star-wars-dark-vador-attaque-rebels-nouvel-espoir-

Dark Vador met son sabre laser aux enchères, et la guerre (des étoiles) est déclarée

undefined undefined 17 août 2025 undefined 20h00

Clémence Varène

C’est sans doute l’événement le plus intergalactique de l’année. Le sabre laser original de Dark Vador, utilisé dans L’Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi, va bientôt changer de main. Pas d’usage de la force cette fois, mais une bonne vieille vente aux enchères, qui risque bien de faire trembler une galaxie entière de fans. On vous dit tout sur les dessous de cet événement qui pourrait bien se transformer en guerre des portefeuilles entre aficionados de la saga de Georges Lucas.


Un petit bout de la Guerre des Étoiles à glisser dans sa poche

On a tous un jour prétendu être un Jedi, en serrant les doigts pour utiliser la Force, ou en faisant des « djjjjjjjiouu djjjjjjjiouu » avec sa bouche pour imiter le bruit d’un sabre laser. Certains même se sont glissés dans la peau du comte Dooku ou de Dark Vador, pour savoir ce que ça pouvait faire d’être du côté obscur. Et bien pour tous ceux d’entre vous qui ont rêvé de piloter le Millenium Falcon, on a trouvé l’affaire du mois : le sabre laser d’Anakin Skywalker post-brûlures au 3e degré va être mis en vente.

Plus qu’un simple accessoire, cette arme, utilisée lors des scènes de combat dans L’Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi, est un véritable témoignage de l’histoire du 7e art. Conservé pendant 40 ans dans la collection d’un Américain, il a pu être identifié par les experts grâce à ses creux et ses bosses, et notamment une marque laissée par la lame en bois du sabre de Mark Hamill, qui interprète Luke Skywalker.


La Force a un prix.

On préfère vous prévenir cependant, cet objet a un certain coût, puisqu’il a été estimé à environ trois millions de dollars – soit près de 2,6 millions d’euros — par la maison de vente Propstore, réputée pour faire fondre les portefeuilles des fans de cinéma. Autant vous dire que ce n’est pas le genre de jouet en plastique que l’on trouve sur Vinted. Une « incroyable pièce d’histoire du cinéma», selon Brandon Alinger, directeur de l’opération, que seuls quelques petits chanceux pourront essayer de récupérer.

La mise en vente s'inscrit dans une énorme enchère dédiée aux objets de cinéma culte, où seront également proposés des trésors venus de Harry Potter, Men in Black, Retour vers le futur ou encore Indiana Jones. En effet, le fouet et la ceinture portés par Harrison Ford dans Indiana Jones et la Dernière Croisade seront également de la partie. Et si vous voulez tenter votre chance, rendez-vous à Los Angeles du 28 au 30 août. Parce que quitte à claquer six mois de loyer, autant le faire en Californie, non ?