dkdkdk

Avatar 3 s’illustre pour la première fois dans une bande-annonce explosive

undefined undefined 29 juillet 2025 undefined 20h00

Flora Gendrault

Pandora, ses falaises flottantes, ses grands Leonopteryx, et de courageux Na’Vis dans les airs pour les chevaucher. Éléments imaginaires inoubliables, recette du succès d’Avatar en 2009, retrouvés en quelques images dans la bande-annonce du troisième opus. Ce 28 juillet, Avatar : de feu et de cendres s’est dévoilé dans un long trailer, diffusé à la fois sur les réseaux sociaux et dans les salles de cinéma. 3 minutes durant lesquelles la profondeur du scénario, omise, cède le pas à des plans spectaculaires, signes d’un nouvel opus devant lequel rêvasser dès le 17 décembre prochain. 


Tout feu tout fade  

Cette autrice a eu le privilège de découvrir le trailer le plus attendu de l’été délicatement lovée dans un fauteuil rouge, avant la séance d’Eddington. Première réaction : hourra, les effets visuels sont encore une fois époustouflants, la mer est d’un bleu azur, les animaux qui la peuplent sont d’une pureté à faire pleurer dans les chaumières, tandis qu’autour, les terres meurtries par les flammes annoncent de nouveaux affrontements explosifs. Bref, l’univers d’Avatar est un puit artistique sans limite dans lequel il fait toujours bon se replonger.

Et après ? Que va nous offrir scénaristiquement ce nouveau film de 3h12 (!!!) pour (enfin) avancer dans l’histoire des Sully ? Les personnages sont les mêmes, et semblent poursuivre la même trame narrative : Kiri découvre l’étendue de son lien avec Eywa, Neteyam (fils de Jake) et Tsireya (fille des chefs de clan Metkayina) vivent leur idylle, Jake Sully a l’air toujours aussi paternaliste, étouffant la fougue de sa femme, Neytiri, comme nous le regrettions amèrement dans l’opus précédent. En bref, c’est beau, ça brûle, et c’est à peu près tout. 


Quelques nouveautés alléchantes 

La trame, volontairement camouflée, laisse tout de même présager l’apparition d’une nouvelle tribu de Na’Vi, le Peuple des Cendres, (sur)vivant dans un milieu volcanique, ce qui promet quelques éruptions grandioses à admirer sous nos lunettes 3D. Autre point positif : la présence d’Oona Chaplin (vue et adorée dans Game of Thrones) pour incarner une cheffe de clan badass et hostile. La petite fille de Charlie Chaplin donnera la réplique aux têtes d’affiche désormais emblématiques de la saga : Sam Worthington, Zoe Saldaña, Sigourney Weaver, Stephen Lang, Cliff Curtis, Britain Dalton, Trinity Bliss, Jack Champion, Bailey Bass et Kate Winslet. Un casting cinq étoiles, pour un film qu’on espère voir atteindre le même score sur Letterboxd, sans grande conviction. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Views (@viewsfrance)