njdjdd

12 films et séries à (re)découvrir sur les plateformes en janvier

undefined undefined 3 janvier 2024 undefined 16h53

undefined undefined 3 janvier 2024 undefined 18h50

Flora Gendrault


Double piège
(2024) 

Vous raffolez des intrigues à tiroirs pleines de suspense dont seul Harlan Coben a le secret ? Vous adorerez Double piège, nouvelle série britannique signée Netflix et adaptée du maître du polar. On y suit Maya, une ancienne soldate souffrant de stress post-traumatique depuis une opération militaire qui a mal tourné. Son époux, qu’elle croyait mort assassiné, apparaît sur ses caméras de surveillance. Ainsi commence son enquête. Intrigue complexe, suspects multiples, personnages énigmatiques, décors somptueux, rebondissements par dizaines… La réunion de tous les ingrédients nécessaires pour vous captiver. 

Le 4 janvier sur Netflix 


Les Frères Sun
(2024)  

Elle a été couronnée par l’Oscar de la meilleure actrice en 2023, elle a joué dans l’un des films les plus plébiscités de l’année : après Everything Everywhere All at Once, l’actrice malaisienne Michelle Yeoh est de retour dans un thriller à suspense sur Netflix. Cette fois, elle prête ses traits à une mère prête à tout pour protéger ses fils et le patrimoine familial dans ce drame familial plein d’action et d’humour. En huit épisodes, la série explore « ce que signifie être un fils, ce que signifie être un frère, et aussi ce que signifie essayer de garder une famille unie », explique Kevin Tancharoen, l’un des réalisateurs. 

Le 4 janvier sur Netflix 


En liberté
(2018) 

Adèle Haenel déserte depuis quelques années le cinéma français, mais nous, on ne se lasse pas de redécouvrir ses plus grands classiques, ses plus belles performances. On l’adore dans 120 battements par minute, Les Combattants, Suzanne, et sur Netflix, on pourra bientôt l’admirer dans En Liberté. Aux côtés de Pio Marmaï, elle incarne une jeune inspectrice de police dans cette comédie romantique ponctuée de scènes d’action démentes et affichant une belle complicité entre les deux acteur·ices. Parfait pour pallier le blues hivernal. 

Le 5 janvier sur Netflix 


Mon inconnue
(2019)  

Voilà une autre comédie romantique pleine d’émotion qui vaut le clic. François Civil joue Raphaël, un auteur de science-fiction à succès marié à la femme qu'il aime depuis le lycée (Joséphine Japy). Mais celle-ci, discrète pianiste, est sur le point de le quitter lorsqu'un matin il se réveille dans une autre dimension où elle ne le connaît pas. Avec l'aide de son meilleur ami (Benjamin Lavernhe), il va tout faire pour reconquérir sa belle inconnue. Réécrire une histoire d’amour qu’on a ratée… Une thématique qui séduira celles et ceux qui l’ont ardemment souhaité. 

Le 15 janvier sur Netflix


Les Algues vertes
(2023)

Peut-être connaissez-vous déjà le travail d’Inès Léraud grâce à la lecture de sa bande dessinée, co-écrite avec Pierre Van Hove. Son adaptation cinématographique du même nom, Les Algues vertes, retrace l’histoire de cette documentariste radio fraîchement débarquée, en 2016, dans un petit village du Finistère avec sa compagne. Initialement installée pour tourner ses Chroniques bretonnes, une série de reportages sur l’agro-industrie, elle finit par enquêter sur la mort de nombreux animaux et deux humains, vraisemblablement intoxiqués au sulfure d’hydrogène, un gaz émis lors de la putréfaction des algues vertes. Slalomant entre menaces et intimidations, la détermination d’Inès Léraud est une leçon d’investigation et de journalisme engagé

Le 16 janvier sur Canal + 


Trois mille ans à t’attendre
(2022) 
 

Trois mille ans à t’attendre, film palpitant et esthétiquement très plaisant, est adapté d’une nouvelle d'A. S. Byatt, The Djinn in the Nightingale's Eye, parue en 1994 dans un recueil du même nom. Alliant drame, fantastique et romance, il met en scène une Tilda Swinton troublée, portant un regard sceptique sur le monde, jusqu’à sa rencontre avec un génie. Écoutant consciencieusement le récit de son passé extraordinaire, elle parviendra à dépasser sa rationalité pour formuler un vœu des plus surprenants. 

