gf0f1alkdi

En liberté !, un sommet de comédie burlesque

Publié le 2 novembre 2018 à 10h45

Modifié le 5 novembre 2018 à 09h32

par Louis Haeffner

Il y a longtemps que je n'avais pas été si chaud à l'idée d'aller regarder une comédie française. La responsabilité en incombait à une bande-annonce vue une bonne dizaine de fois mais qui me faisait toujours autant rire, et à mon amour pour les deux comédiens principaux, Adèle Haenel et Pio Marmai. Résultat ? 


Yvonne est une jeune inspectrice de police dont le mari, tué en service deux ans plus tôt, est considéré comme un héros local. En revenant de la cérémonie donnée pour l'érection d'une statue à l'effigie de ce dernier, elle découvre par hasard qu'il était en fait un ripou de haut niveau, ce que son ancien équipier Louis, secrètement amoureux d'Yvonne, ne réussira pas à lui cacher plus longtemps. Bouleversée et à la recherche d'une certaine forme de rédemption, elle va s'attacher à Antoine, jeté en prison 8 ans plus tôt par le capitaine Santi pour un braquage de bijouterie qu'il n'avait pas commis. Mais la prison, ça vous change un homme...

En liberté ! film critique

On le voit avec ce court synopsis, le registre n'est pas celui d'une comédie de mœurs ou d'une tragi-comédie, genres tristement surexploités par le cinéma français institutionnel. Non, on se situe ici plutôt dans une comédie d'action du genre de celles qui furent très en vogue aux États-Unis dans les années 80-90, saupoudrée de d'un peu de romantisme et d'une bonne dose de burlesque. Chez Salvadori, les braquages se font en combinaison de latex de style sado-maso, les quiproquos transforment Yvonne, inspectrice de police, en prostituée, et quand Antoine ne peut pas payer l'addition, il brûle le restaurant ; l'humour de répétition règne en maître et les gags visuels le disputent aux répliques bien senties. Tout ça est donc extrêmement distrayant. 

En liberté ! film critique

Vous l'aurez compris, le réalisateur ne fait pas dans la demi-mesure et adopte un style très original, du moins pour cette période de l'histoire du cinéma et de ce côté de l'Atlantique. Grand bien lui en fasse d'ailleurs, car si En liberté ! n'est pas non plus hilarant du début à la fin (ça met une plombe à démarrer, par exemple), le film a le grand mérite de ne pas se prendre au sérieux et de laisser beaucoup de place à la digression, à l'improvisation et, par moments, à une sorte de lyrisme poétique plutôt bienvenu, notamment en fin de métrage. 

En liberté ! film critique

Pierre Salvadori nous régale donc avec un film dont on retiendra surtout le côté burlesque et la grande originalité formelle. Et si le film porte un tel nom, il est clair que le clin d'œil est dirigé vers nous, spectateurs, qui auront pris un grand plaisir à voir évoluer ses personnages avec une grande... liberté. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
parc-belleville-credit-hugo-dominguez-le-bonbon

Que faire à Paris cette semaine ? (28 avril-4 mai)

Publié aujourd'hui à 18h00

par Maria Sumalla

Lundi 28 avril

On participe à un dîner solidaire pour Gaza à la Bellevilloise

Pour débuter cette semaine ensoleillée, la Bellevilloise nous invite dans sa chaleureuse Halles aux Oliviers pour un dîner solidaire aux couleurs de la Palestine. Avec “À la table de Gaza” l’institution du 20e vise à nous faire vivre un moment de partage, entre cuisine engagée, création artistique et mémoire vivante, le tout en soutien au CNASaR (Comité National d’Accueil et de Soutien aux Rescapée·e·s de Gaza). Portée par les associations et collectifs La Palestine Nous Rassemble, Artists Against Apartheid et Sa7ten, cette soirée prévoit un menu en cinq temps célébrant la cuisine palestinienne – imaginé par des chef·fe·s professionnel·le·s – mais aussi une programmation pluridisciplinaire avec expo photo d’Ali Asfour, lectures de récits, entractes musicales, et surtout, résistance. 

À la table de Gaza
La Halle aux Oliviers
La Bellevilloise
19, rue Boyer – 20e
Lundi 28 avril 2025 de 18h30 à 22h30
Plus d’infos et billetterie


Mardi 29 avril

On célèbre les océans lors des parcours performatifs de Camille Étienne au musée d’Orsay

À l’occasion de l’Année de la mer 2025, le musée d’Orsay à invité la militante écologiste Camille Etienne pour deux nocturnes exceptionnelles, conçues comme une déambulation ponctuée de performances au cœur de la galerie des Impressionnistes. Entourée d’artistes engagé·e·s, la militante propose aux Parisien·ne·s une promenade et une exploration aussi sensible que poétique au cœur des chefs-d'œuvre du musée, entre danse, théâtre, musique et littérature. Que ce soit Blandine Rinkel lors d’une lecture en musique d’un extrait de La Faille (Stock, 2025), Camélia Jordana pour un chant en faveur de SOS Méditerranée ou encore les danseur·euse·s de l’Opéra national de Paris pour un extrait de L’esprit du bleu de la chorégraphe Carolyn Carlson… Tous·tes célèbrent la beauté, la fragilité et la force des océans à leur manière. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée d'Orsay (@museeorsay)

