film4-bal-de-noe-l-yule-flitwick-musique-concert-o

Une véritable légende de la musique engagée pour la série Harry Potter

undefined undefined 17 janvier 2026 undefined 17h00

Clémence Varène

Il fallait les épaules larges pour succéder à John Williams (ponte absolu de la musique de films), Patrick Doyle, Nicholas Hooper et Alexandre Desplat, 4 compositeurs de talents à qui l'on doit les musiques absolument spectaculaires des 8 films originaux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que HBO n’a pas lésiné sur les moyens pour remplir ces chaussures de taille. En effet, ce n’est nul autre que la légende vivante Hans Zimmer qui signera la BO de la série tant attendue.


Un maître de la musique de film

On a tous en tête le thème cultissime de Harry Potter. La musique entraîne des matchs de quidditch. Ou la bande son épique de la bataille de Poudlard. Et on ne va pas vous mentir, en tant que véritables Potterheads, on redoutait un peu de devoir dire adieu à ces chefs-d’œuvre pendant le visionnage de la série. Pourtant, quand on a entendu le nom du compositeur qui aurait cette lourde responsabilité, on a aussitôt été rassurés.

Il faut dire qu’on ne compte plus les succès que Hans Zimmer compte à son actif. Le Roi Lion, Interstellar, Gladiator, Dune, Dunkerque, The Holiday, Pirates des Caraïbes, Batman, Pearl Harbor ou encore Kung Fu Panda, depuis le début de sa carrière dans les années 80, il a accumulé les prodiges, s’adonnant à tous les styles, avec toujours la même passion et le même talent. Et on ne doute pas qu’il réitérera une fois encore l'expérience.


Une ribambelle de grands noms

Hans Zimmer rejoint donc une équipe de choc, composée notamment de John Lithgow (Albus Dumbledore), Paapa Essiedu (Severus Rogue), Janet McTeer (Minerva McGonagall), Nick Frost (Rubeus Hagrid), Johnny Flynn (Lucius Malfoy), Bel Powley (Pétunia Dursley) ou encore Warwick Davies, qui reprend son rôle phare du professeur Flitwick, pour le plus grand plaisir des fans. Ces acteurs de talent, aux carrières déjà exemplaires, auront la lourde tâche de servir de guides aux jeunes talents recrutés pour interpréter les élèves de Poudlard, et notamment le Golden Trio : Dominic McLaughlin (Harry Potter), Arabella Stanton (Hermione Granger) et Alastair Stout (Ron Weasley). En tout cas, une chose est sûre, peu importe leurs performances, la musique, elle, sera forcément à la hauteur du projet !