casting-harry-potter-serie-images-tournage-hbo-max

Harry Potter : les premières images de la série divisent les fans

undefined undefined 21 septembre 2025 undefined 20h00

Clémence Varène

C’est un projet très ambitieux que celui dans lequel s’est lancée la plateforme de streaming Max en annonçant une nouvelle série retraçant les aventures du plus célèbre des sorciers à lunettes. Et pour cause, Harry Potter, c’est 7 livres que les fans connaissent absolument par cœur, et qu’il faudra respecter à la lettre, mais aussi 8 films très appréciés du grand public, qu’il faudra au moins égaler, tout en évitant d’être trop similaire ou trop différent. Un vrai challenge, aussi bien en termes de choix d’acteurs que de décisions esthétiques.

Un retour aux fondamentaux

En 2001, David Heyman fait un pari audacieux : celui d'adapter en film un livre qui deviendra par la suite un véritable phénomène, Harry Potter. Pour cela, il s’entoure, au fil des ans, des meilleurs réalisateurs et acteurs du moment. Pourtant, à cette époque, tous font un choix particulier, en ancrant l’esthétique des films dans les années 2000, et non dans celle des années 90, comme c’est le cas dans les romans originaux.

Pour cette toute nouvelle production, il semblerait que HBO Max ait fait un choix différent qui, ici à la rédac, nous ravit. En effet, à en croire les premières images de tournage qui ont fuité sur les réseaux sociaux, pas de doute possible, le début de l’intrigue se déroulera bien en 1991. Vestes à paillettes, grosses boucles d’oreilles, pantalons en velours côtelé de couleurs vives, épaulettes et gilets bariolés, tous les éléments sont réunis pour nous faire voyager dans le temps.

Une décision qui divise

Nous, perso, on adore cette esthétique hyper rétro, et on a hâte de découvrir cet univers un peu plus en profondeur. Seulement, voilà, certains fans ne sont pas emballés par l’idée, qui les éloigne trop de l'esthétique portée par les films. Mais en même temps, face à un projet d’une telle ampleur, difficile de contenter tout le monde. Ainsi, la production a dû faire face à la joie ou à la colère des fans après des annonces de casting.

En tout cas, l’annonce récente du retour d’un des acteurs phares de la saga d’origine, elle, a mis tout le monde d’accord. En attendant, il faudra faire preuve d’un peu de patience pour savoir si on valide ces choix à 100%, puisque la diffusion de la série ne se fera pas avant 2027. En attendant, alors que l’automne est au pas de la porte, on se prépare à réviser les classiques avec un marathon Harry Potter obligatoire à cette période de l’année.