es6xu8wq1w

Au Poste !, la première farce française de Quentin Dupieux

Publié le 16 juillet 2018 à 16h23

Modifié le 18 juillet 2018 à 18h24

par Louis Haeffner

Après Wrong Cops en 2014 et Réalité en 2015, le talentueux et quelque peu farfelu Quentin Dupieux nous revient avec une comédie déjantée mettant en scène des policiers. Un thème qui deviendrait presque récurrent chez ce drôle d'Oizo, toujours là où on ne l'attend pas. 


Dans une salle aux tristes murs de béton et dont le mobilier fait penser à une mauvaise série policière des années 80, Buron et Fugain se font face, de part et d'autre d'un bureau en formica. Fugain, c'est l'interrogé, et Buron, l'interrogateur. Un homme est mort, plus tôt dans la soirée, au pied de l'immeuble de Fugain. L'ayant découvert et après avoir prévenu la police, il est le principal (et seul) suspect. C'est cette nuit passée au poste et les différents personnages qui l'habitent que le film nous raconte. 

Au Poste ! critique film

C'est donc à priori une sorte de huis clos que nous propose cette fois Quentin Dupieux, et de nuit en plus, lui qui était jusqu'ici plutôt habitué aux ciels bleus de la Californie. Le problème c'est que souvent, dans les huis clos, on s'ennuie un peu, d'autant plus s'il s'agit d'un simple interrogatoire. Alors pour rendre tout ça intéressant et, tant qu'à faire, drôle, le réalisateur nous joue des tours, nous fait en quelque sorte de l'esbrouffe, et c'est absolument brillant. 

Au Poste ! critique film

Le plus important dans ce style de film, ce sont les dialogues. Savoureux et désopilants pour la caricature qu'ils font des personnages qui les échangent – un flic et un type innocent qui n'a rien demandé à personne –, ils sont aussi ce qui donne son rythme au film, avec des expressions régulièrement répétées qui fonctionnent comme un refrain donné à la musique du film, par ailleurs très discrète. Ajoutez à cela quelques superbes idées de mise en scène, une temporalité à géométrie variable qui contribue à perdre intelligemment le spectateur, un Benoît Poelvoorde qui excelle dans un registre qui lui colle parfaitement à la peau et un twist final déroutant, et vous obtenez un cocktail délicieux d'humour, de finesse et d'originalité.

Au Poste ! critique film


Grâce à des comédiens ayant totalement compris et adopté son style si particulier, Quentin Dupieux donne à son premier film français cette saveur rare et inestimable qu'ont les films inclassables, destinés à devenir les trésors qu'on ressort fièrement des années après. Au Poste !, c'est un tour de passe-passe, une farce aussi loufoque qu'intelligente. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jdjd

Thierry Marx ouvre un nouveau restaurant sous la nef du Grand Palais

Publié aujourd'hui à 12h00

par Flora Gendrault

Espaces restaurés, programmation culturelle renouvelée… Et restaurant flambant neuf pour se régaler ! On vous l’annonçait récemment, le mythique Palais de la découverte rouvrira ses portes en 2025 après cinq ans de travaux, et comportera de nombreuses nouveautés, dont un restaurant signé Thierry Marx. Un projet délicieux pour un chef extrêmement ambitieux, déjà derrière les restaurants du Palace Mandarin Oriental (1er), le gastronomique Onor (8e), Madame Brasserie (7e) et le très abordable Bouillon du Coq, ouvert en juin dernier à Saint-Ouen. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thierry Marx (@thierrymarx)


Un lien particulier avec le Grand Palais 

C’est en mars 2023, alors que le chantier battait son plein, que l’homme d’affaire et cuisinier français avait été nommé pour inaugurer une adresse à l’intérieur du Palais de la Découverte. Une association évidente connaissant l’attachement de Thierry Marx au Grand Palais, qui confiait à l’époque avoir « toujours été accompagné » par cette institution, « de mes visites au Palais de la découverte aux nombreuses expositions que j’ai vues ainsi qu’à des manifestations culinaires récentes ». 

Cette semaine, toutefois, l’information a été confirmée lors d’une conférence de presse détaillant le calendrier de réouverture du musée. Consacré aux sciences, celui-ci abritait déjà un restaurant tenu par Eric Frechon, Mini Palais, jusqu’à sa fermeture.


Ouverture imminente

L'événement presse n’a cependant dévoilé que très peu de détails concernant l’établissement. Thierry Marx est un cuisinier pluriel aux larges attraits, allant du travail boulanger à la street food en passant par les produits de saison ; le mystère reste donc entier quant aux futurs plats concoctés. 

Heureusement, il ne reste plus que deux mois avant l’ouverture du restaurant : orchestré par le groupe SSP France, celui-ci devrait ouvrir ses portes en juin 2025, probablement aux alentours du 11 du mois, date de réouverture du Palais de la Découverte annoncée par le président du musée, Bruno Maquart. On prend donc notre mal en patience, et on ne manquera pas de tester pour vous cette adresse, tant son cadre et son chef d’orchestre nous animent ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Subliminales (@subliminales)


À LIRE AUSSI