Impressions de la mer (parcours performatif)
Musée d’Orsay
Esplanade Valéry Giscard d'Estaing – 7e
Mardi 29 et mercredi 30 avril 2025 à 20h 
Plus d’infos et billetterie


Mercredi 30 avril

On écoute l’Orchestre Philharmonique de Radio France nous interpréter Debussy

Plongez dans l’univers enchanteur de Debussy avec les douces notes de La Mer, interprétées par l’Orchestre Philharmonique de Radio France dans l'auditorium de la Maison de la radio et de la musique. Une orde de musicien·ne·s passionnés, sous l'œil averti du chef d'orchestre finlandais Mikko Franck, qui célèbre sa toute dernière saison à la Maison. Cette aventure musicale sera accompagnée d’un Concerto pour alto de Bartók,  délicieusement joué par Antoine Tamestit en personne, histoire de clôturer la soirée en beauté. 

Debussy, La Mer - Antoine Tamestit / Mikko Franck 
Maison de la radio et de la musique (Auditorium)
116, avenue du Président Kennedy – 16e
Mercredi 30 avril 2025 à 2025
Plus d’infos et billetterie


Jeudi 1er mai

On s’imprègne du flou façon Monet au musée de l’Orangerie 

Dans les toiles de Monet, le flou, longtemps perçu comme un simple détail, joue pourtant un rôle essentiel. À travers sa nouvelle exposition, le musée de l’Orangerie redonne ses lettres de noblesse à cette particularité en explorant l’importance de ce choix esthétique dans l’art, de 1945 à nos jours. Un parcours thématique fascinant qui questionne les processus créatifs et offre une lecture nouvelle des œuvres d’art connues de tous. Insaisissable par essence, le flou devient cette fois-ci propos politique, moyen d’expression à part entière, et véritable enjeu de l’art.

Dans le Flou
Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries – 1er
Du 30 avril au 18 août 2025
Plus d’infos et billetterie


Vendredi 2 mai

On découvre des pépites cinématographiques venues du Brésil

Il s’inscrit cette année dans la saison culturelle France-Brésil 2025 et continue de faire briller les trésors de la culture brésilienne… Le Festival du Cinéma Brésilien de Paris est de retour pour une 27e édition au cinéma l’Arlequin, du 29 avril au 6 mai prochains. Une semaine pour découvrir une sélection pointue de productions made in Brasil, entre documentaires, fictions, débats, interventions d’artistes… Bref tout ce qu’il faut pour combler aussi bien les amoureux·ses de Rio que les féru·e·s du septième art. 

Festival du Cinéma Brésilien de Paris 
L’Arlequin
76, rue de Rennes – 6e
Du 29 avril au 6 mai 2025
Plus d’infos et programmation


Samedi 3 mai

On tape du pied à la Boiler Room du Parc Floral

Peut-être que ce long week-end de mai vous aura donné des envies folles de danse sous le soleil. Et ça tombe bien : ce week-end, l’incontournable Boiler Room est de retour dans la capitale, et cette fois-ci, elle compte vous faire trémousser à la fraîche du côté du Parc Floral de Paris pendant deux jours. Au menu ? Des petites pépites house, techno et électro pour des sessions de 12h non-stop de musique sous le zénith (puis les étoiles…).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Boiler Room (@boilerroomtv)

Boiler Room
Parc Floral de Paris
Route de la Pyramide – 12e
Vendredi 2 et samedi 3 mai 2025
Plus d’infos et billetterie


Dimanche 4 mai 

On suit des artistes émergent·e·s avec 100% L’EXPO à La Villette

Pour cette 7e édition, 100% L’EXPO, qui a chaque année pour vocation de rassembler des jeunes artistes contemporain·e·s autour de questions sociétales, nous propose de découvrir une incroyable sélection de créations. Arts plastiques et numériques, cinéma, stylisme ou encore photographie, tous les moyens sont bons pour mettre en avant cette nouvelle génération d’artistes tout juste diplômé·e·s, dont la pluralité des profils permet à tous·tes les visiteur·euse·s de trouver LA création qui leur parlera. Rencontres, performances, clubbing et spectacle vivant viennent compléter cet événement incontournable. Rendez-vous à La Villette ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Villette (@la_villette)

100% l’Expo
Grande Halle de La Villette
211, avenue Jean-Jaurès – 19e
Jusqu’au 11 mai 2025
Entrée libre
Plus d’infos


À LIRE AUSSI