s638ym2buj

Les heures sombres : donnez un Oscar à Gary Oldman !

Publié le 15 janvier 2018 à 11h11

Modifié le 16 janvier 2018 à 11h54

par Louis Haeffner

En mai 1940, alors que l'Allemagne et Hitler présentent une menace de plus en plus tangible pour l'Europe, Winston Churchill est désigné en urgence au poste de Premier ministre. Toute la question est alors de savoir si l'Angleterre doit négocier la paix avec les Allemands, ou si elle doit se battre. 


En plus de devoir prendre cette décision d'une gravité sans équivalent, le vieux Winston (65 ans) doit faire face aux pièges que lui tendent son propre parti, effrayé par le caractère volontaire du bonhomme. C'est cette double lutte interne qui nous est racontée dans Les heures sombres, faisant le pont entre le destin d'un homme et celui d'une nation. Pour une fois cantonné à un rôle de gentil, lui qui est plutôt connu pour ses rôles de vilain (notre préféré restant à jamais l'excellent Jean-Baptiste Emanuel Zorg du Cinquième Element), Gary Oldman n'en est pas moins bluffant. Grâce à un maquillage et des costumes qui eux aussi mérite la plus haute distinction, le génial acteur britannique fait revivre sous nos yeux ébahis le sémillant Churchill, sa bonhommie attendrissante et sa verve légendaire.

Disons-le tout net, le film ne constitue en tout et pour tout qu'en un cadre narratif et esthétique à la performance hallucinante de Gary Oldman, et aurait tout aussi bien pu se nommer "Churchill", "Winston", ou encore "Winston Churchill". On imagine parfaitement l'acteur visionnant pour la 214e fois les images d'archives montrant l'homme au cigare, un verre de cognac à la main pour mieux entrer dans le personnage. Il s'agissait de matérialiser à l'écran ce que le mythe populaire connaît de Churchill - grâce aux documents (vidéos, enregistrements radio, textes) dont on dispose -, ses vibrants discours, ses colères légendaires, son patriotisme chevronné, et d'y apporter ce petit supplément d'âme qui le rendrait véritablement vivant et pourrait constituer une attraction suffisante à faire exister un scénario dont on connaît déjà la fin. Il s'agissait, en fait, de faire disparaître l'acteur au profit du personnage. Mission accomplie !


Ce que Gary Oldman réalise dans Les heures sombres ne tient même plus de l'interprétation, puisque le personnage en question est une figure historique, mais dès lors relève bien de la réincarnation de personne, avec tout le mysticisme que cela comporte. Pour cette nouvelle performance incroyable, qu'on donne à cet homme un Oscar !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
petit-palais-paris

Une dictée géante organisée au Petit Palais en avril à Paris

Publié aujourd'hui à 09h30

par Auriane Camus

Préparez votre plus beau stylo et votre feuille à grands carreaux, la Grande Dictée est de retour à Paris ! Après plusieurs éditions grandioses sur le Champ-de-Mars ou encore dans la mythique salle Ovale de la BnF, la Grande Dictée s'invite à nouveau dans la capitale à l'occasion du Festival du Livre qui a lieu au Grand Palais du 11 au 13 avril. Et c'est le petit frère du Grand Palais, j'ai nommé le Petit Palais, qui accueillera l'événement. Rendez-vous le vendredi 11 avril 2025 pour trois sessions à 14h30, 15h30 et 16h30.


Une dictée dans un monument mythique de Paris

Le concept de la Grande Dictée est simple : permettre l’accès à la lecture et à l’écriture au plus grand nombre tout en mettant à l'honneur le patrimoine culturel français. Et cette fois, les organisateurs ont encore vu grand : le Petit Palais, lieu d'exposition renfermant d'innombrales trésors, ouvert lors de l'exposition universelle de 1900.

Évidemment, l'événement est ouvert et accessible à tous, que vous soyez habitué des exercices de ce style ou simple amateur, quarantenaire, retraité ou collégien... Le tout, c'est d'être prêt à relever le défi ! Trois sessions de niveaux différents sont proposées tout au long de la journée : 14h30 pour les débutant·es, 15h30 pour les intermédiaires et 16h30 pour les expert·es. Chaque dictée sera suivie d'une correction et bien sûr, c'est 100% gratuit ! Ne tardez pas à vous inscrire car les places sont limitées.


Plusieurs centaines de personnes attendues

Pour cette nouvelle édition de la Grande Dictée, ce sont plus de 300 participant·es qui sont attendu·es. Depuis sa création en 2013 par Rachid Santaki, journaliste et romancier français, près de 180 dictées ont vu le jour dans toute la France réunissant plus de 35 000 personnes au total. Mais ce n'est pas tout, la Grande Dictée c'est aussi un record du monde pour le moins impressionnant : 1473, c'est le nombre de personnes réunis le 31 mars 2018 à l'occasion d'une dictée d'envergure organisée au Stade de France.

Si vous n'étiez pas encore convaincu·es, sachez que cette édition sera placée sous le signe de la découverte, avec des textes inédits sur la thématique de la mer. Elle sera présentée par Augustin Trapenard, présentateur de l'émission La Grande Librairie, et Rachid Santaki, et retransmise sur France 5. 


À LIRE AUSSI