les-arcs-film-festival-2025

Les Arcs Film Festival 2025 : le palmarès exceptionnel de cette 17e édition

undefined undefined 7 janvier 2026 undefined 15h00

Maria Sumalla

Le rideau est tombé sur la 17e édition des Arcs Film Festival, qui s’est tenue du 13 au 20 décembre 2025 au cœur des Alpes françaises. Entre avant-premières inédites, neige à foison, concerts détonants, raclette et fondue à gogo, et bien sûr, une compétition officielle rassemblant une vingtaine de films, le festival a une fois de plus confirmé son statut de rendez-vous incontournable du cinéma européen.

Après une semaine riche en projections et en émotions cinématographiques, le palmarès tant attendu a été dévoilé par le jury présidé par le réalisateur Dominik Moll et accompagné de Damien Bonnard, Monia Chokri et Nadia Tereszkiewicz. Il met à l’honneur des œuvres audacieuses et émouvantes, témoignant de la richesse et de la diversité du cinéma européen. Découvrez tout de suite les grand·es gagnant·es de cette édition inoubliable.


Une Flèche de Cristal engagée et percutante

Grand gagnant de cette édition 2025, Mr. Nobody Against Putin de David Borenstein et Pavel Talankin repart avec la prestigieuse Flèche de Cristal, prix principal décerné au meilleur long métrage du festival depuis sa création en 2009 et remis en partenariat avec France Télévisions. Le film suit l’histoire de Pasha Talankin, instituteur russe qui se retrouve malgré lui dans la machine de propagande de Poutine après l’invasion de l’Ukraine. Il finira par devenir un lanceur d'alerte international et un héros improbable, documentant avec sa caméra la montée des groupes d’enfants militarisés, les lois régressives, le nationalisme fervent et le recrutement des élèves pour aller combattre. 

Une œuvre qui aura définitivement marqué le jury du festival, si bien qu'elle remporte également le Prix de la Meilleure Musique Originale, décerné en partenariat avec la Sacem, grâce au travail de Michal Rataj et Jonas Struck, duo qui a su mettre en musique l’intensité du récit. 


Un palmarès qui célèbre audace et diversité

Autre moment fort du palmarès, le Grand Prix du Jury a été attribué à Little Trouble Girls d’Urška Djukić. Le film d’origine slovène relate l’histoire de Lucia, jeune fille introvertie, qui rejoint la chorale de son école et se lie d’amitié avec la populaire et séduisante Ana-Maria. Une histoire qui parle d’éveil, de sécurité, et de ces rencontres qui font tout chavirer, même nos croyances et nos valeurs les plus profondes. Le film Silent Friend de Ildikó Enyedi a également été salué pour son esthétisme et son audace. Long-métrage allemand mettant en scène Tony Leung Chiu-Wai (In the mood for love) et Léa Seydoux – et qui avait déjà marqué les esprits à la Mostra de Venise pour l'interprétation de la jeune Luna Wedler – il a reçu le Prix de la meilleure photographie grâce au travail de Gergely Pálos Hca. La réalisatrice Ildikó Enyedi a par ailleurs été Lauréate du Prix Femme de Cinéma Sisley - Les Arcs, qui met à l'honneur chaque année (depuis 2013) une réalisatrice emblématique du cinéma indépendant européen.

Le Prix d’interprétation aura fait, de son côté, trois heureux élus, récompensant Mila Ondrik pour Father de Terez Nvotovoá, ainsi que Robert Aramayo et Scott Ellis Watson pour I Swear de Kirk Jones. Ce dernier a d’ailleurs rencontré un grand succès auprès du plus grand nombre, puisque le film a également obtenu le Prix du Jury Jeune et le Prix du Public 2025. Pour le Prix des Cinglés du cinéma, c’est Trois Adieux d’Isabel Coixet qui aura convaincu le jury, tandis que le Prix Cineuropa a été décerné à Maspalomas de Aitor Arregi et José Mari Goenaga, pépite émouvante et ensoleillée venue d’Espagne.

Enfin, les créations plus courtes n’ont pas été oubliés, avec le Prix du meilleur court métrage décerné à Beyond Silence de Marnie Blok, et une mention spéciale à Dieu est timide de Jocelyn Charles, témoignant de la force du format court pour raconter des histoires poignantes. 


Entre exigence artistique et convivialité alpine

Au-delà du palmarès, cette édition 2025 a une nouvelle fois démontré la capacité du festival à mêler exigence artistique et convivialité. Les festivaliers ont pu profiter d’une programmation éclectique, entre avant-premières très attendues – comme Couture d’Alice Winocour en ouverture, ou encore, L’Affaire Bojarski de Jean-Paul Salomé en clôture – et des séances spéciales célébrant le cinéma grec, pays invité d’honneur de cette année, avec notamment la (re)découverte du super Canine de Yorgos Lanthimos sur grand écran, ou encore Attenberg d’Athina-Rachel Tsangari. Des moments musicaux ont également rythmé les journées et soirées, avec les concerts de Léonie Pernet et YOA. Bref, une 17e édition des Arcs Film Festival qui s’achève en beauté, laissant aux spectateurs des souvenirs impérissables et des envies d’évasion pour les prochaines saisons.