En novembre, les MK2 Beaubourg, Bibliothèque et Quai de Seine vont connaître du mouvement, et recevoir du (très) beau monde. Tradition oblige, c’est une fois encore au cœur de ces salles obscures très convoitées de la capitale que sera projetée la sélection du festival LGBTQIA+ Chéries-Chéris. Lors de cette édition anniversaire, 71 longs métrages (fiction ou documentaire) et 80 courts-métrages seront mis à l’honneur et tenteront de remporter l’un des sept prix décernés par le jury. Voici les productions qui devraient sortir du lot.
Voir cette publication sur InstagramAbonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Les favoris qu’on pressent à Chéries-Chéris
Dans le septième art, une attention toute particulière est donnée aux films qui amorcent et clôturent les festivals. Chéries-Chéris ne fait pas exception, et lance sa 30e édition le 19 novembre au MK2 Bibliothèque avec la première mondiale de Mika Ex Machina. Signé Déborah Saïag & Mika Tard, ce film-enquête suit un groupe d'ami·es queer et féministes fermement résolu·es à résoudre une énigme mais dont la solution diffère selon les individus tant elle dépend du vécu de chacun.
À la fois comédie et thriller, ce long métrage ne ressemble en rien à Egoïst, dont la projection (toujours au MK2 Bibliothèque le 26 novembre) marquera la fin d'une folle édition pour Chéries-Chéris. Cette production japonaise conte l'histoire de Kōsuke, garçon d'une élégance insolente... à ses dépends, puisqu'il finit par se noyer dans l'obsession de son apparence. Celui-ci embauchera Ryūta comme coach sportif personnel, et se laissera submerger par ses sentiments, jusqu'au jour où Ryūta disparaîtra brutalement.
Entre les deux, une multitude de fictions et documentaires viendront rythmer ces deux semaines de projections intenses. On garde un œil sur Crossing Instanbul, une histoire d'amour entre une professeure à la retraite et une militante pour les droits des personnes trans, et on se réjouit de voir le documentaire Habibi, chansons pour mes ami·es, qui suit le dernier cabaret de la Flèche d'Or, lieu associatif et culturel bien connu des oiseaux de nuit parisiens.
Voir cette publication sur Instagram
Aborder la pluralité des cultures queer sur grand écran
L’année dernière, quelques 17 000 spectateur·rices s’étaient succédés pour découvrir les productions queer prêtes à bouleverser les amateur·rices de cinéma : intégrés dans la sélection, s’étaient particulièrement distingués le génial The Summer With Carmen du Grec Zacharias Mavroeidis ou encore Orlando, ma biographie politique de l’écrivain et essayiste Paul. B. Preciado, adaptation d’un roman de Virginia Woolf.
En 2024, « ce 30e Chéries-Chéris sera plus que jamais tourné vers l'avenir et les nouveaux territoires queer à explorer, à expérimenter », promet Grégory Tilhac, directeur artistique du festival. Un très beau cru a été constitué pour aborder les cultures queer avec exhaustivité et originalité, inclusivité et pluralité. Les films mettent ainsi en scène les luttes sociales, la puissance de l’amitié, puis se déportent vers la parentalité, l’homophobie intériorisée – il serait malvenu de prétendre qu’elle n’y a pas sa place –, la déconstruction du genre ou encore les expressions sexuelles dissidentes. Et ça fait un bien fou de voir ces thématiques interprétées dans des MK2, institutions culturelles historiques de Paris.
Le programme de la 30e édition du festival Chéries-Chéris est sorti ! Voici les films en compétition. pic.twitter.com/7wx19iVv2z
— Lilylit (@Lilylit_blog) October 7, 2024
Chéries Chéris
MK2 Bibliothèque
128-162, avenue de France – 13e
MK2 Quai de Seine
14, quai de la Seine – 19e
MK2 Beaubourg
50, rue Rambuteau – 3e
Du 15 au 26 novembre 2023
Plus d’infos