bjv4t73waf

Alice et le maire : Luchini nous réconcilie avec la politique

Publié le 7 octobre 2019 à 15h32

Modifié le 9 octobre 2019 à 10h25

par Louis Haeffner

On se trompe rarement avec Luchini. Qu'on admire sa connaissance aiguë des subtilités et beautés de la langue française ou qu'on exècre son ostentatoire exubérance, son talent d'acteur est indéniable, et il a en plus le chic de bien choisir ses films. Alice et le maire le prouve encore. 


Le récit nous plonge dans les coulisses de l'Hôtel de Ville de Lyon. Le maire de la ville, Paul Théraneau, est à cout d'idées, il ne « parvient plus à penser », comme il le dit lui-même. Pour y remédier, ses équipes font venir une jeune normalienne, Alice Heimann, qui enseignait depuis quelque temps la philosophie à Oxford. Très vite le dialogue se noue, et Paul s'entiche d'Alice, jusqu'à en faire officieusement sa conseillère personnelle

Alice et le maire film critique

Après un premier film qui traitait déjà de politique (Le Grand Jeu, avec Melvil Poupaud et André Dussollier), Nicolas Pariser choisit comme décor Lyon pour aborder le sujet sous l'angle, passionnant, de son occurrence philosophique. Les discussions portant, entre autres, sur l'humanisme et la politique, sur ce qu'on peut dire ou ne pas dire, sur le fondement même du socialisme ou son avenir, foisonnent, et c'est un régal d'assister aux joutes verbales auxquelles se livrent un Luchini évidemment à son aise dans ce rôle d'enthousiaste politique, et une Anaïs Demoustier parfaite dans celui de l'intellectuelle sûre de sa pensée mais perdue dans son époque. 

Alice et le maire film critique

Le plus intéressant dans Alice et le maire, outre l'aspect parfois comique des échanges et le vif intérêt qu'on peut porter aux coulisses de l'univers politique régional, c'est le message qui apparaît en filigrane tout au long du récit. Ainsi, Nicolas Pariser pose la question que l'on se pose tous : quel avenir pour nos enfants ? alors que l'on détruit consciencieusement notre planète. Mais plutôt que de simplement alerter et tomber ainsi dans une sinistrose facile et qui ne résoud rien, il dote ses personnages, notamment le maire, d'un optimisme résolu, nous montrant ainsi le chemin de l'espoir : il faut s'engager, réfléchir, travailler ensemble. 

Alice et le maire film critique


Nicolas Pariser, bien aidé par un excellent duo d'acteurs, livre donc un film plutôt léger par sa forme, mais empli d'une réflexion dont la modernité et l'urgence parlent à chacun de nous. Il parviendrait même presque à faire renaître en nous la flamme depuis si longtemps éteinte de l'engagement politique... 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jdjd

Thierry Marx ouvre un nouveau restaurant sous la nef du Grand Palais

Publié aujourd'hui à 12h00

par Flora Gendrault

Espaces restaurés, programmation culturelle renouvelée… Et restaurant flambant neuf pour se régaler ! On vous l’annonçait récemment, le mythique Palais de la découverte rouvrira ses portes en 2025 après cinq ans de travaux, et comportera de nombreuses nouveautés, dont un restaurant signé Thierry Marx. Un projet délicieux pour un chef extrêmement ambitieux, déjà derrière les restaurants du Palace Mandarin Oriental (1er), le gastronomique Onor (8e), Madame Brasserie (7e) et le très abordable Bouillon du Coq, ouvert en juin dernier à Saint-Ouen. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thierry Marx (@thierrymarx)


Un lien particulier avec le Grand Palais 

C’est en mars 2023, alors que le chantier battait son plein, que l’homme d’affaire et cuisinier français avait été nommé pour inaugurer une adresse à l’intérieur du Palais de la Découverte. Une association évidente connaissant l’attachement de Thierry Marx au Grand Palais, qui confiait à l’époque avoir « toujours été accompagné » par cette institution, « de mes visites au Palais de la découverte aux nombreuses expositions que j’ai vues ainsi qu’à des manifestations culinaires récentes ». 

Cette semaine, toutefois, l’information a été confirmée lors d’une conférence de presse détaillant le calendrier de réouverture du musée. Consacré aux sciences, celui-ci abritait déjà un restaurant tenu par Eric Frechon, Mini Palais, jusqu’à sa fermeture.


Ouverture imminente

L'événement presse n’a cependant dévoilé que très peu de détails concernant l’établissement. Thierry Marx est un cuisinier pluriel aux larges attraits, allant du travail boulanger à la street food en passant par les produits de saison ; le mystère reste donc entier quant aux futurs plats concoctés. 

Heureusement, il ne reste plus que deux mois avant l’ouverture du restaurant : orchestré par le groupe SSP France, celui-ci devrait ouvrir ses portes en juin 2025, probablement aux alentours du 11 du mois, date de réouverture du Palais de la Découverte annoncée par le président du musée, Bruno Maquart. On prend donc notre mal en patience, et on ne manquera pas de tester pour vous cette adresse, tant son cadre et son chef d’orchestre nous animent ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Subliminales (@subliminales)


À LIRE AUSSI