nouveau-film-studio-ghibli-miyazaki-le-bonbon-pari

Hayao Miyazaki prépare un nouveau film pour le Studio Ghibli

undefined undefined 30 mai 2024 undefined 18h00

Clémence Varène

Il y a quelques jours, le Studio Ghibli remportait une Palme d’honneur au 77e Festival de Cannes. Un prix accepté par Goro Miyazaki, représentant son père et Isao Takahata, les deux cofondateurs de la société, et qui n’a pas manqué de faire parler de lui, suite à une hilarante vidéo confectionnée par les deux compères, qui n’avaient pas pu faire le déplacement. Une pub royale pour le studio, qui profite de cette vague de succès pour dévoiler une nouvelle qui risque bien de faire plaisir aux fans : Hayao Miyazaki s’apprête à sortir son dernier film… pour la 1000e fois !


Un retour aux sources

Alors qu’il avait fallu attendre 10 ans entre Le Vent se lève (son excellent "dernier" projet) et Le Garçon et le Héron (son dernier "dernier projet"), cette fois-ci, les aficionados du style si particulier du cinéaste n’auront eu à patienter que quelques mois pour que Miyazaki fils confirme auprès des médias nippons que son papa était en train de plancher sur de nouveaux dessins, qui pourraient servir à un potentiel long-métrage d’animation du Studio Ghibli par la suite.

L’homme qui compte plus de récompenses que de dents (83 prix à son actif, alors qu’a priori, les dents, on culmine tous à 32 max) serait donc en train de nous préparer une petite pépite, qui devrait s’inscrire dans la lignée de ses premières réalisations. Un treizième long métrage encore bien mystérieux, que son fils décrit comme « un film du genre action-aventure, nostalgique et évoquant un temps ancien ». Des mots qui évoquent évidemment les esthétiques de Nausicaä ou du Château dans le ciel.

Bon, même si, à 83 ans (comme son nombre de récompenses… coïncidence ???), Miyazaki aurait largement mérité une petite retraite bien pépère, nous, de notre côté, on est hyper heureux qu’il soit clairement addict au travail et ait décidé de remettre le couvert encore une fois. Alors, on prend notre mal en patience, et en attendant, on se refait l’intégralité de ses films, en gardant bien évidemment le meilleur pour la fin : Le Château Ambulant !