Il y a de quoi être Happy : Pharrell Williams, l’un des artistes les plus influents de la pop américaine, va avoir droit à son propre biopic ! C’est ce que Michel Gondry, qui vient de présenter son 13e film, Le Livre des Solutions, à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes, vient d’annoncer au média américain Indiewire. Les informations sur le film ne sont pour l’instant pas nombreuses, mais le budget prévu est « assez gros » : Gondry était sûrement up all night to Get Lucky… (ok, j’arrête).
Voir cette publication sur Instagram
« Un projet personnel »
Cela fait dix ans que Gondry n’a pas mis les pieds dans le cinéma américain, depuis The Green Hornet, film de superhéros aux critiques très mitigées. Ce projet-là est, comme l'exprime Gondry, « personnel » : il est très actif dans le monde du clip vidéo musical. Le réalisateur a notamment dirigé les clips de « Around The World » pour Daft Punk, « The Hardest Button to Button » des White Stripes mais aussi de « Je danse le mia » de IAM.
Le choix de Pharrell Williams en sujet principal de sa comédie musicale coule alors de source : entre la création du mythique groupe The Neptunes au début des années 1990, ou de N.E.R.D dans les années 2000, son parcours se prête parfaitement à l’exercice du biopic, une première dans la carrière de Gondry. Même s'il ne semble jamais vieillir, et qu'on pourrait presque le confondre avec Benjamin Button, Pharrell Williams a désormais 50 ans.
Le tournage devrait débuter le mois prochain, sauf chamboulement en raison de la grève des scénaristes à Hollywood.
🎥 'Eternal Sunshine of the Spotless Mind' (Michel Gondry, 2004). pic.twitter.com/3gG5AVqbmX
— Eva Arriaga Durán (@EvaArriagaD) June 3, 2023