9 cinémas en plein air pour mater des films à la belle étoile cet été

undefined 15 juillet 2024 undefined 17h45

Flora Gendrault

Les yeux sur l’écran géant, les mains dans un cornet de pop corn et une douce brise dans les cheveux pour accompagner le spectacle. C’est comme ça qu’on les aime, nos séances de cinéma estivales, et surtout à Paris, là où les hôtels, parcs et endroits insolites aiment se doter de vidéoprojecteurs XXL pour métamorphoser leurs espaces en salles de ciné. Voici les dispositions prises pour les deux mois de folie à venir, en plein pendant les Jeux olympiques et paralympiques. 


1. Le toit de l’Hôtel Paradiso mK2

Commençons par prendre de la hauteur sur le toit de l'Hôtel Paradiso mK2, dans le 12e. Le cinéma en plein air projette, tous les dimanches soirs d'été, un film à la nuit tombée. Au programme : de l’horreur de, l’action, de la comédie, de la science-fiction, du thriller… On se prend un verre sous les arbres et on profite du cadre. Simple. 

Cinéma en plein air
mK2 Hôtel Paradiso
135, boulevard Diderot – 12e
Tous les dimanches de l’été à 21h30
Plus d’infos


2. La guinguette du Hangar Y 

Entourée de verdure, avec une vue imprenable sur le bassin et le bâtiment du Hangar Y, la guinguette des lieux est déjà un incontournable de vos étés parisiens. Elle le sera d'autant plus cette année avec le lancement de son cinéma en plein air : huit séances dispersées entre juin et septembre permettront aux passionnés de cinéma de tester leurs classiques, avec une programmation éclectique. Parmi les films projetés, Le Château ambulant de Miyazaki, Dilili à Paris de Michel Ocelot ou encore Astérix aux Jeux olympiques de Thomas Langmann ! 

Cinéma en plein air du Hangar Y
9, avenue de Trivaux – 92190 Meudon
Jusqu'au 28 septembre 

Plus d'infos


3. Le festival Ciné-Voisins

Vous en conviendrez, les espaces publics sont un bien commun. En ces temps de division où le vivre-ensemble se perd, pourquoi ne pas en réinvestir quelques-uns avec les personnes qui partagent discrètement votre quotidien ? Du 27 au 28 juillet, huit soirées conviviales sous le signe du documentaire et de la rencontre se dérouleront dans différents lieux du 20e (Porte de Bagnolet, Cabane Davout ou encore square d'Amiens). Un festival de cinéma au pied des immeubles organisé par l’association La fabrique documentaire, qui organise des festivals de cinéma, de proximité et gratuits, dans les quartiers populaires de Paris nord-est et de Seine-Saint-Denis pour se rapprocher les uns les autres. 

Festival Ciné-Voisins
Un nouveau lieu à chaque projection
Du 17 au 28 juillet
Gratuit
Plus d'infos


4. Les projections de la mairie du 10e 

Si on souhaite vous parler du cinéma en plein air installé sur le terrain d'éducation physique de la Grange-aux-Belles/Agnes Tirop, c'est d’abord parce qu’il est gratuit et accessible à toutes et tous, et ensuite parce que sa programmation s'inscrit en plein dans la période olympique que nous nous apprêtons à vivre. La première projection, Endurance, réalisé par Leslie Woodhead, retrace l'extraordinaire destin de Haile Gebrselassie, un jeune Éthiopien qui remporta l’épreuve du 10 000 mètres aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996. Pour les âmes d’enfant, L'Âge de Glace 5. Les Lois de l’univers est projeté quatre jours plus tard, mais c’est bien Le Grand Bain de Gilles Lellouche qui, lui aussi, rappelle l'importance de l'esprit d'équipe dans la pratique sportive. Un programme musclé ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Emeryck (@emeryckm)

Cinéma en plein air dans le 10e
TEP de la Grange-aux-Belles/Agnes Tirop
8, rue Georg-Friedrich-Haendel – 10e 
Endurance, mercredi 14 août de 18h à 19h30
L’Âge de Glace 5, dimanche 18 août de 17h30 à 19h10
Le Grand Bain, mercredi 21 août de 17h30 à 19h30
Plus d’infos


