7jr46cwkog

Hérédité, ça fait sacrément peur, mais c\'est sacrément beau

Publié le 14 juin 2018 à 12h15

Modifié le 15 juin 2018 à 14h33

par Louis Haeffner

On avait vu la bande-annonce y'a quelques mois avec des collègues, et on s'était dit que ça avait l'air vraiment chanmé et qu'on irait le voir tous ensemble. Enfin j'avais dit ça mais en vrai je flippais de ouf, je déteste les films d'horreur. Résultat je suis allé le voir tout seul. Merci les gars, qui m'achète un nouveau slip maintenant ?


Le problème avec les films d'horreur, c'est que ça fait peur, et la peur, c'est pas très agréable comme sentiment. Pourtant, y'a pas mal de monde qui semble adorer ça, et le genre connaît depuis toujours une popularité certaine. Personnellement, j'ai toujours considéré l'horreur comme un sous-genre, un moyen facile d'exploiter la naïveté du peuple en lui offrant un spectacle grossier plutôt qu'une manifestation artistique. C'est vrai quoi, avec un film d'horreur, peu importe l'histoire, peu importe la mise en scène, peu importe même le jeu des acteurs, tout ce qu'on demande, c'est d'avoir peur. 

Hérédité film critique

Le film d'Ari Aster, bien qu'il n'y ait absolument aucun doute sur la catégorie dans laquelle le ranger, propose pourtant une expérience cinématographique bien différente des films d'horreur classiques où l'on sursaute toutes les cinq minutes à la vue d'un corps décharné ou d'un esprit vengeur. Ici, l'angoisse est permanente, diffuse, elle s'immisce dans les moindres pores de la peau, elle tend les muscles et écarquille les yeux, elle oblige à regarder l'écran, en un mot, elle fascine. Comment ? Par des prises de vue inventives, une photographie sublime, une bande sonore toujours parfaitement calquée sur l'action, des couleurs alternant à merveille entre le glauque et l'éclatant, et une imagerie mortifère qui surprend par sa grande beauté. Oui, l'horreur, ici, est étonnamment belle à regarder.

Hérédité film critique

Mais si Hérédité impressionne par la qualité et la minutie de sa mise en scène – d'ailleurs étrangement similaires au soin qu'Annie Graham met à la réalisation de ses maquettes miniatures –, ce que le métrage raconte n'est pas non plus fait pour nous rassurer. Plus que des thèmes bien connus du spiritisme ou du satanisme le plus académique, il est ici question de la famille, des secrets qui la gangrènent, de l'ambivalence des sentiments qui peuvent exister entre ses membres, de l'irrémédiabilité de la naissance. On n'échappe jamais à ses parents.

Hérédité film critique


Hérédité
nous rappelle donc avec beaucoup d'intelligence qu'un film d'horreur n'est pas voué à être horrible. Bien aidé par la virtuosité de sa réalisation et le talent de ses acteurs, il nous rappelle même que le cinéma est un art multiple, et que faire peur peut en être un. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jdjd

Thierry Marx ouvre un nouveau restaurant sous la nef du Grand Palais

Publié aujourd'hui à 12h00

par Flora Gendrault

Espaces restaurés, programmation culturelle renouvelée… Et restaurant flambant neuf pour se régaler ! On vous l’annonçait récemment, le mythique Palais de la découverte rouvrira ses portes en 2025 après cinq ans de travaux, et comportera de nombreuses nouveautés, dont un restaurant signé Thierry Marx. Un projet délicieux pour un chef extrêmement ambitieux, déjà derrière les restaurants du Palace Mandarin Oriental (1er), le gastronomique Onor (8e), Madame Brasserie (7e) et le très abordable Bouillon du Coq, ouvert en juin dernier à Saint-Ouen. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thierry Marx (@thierrymarx)


Un lien particulier avec le Grand Palais 

C’est en mars 2023, alors que le chantier battait son plein, que l’homme d’affaire et cuisinier français avait été nommé pour inaugurer une adresse à l’intérieur du Palais de la Découverte. Une association évidente connaissant l’attachement de Thierry Marx au Grand Palais, qui confiait à l’époque avoir « toujours été accompagné » par cette institution, « de mes visites au Palais de la découverte aux nombreuses expositions que j’ai vues ainsi qu’à des manifestations culinaires récentes ». 

Cette semaine, toutefois, l’information a été confirmée lors d’une conférence de presse détaillant le calendrier de réouverture du musée. Consacré aux sciences, celui-ci abritait déjà un restaurant tenu par Eric Frechon, Mini Palais, jusqu’à sa fermeture.


Ouverture imminente

L'événement presse n’a cependant dévoilé que très peu de détails concernant l’établissement. Thierry Marx est un cuisinier pluriel aux larges attraits, allant du travail boulanger à la street food en passant par les produits de saison ; le mystère reste donc entier quant aux futurs plats concoctés. 

Heureusement, il ne reste plus que deux mois avant l’ouverture du restaurant : orchestré par le groupe SSP France, celui-ci devrait ouvrir ses portes en juin 2025, probablement aux alentours du 11 du mois, date de réouverture du Palais de la Découverte annoncée par le président du musée, Bruno Maquart. On prend donc notre mal en patience, et on ne manquera pas de tester pour vous cette adresse, tant son cadre et son chef d’orchestre nous animent ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Subliminales (@subliminales)


À LIRE AUSSI