C’est sans doute l’œuvre la plus emblématique mise en lumière dans notre rubrique… Oui, aujourd’hui, nous avons décidé d'aborder le mastodonte Les Teletubbies.
Jusqu’ici, nous nous étions vantés d’avoir une rubrique "5 raisons de (re)voir" des plus variées. En effet, nous avons mis en lumière des films de tous genres confondus comme la dramedy Frances Ha, la rom-com Like Crazy ou le film d’horreur It Follows. De même pour les séries dont la palette va de Chair de poule à Veronica Mars en passant par Buffy contre les vampires.
Seulement, nous avions omis un volet des plus importants… celui de l’enfance ! Et l’enfance, bah, c’est sacré. Du coup, pour explorer cette sphère riche en références incontournables, on a voulu débuter avec une série de grand renom ayant marqué au fer rouge beaucoup de jeunesses : Les Teletubbies.
Parce qu’ils sont le fruit d’esprits grandioses
Beaucoup diront que les créateurs de ce show anglais planaient lors de l’écriture de ce petit bijou, et dans l’idée, ils ont sans doute raison. Mais voilà… Il faut tout de même rendre hommage à ce qui est clairement un coup de maître. Déjà, ne serait-ce que pour nommer les cinq héros, les mecs ont touché les étoiles. Nous avons quand même affaire à un gang composé de Tinky Winky, Dipsy, Laa-Laa et Po.
Nous ne saurons vous dire quels êtres sont ces personnages hauts en couleurs… Mais il faut rappeler qu’ils ont quand même une foutue télévision sur le ventre et des antennes éventuellement lumineuses au sommet de la tête. Vous me direz : pratique ? Je vous dirai : certes, mais inquiétant.
Bien sûr, ces auteurs fantastiques ne se sont pas arrêtés là. La team vit à "Télétubbyland", spot au sein duquel les lapins sont aussi fréquents que les pigeons de Paname et où le soleil a un visage de bébé. Littéralement.
Pour prouver une dernière fois que cette invention n’est que pure génie, soulignons qu’ils se sont démerdés pour maintenir une série dans laquelle les vedettes n’ont pas tout à fait la capacité de parler mais lâchent principalement des « eh oh » en veux-tu, en voilà.
Bravo !
Parce qu’ils furent, un temps, tes meilleurs amis
Là tout de suite, certains pourraient facilement prendre ce quatuor phare de haut. Après tout, ils n’ont pas une grande conversation, leurs journées sont rythmées par les interventions de haut-parleurs habités et ils sirotent à longueur de journée du TubbyDélice (vous savez, la boisson rose non-identifiée et non-identifiable ?).
Par contre, il serait malheureux d’oublier qu’il fut un temps, vous vous sentiez étonnamment proche d’eux et pouviez même parvenir à les comprendre à votre façon. Votre ambition intime était de gambader avec eux sur leur pelouse toujours plus verte et taper dans un morceau de TubbyToast, ces pancakes affichant un sourire rassurant.
Alors, non. Ne tournons pas le dos trop vite à ces spectres de notre passé. Au contraire, on aurait envie de les serrer très fort dans nos bras en hommage à ce temps où ils étaient secrètement nos bff.
Parce qu’ils avaient des accessoires beaucoup trop cool
Les plus fidèles s’en souviennent parfaitement… En soi, impossible d’oublier les accessoires emblématiques propres aux quatre protagonistes. Ils n’avaient strictement rien à voir entre eux, mais insufflaient tous un flow particulier à chacun.
Aussi improbables que ça puisse paraître, lesdits accessoires n’étaient autre qu’un haut-de-forme imprimé peau de vache pour Dipsy (POURQUOI ?), un ballon orange pour Laa-Laa, une trottinette pour Po et un sac à main rouge pour Tinky Winky. Une pièce de maroquinerie qui a longtemps fait polémique puisque la question se posait de savoir si Tinky Winky était queer.
D’ailleurs, le volet du genre était clairement sujet à confusion. Tinky Winky et Dipsy étaient désignés comme des garçons, tandis que Laa-Laa et (étonnamment) Po étaient les filles du groupe. Il est alors intéressant de constater que ce sont les garçons qui possédaient des pièces de mode, tandis que les filles arboraient des objets liés au sport. Ça fait plaisir ! D’autant plus que l’on peut également distinguer une certaine diversité via leurs teintes de peau. Yeees.
Parce que leur style de vie sera toujours meilleur que le vôtre
Un réveil de Smartphone des plus agaçants vient vous extirper de vos rêves les plus fous de bon matin. Aussitôt, vous devez vous mettre en mouvement pour aller bosser. Se dessine alors la lourde philosophie du métro-boulot-dodo. Ce n’est que le week-end que vous pouvez oublier ce quotidien morne en le noyant dans l’alcool.
Bon, on exagère un chouïa…
Mais rappelez-vous juste que les Teletubbies, eux, se réveillent sous un soleil qui leur sourit au sens propre du terme. Ils n’ont rien à faire à part vivre de fraternité et de jardinage au sein de Télétubbyland. Certes, ils ont un type de physique assez particulier… Mais ils ne sont soumis à aucun diktat et mangent à leur faim et avec gourmandise sans que nulle balance ne vienne les faire culpabiliser.
Leur aspirateur est quasiment une personne, appelée Noo-Noo d’ailleurs, et le dôme futuriste qui leur sert d’habitat est désigné par l’appellation bad ass de "Tubbydome Supertronic".
On s’incline.
En hommage à ces personnes dans le costume
On aurait presque l’impression que les Teletubbies sont véritablement des êtes d’un autre monde… Mais n’oublions pas qu’il s’agissait simplement d’une bande de bons acteurs costumés. D’ailleurs, l’un d’eux a tristement disparu en 2018. Il était question de Simon Shelton Barnes, l’interprète de Tinky Winky, mort à l’âge de 52 ans.
En regardant les épisodes en sachant que des personnalités d’âge adulte étaient glissées dans la peau de ces personnages loufoques, on a d’autant plus envie de leur tirer notre chapeau. Et rien que pour rendre hommage à leur taf, il serait bon d’y rejeter un coup d’œil. Après, comme l’indique notre top des séries à mater quand t’as fumé, l’état dans lequel vous vous trouvez lors du visionnage ne regarde que vous…