5. Les séances estivales de la Machine du Moulin Rouge 

Aaah, le Bar à Bulles, cet endroit qu’on aime tant fréquenter une fois la nuit tombée, par une chaude soirée d’été… C’est désormais possible, mais en plus, en matant une pépite du septième art au grand air. Du 10 juillet au 11 septembre, le cinéma sera mis à l’honneur, et avec lui les professionnel·les qui le font vivre ; 10 films seront diffusés tous les mercredis sous le signe de la parité, avec une moitié de réalisateurs et l’autre de réalisatrices. C'est gratuit, c'est au Moulin Rouge. Vous connaissez désormais votre rendez-vous hebdomadaire de l'été ! 

Cinéma en plein air
Bar à bulles – La Machine du Moulin Rouge
4 bis, cité Véron – 18e
Du 10 juillet au 11 septembre
Gratuit 
Plus d'infos


6. Le festival Gare aux Docs 

Le festival de cinéma en plein air Gare aux Docs est de retour sur les rails de la Petite Ceinture pour sa 7e édition ! Comme à son habitude, l’événement propose de nombreux documentaires et fictions 100% gratuits à mater installé·e depuis les rails et les herbes folles de la REcyclerie. Cette année, on découvre Lisière d’Eva Tourrent, Alpenland de Robert Schabus ou encore Foragers de Jumana Manna, en partenariat avec le festival Ciné-Palestine. Pour y assister, il suffit de s’inscrire quelques jours avant la séance sur le site de la REcyclerie.

Festival Gare aux Docs
La REcyclerie
83, boulevard Ornano – 18e
Du 23 août au 8 septembre 2024
Plus d’infos


7. Le c
inéma en plein air du Mémorial de la Shoah

Musée consacré à l'histoire juive durant la Seconde Guerre mondiale, le mémorial de la Shoah lance la seconde édition de son cinéma en plein air. Avec une particularité : celle de proposer une programmation de films sur le sport, en lien avec les Jeux olympiques de Paris 2024 et l’exposition Paris 1924 – Paris 2024 : les Jeux olympiques, miroir des sociétés. Ainsi, trois films seront projetés pour rendre la fin de l'été un peu moins brutale : La Couleur de la victoire de Stephen Hopkins, Invictus de Clint Eastwood et, pour clore le bal, Les Chariots de feu de Hugh Hudson.

CINEMA EN PLEIN AIR .001 - Mémorial de la Shoah Mémorial de la Shoah© Mémorial de la Shoah 

Cinéma en plein air du Mémorial de la Shoah
Sur le parvis du musée
17, rue Geoffroy-l'Asnier – 4e
Les 22, 24 et 25 août 2024
Gratuit
Plus d'infos


8. Le festival Ciné-Jardins 

Autre festival de l'été made by La fabrique documentaire : Ciné-Jardins, grand-frère de Ciné-Voisins. Cette fois, c'est non pas au pied des immeubles mais dans les jardins publics que les cinémas en plein air sont installés, sous un prisme tout aussi social mais davantage écologiqueLes soirées, gratuites, s’organisent en trois temps : visite guidée du jardin, buffet participatif, projection puis discussion avec un(e)/des invité(es). En parallèle sont animés des ateliers d’initiation au documentaire et à l’environnement pour les jeunes des quartiers populaires, dont les réalisations sont montrées en amont des projections.

Festival Ciné-Jardins
Un nouveau lieu à chaque projection
Du 22 août au 14 septembre
Gratuit
Plus d'infos

9. Le festival Silhouette 

Si vous êtes plutôt courts-métrages, cet événement est fait pour vous ! Pour sa 23e édition, le festival Silhouette revient dans le 19e pour 9 soirées gratuites de concerts et de projections de courts-métrages en plein air mais aussi tout un tas de rencontres autour du cinéma. En plus, c’est éco-responsable ! La programmation internationale et éclectique, sans aucun doute ambitieuse, sera dévoilée très prochainement.

Festival Silhouette
Parc de la Butte du Chapeau Rouge
5, avenue Debidour – 19e
Du 30 août au 7 septembre 2024
Entrée gratuite
Plus d’infos