Le 24 janvier sur Amazon Prime 


Bullet Train
(2022) 

Ce film a donné bonne mine à l’été 2022. Réalisé par David Leitch (Deadpool 2), avec un casting complètement cosmique (Brad Pitt, Joey King, Aaron Taylor-Johnson, et quelques guests), ce film est un bel hommage à la culture du film d’action désopilant. Des influences tarantinesques, des prises de kung-fu à la Jackie Chan et des répliques à l’humour quasi burlesque… Un sans-faute. Brad Pitt y est fulgurant, sensible et l’âge grandissant ne semble lui apporter que sagesse et puissance. 

Le 5 janvier sur Amazon Prime


Le Parrain 1, 2 et 3
(1972 ; 1974 ; 1990)

La trilogie la plus mafieuse de l’histoire débarque sur Amazon Prime, pour le plus grand plaisir de nous autres cinéphiles. Casting cinq étoiles, constitué de Marlon Brando, Robert De Niro, Al Pacino, Robert Duvall ou encore Diane Keaton, direction par l’excellent Francis Ford Coppola… Il reste encore aujourd’hui LE modèle par excellence du genre mafia italienne, même près de 50 ans après la sortie du premier épisode. 

Le 15 janvier sur Amazon Prime


Maîtres de l’air
(2024)

Ce nouveau programme Apple TV+ promet de faire tourner les têtes. Si je dis Steven Spielberg et Tom Hanks à la production, Austin Butler et Barry Keoghan dans les rôles principaux, j’ai votre attention ? C’est bien ce que je me disais. Adaptée du livre éponyme de Donald Miller (2007), la mini-série Maîtres de l’air raconte l'histoire du 100e groupe de bombardement, surnommé les Bloody Hundredth, une confrérie de pilotes qui ont risqué leur vie pendant la Seconde Guerre mondiale. L’un des premiers projets d’Apple studios, annoncé dès 2019, et l’un de ses plus gros budgets, estimé entre 250 et 300 millions de dollars. Colossal. On en attend beaucoup. 

Le 26 janvier sur Apple TV+ 


Le tourbillon de la vie
(2023) 

Notre existence est rythmée d’infinies possibilités. Que se serait-il passé si vous aviez croisé le chemin de cette personne plutôt qu’une autre ? Fait un autre choix d’études ? Pris le trottoir de droite et pas de gauche ? Les grands tournants de la vie sont abordés dans ce film porté par l’excellente Lou de Laâge, qui pose plusieurs questions universelles sur le hasard, le destin, l’amour et le bonheur. Un récit tout doux et inspirant, désormais dispo sur vos écrans. 

Le 6 janvier sur OCS


Demain
 (2015)

À l’heure du bouleversement climatique et des défis qui sont posés à l’humanité, il est plus que jamais essentiel de réfléchir à un autre modèle de société. Ce sont ces autres modèles qu'explore le documentaire français Demain, réalisé par Cyril Dion (Animal) et Mélanie Laurent (Le Bal des folles, Inglorious Basterds, Voleuses). Les deux engagés sillonnent dix pays pour comprendre comment éviter l’extinction de l’humanité en 2100. À travers plusieurs rencontres, le·la spectateur·ice découvre les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie ou encore l’éducation. Un voyage sous le signe de l’optimisme et des solutions, et un visionnage d’utilité publique. 

Le 26 janvier sur OCS


Le Renard : Prince des Voleurs
(2024) 

Et si le roman Oliver Twist de Charles Dickens avait connu une suite ? La voici sur petit-écran. Jack Dawkins (Thomas Brodie-Sangster) anciennement surnommé « Le Renard » a quitté sa vie de voleur à Londres pour devenir un respectable chirurgien en Australie. Mais voilà, son passé le rattrape quand son mentor Fagin (David Thewlis) refait surface dans sa vie et le pousse à redevenir celui qu’il était. Ce n’est toutefois pas si simple pour Dawkins, car dans sa nouvelle vie, il s’est entiché de Lady Belle (Maia Mitchell), la fille du gouverneur local. C’est dans ce contexte que son passé et son présent vont rentrer en collision, pour le meilleur et pour le pire. 

Le 17 janvier sur Disney +