois derrière la caméra et réalise un long métrage romantique sur l’histoire bouleversante de Sophia et Sylvain. La première est professeure d’université à la vie confortable et la relation ennuyante, le second est l’ouvrier du bâtiment qu’elle engage pour rénover son chalet d’été. Loin des clichés, drôle et mélancolique avec une pointe de cruauté, c’est l'un des coups de cœur 2023 de la rédaction.

Le 19 mai sur Canal +