Avis aux cinéphiles et amateurs de mode. Pour la troisième fois, le Palais Galliera présente la mode et son patrimoine par le biais du septième art, le temps d’un mini-festival de cinéma à ciel ouvert autour de l’exposition La mode en mouvement #2. Le sublime musée parisien propose l'expérience unique de regarder des films dans sa cour d’honneur, spécialement aménagée à cet effet, du 13 au 15 juin. Avec une petite nouveauté : il se pourrait que la tendance autour du sport, Jeux olympiques obligent, se ressente exceptionnellement dans la programmation…
Voir cette publication sur Instagram
Le corps en mouvement, sous toutes ses formes
Cette année, chaque séance suivra la thématique du corps en mouvement, s’inscrivant dans un programme aussi fashion que musclé. Jeudi 13 juin, le festival s’ouvrira sur le documentaire Mode en France réalisé par William Klein en 1985. En 12 séquences débridées, le photographe donnera le mode d’emploi de la mode et des Nouveaux Créateurs. Il expliquera qui la façonne, pourquoi, et ce qu’elle apporte dans la vie des citoyen·nes.
Le lendemain, vendredi 14 juin, le Palais Galliera diffusera la comédie dramatique de Marcel Carné L’Air de Paris (1954), une histoire autour de la boxe, de l’amour de la boxe, et de l’amour tout court. Ancien boxeur devenu entraîneur, Victor Le Garrec décèle un talent prometteur chez le jeune André Ménard. Il décide de le prendre sous son aile pour qu'il puisse passer professionnel, mais la carrière d'André est compromise après sa rencontre avec une certaine Corinne.
Enfin, le samedi 15 juin, le festival se clôturera en beauté avec la projection de Battle of the Sexes (2017) porté par la talentueuse Emma Stone, qui a remporté pour la deuxième fois de sa carrière l’Oscar de la meilleure actrice en 2024. Un film plus récent que les deux précédents qui raconte l’engagement et l’âme de compétitrice de la championne Billie Jean King. Au sommet de sa carrière, celle qui enchaîne les titres du Grand Chelem décide de mener un combat pour que les femmes soient aussi respectées que les hommes sur les courts de tennis. C'est alors que l'ancien numéro un mondial Bobby Riggs, profondément misogyne et provocateur, la met au défi de l'affronter en match simple, un défi qu’elle relèvera.
Avant d’élire domicile dans la cour du Palais Galliera, le festival incite ses invité·es à aller visiter l’exposition La mode en mouvement #2 dès 20h. Le film projeté est ensuite introduit par un spécialiste des questions qu’il traite à 21h30, pour un début de séance à 21h40 pétantes.
Voir cette publication sur Instagram
Mini-festival de cinéma
Exposition La mode en mouvement #2
Palais Galliera, musée de la Mode de Paris
10, avenue Pierre-1er-de-Serbie – 16e
Tél. : 01 56 52 86 00
Du 13 au 15 juin 2023
Billet cinéma : 15€ tarif plein, 13€ tarif réduit
Plus d’infos