ny0x83705o

Le Monde est à toi, un clip d\'une centaine de minutes sans grand intérêt

Publié le 21 août 2018 à 15h52

Modifié le 22 août 2018 à 10h16

par Louis Haeffner

Bénéficiant d'une hype bien naturelle au vu du casting et de sa bande-annonce tous deux plutôt canons, Le Monde est à toi, deuxième film de Romain Gavras, se pointait sur nos écrans plein de promesses alléchantes et des attentes au tournant qui vont avec. On fait le bilan calmement, et après visionnage, évidemment.


Les anciens – j'entends par là les trentenaires, eh ouais, désolé les amis – comme moi se rappellent certainement avec nostalgie de Romain Gavras comme l'un des instigateurs du génial collectif Kourtrajmé, des frères Wanted et de Vincent Cassel en guest permanent de leurs vidéos franchement tordantes. Rien de surprenant donc à ce que l'histoire que nous raconte cette fois le complice de Kim Chapiron se déroule entre une cité parisienne et une cité balnéaire espagnole, destination de vacances apparemment prisée par l'intégralité des cailleras d'Europe. 

Cassel est toujours là, en repris de justice limité et amoureux fou de la mère de notre héros, incarnée par une Isabelle Adjani très inspirée. C'est à Karim Leklou qu'échoit le rôle de François, un dealer de quartier dont le projet de vie est de développer la franchise Mr Freeze au Maghreb pour entrer dans la légalité et vivre tranquille dans une maison avec piscine. Évidemment rien ne se passera comme prévu, et François, en bon loseur que sa mère étouffe, va se laisser entrainer dans une série de coups pendables dont il aura tout le mal du monde à se dépêtrer.

Le Monde est à toi film critique

À ses côtés, une galerie de personnages tous plus caricaturaux les uns que les autres – de la jeune pickpocket aux dents longues qu'il convoite aux deux Mohammed accros à Périscope en passant par le passeur de migrants mégalo (François Damiens, dispensable) – mais qui manque cruellement de profondeur sert un scénario qui semble pensé uniquement comme le cadre nécessaire à une succession de ralentis stylisés façon clip de PNL. 

Le Monde est à toi film critique

Ça aurait pu super bien fonctionner si le film avait été drôle, ou tragique, ou même émouvant, mais malheureusement, il ne se dégage absolument rien de ces superbes plans, et c'est alors une incidieuse sensation de gâchis qui nous envahit. Quant à l'idée de mixer le côté ringard et populaire des vieilles chansons de Voulzy ou Balavoine avec l'urbanité et le bling-bling du banditisme de quartier, ça rend bien, mais c'est un poil déjà vu. 

Le Monde est à toi film critique


Le Monde est à toi
rappelle donc immanquablement et malheureusement le glorieux passé de clipeur de son réalisateur, et faillit à sa mission première, celle d'un film qu'on attendait drôle, enlevé, éclatant. Ne restent que les belles images et une chouette bande originale. Un bon clip quoi. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jdjd

Thierry Marx ouvre un nouveau restaurant sous la nef du Grand Palais

Publié aujourd'hui à 12h00

par Flora Gendrault

Espaces restaurés, programmation culturelle renouvelée… Et restaurant flambant neuf pour se régaler ! On vous l’annonçait récemment, le mythique Palais de la découverte rouvrira ses portes en 2025 après cinq ans de travaux, et comportera de nombreuses nouveautés, dont un restaurant signé Thierry Marx. Un projet délicieux pour un chef extrêmement ambitieux, déjà derrière les restaurants du Palace Mandarin Oriental (1er), le gastronomique Onor (8e), Madame Brasserie (7e) et le très abordable Bouillon du Coq, ouvert en juin dernier à Saint-Ouen. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thierry Marx (@thierrymarx)


Un lien particulier avec le Grand Palais 

C’est en mars 2023, alors que le chantier battait son plein, que l’homme d’affaire et cuisinier français avait été nommé pour inaugurer une adresse à l’intérieur du Palais de la Découverte. Une association évidente connaissant l’attachement de Thierry Marx au Grand Palais, qui confiait à l’époque avoir « toujours été accompagné » par cette institution, « de mes visites au Palais de la découverte aux nombreuses expositions que j’ai vues ainsi qu’à des manifestations culinaires récentes ». 

Cette semaine, toutefois, l’information a été confirmée lors d’une conférence de presse détaillant le calendrier de réouverture du musée. Consacré aux sciences, celui-ci abritait déjà un restaurant tenu par Eric Frechon, Mini Palais, jusqu’à sa fermeture.


Ouverture imminente

L'événement presse n’a cependant dévoilé que très peu de détails concernant l’établissement. Thierry Marx est un cuisinier pluriel aux larges attraits, allant du travail boulanger à la street food en passant par les produits de saison ; le mystère reste donc entier quant aux futurs plats concoctés. 

Heureusement, il ne reste plus que deux mois avant l’ouverture du restaurant : orchestré par le groupe SSP France, celui-ci devrait ouvrir ses portes en juin 2025, probablement aux alentours du 11 du mois, date de réouverture du Palais de la Découverte annoncée par le président du musée, Bruno Maquart. On prend donc notre mal en patience, et on ne manquera pas de tester pour vous cette adresse, tant son cadre et son chef d’orchestre nous animent ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Subliminales (@subliminales)


À LIRE AUSSI