Récompenser les jeunes prodiges du cinéma, celles et ceux qui ont encore tout à prouver dans une industrie aussi belle qu’impitoyable. Samedi 27 avril, les féru·es de cinéma ont été convié·es à une cérémonie d’envergure, celle du Nikon Film Festival, entre les murs d'un monument du cinéma parisien, j'ai nommé le Grand Rex. Depuis trois ans, cet événement international mène à la création de courts-métrages expérimentaux, mis en compétition autour d’un thème précis, cette année celui du feu.
Voir cette publication sur InstagramAbonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Présentes au Grand Rex pour remettre les prix, des personnalités bien connues du paysage audiovisuel. Le président du jury n'était autre que le réalisateur le plus déjanté du moment Quentin Dupieux, bien entouré de l’acteur star de Yannick Raphaël Quenard, de la chanteuse aux textes aussi sensibles qu’universels Juliette Armanet, du youtubeur préféré de toute une génération Seb, de l’actrice Zita Hanrot, César du meilleur espoir féminin en 2016, ou encore de Nora Hamzawi, humoriste multi-casquette qui sait aussi bien animer une salle de théâtre qu’une chronique radio.
Voir cette publication sur Instagram
Un thème, 2 minutes 20 de film
Pour participer au festival, le concept est simple : il faut réaliser un film court de 2 minutes et 20 secondes sur un thème imposé, différent chaque année. Un comité de professionnels du secteur de l'audiovisuel les départage ensuite, pour désigner plusieurs prix, celui du jury, des médias, de l’interprétation masculine, féminine ou encore du meilleur scénario. En parallèle, les films en compétition sont soumis aux votes du public pendant toute la durée du festival.
Le nikon film festival s’annonce bien 💙 pic.twitter.com/4G1FhVDmlW
— Tanguydlvt (@TanguyDlvt) January 7, 2022
Les heureux·ses lauréat·es
Avec un thème aussi enflammé, cette 4e édition a stimulé pas moins de 2 700 fervent·es cinéphiles, originaires de pays variés. Iels avaient jusqu’au 20 janvier 2024 à midi pour envoyer leurs courts ; ce sont ensuite 50 productions qui ont été sélectionnées par le jury. On connaît désormais les heureux·ses lauréat·es, qui ont sû faire preuve d'implication, d'inspiration, de talent et de maîtrise technique, tels de véritables professionnels de la pellicule.
Grand prix du Jury : Le Plein, réalisé par Charlie Moreno
Prix international : La nuit d’Hestia, réalisé par Adrian Manouche
Prix des médias : Anechoique, réalisé par Enro Croissier
Prix d’interprétation féminine : Hélène Martinelli, pour 5ème B, réalisé par Arnaud Huck
Prix d’interprétation masculine : Samir Decazza pour L’Échauffement, réalisé par Jana Judor
Prix de la mise en scène : Second of November, réalisé par Julie Sanchez et Chandni Varma
Prix du scénario : Hugo Hamdad pour Libre Max, réalisé par Marc Allal et Hugo Hamdad
Prix de la photographie : Laurent Ganiage, Thibault Alcouffe, Tahah Al Aissi et Paul Gronen pour Le Foyer, réalisé par Laura Volcy
Prix du meilleur montage : Mal Barré, réalisé par Paul Orlowski et Solal Elmos
Prix du meilleur son : Julien Marchadier pour Le Plein, réalisé par Charlie Moreno
Prix Alice Guy : L’abribus, réalisé par Jules Porier - ESRA
Prix Konbini : Jérôme, réalisé par Quentin Keriven
Prix Sens Critique : Le juge est une flamme, réalisé par Adrien Viglianisi
Prix du public : Ya Hanouni, réalisé par Lyna Tadount et Sofian Chouaib
Nikon Film Festival
Le samedi 27 avril
Le Grand Rex
1, boulevard Poissonnière – 2e
Plus d’infos
Facebook @NikonFilmFest, Instagram @nikonfilmfestival