voyage-de-chihiro

Un marathon de 10h spécial Miyazaki au Grand Rex

Publié le 10 octobre 2023 à 12h41

Modifié le 10 octobre 2023 à 15h04

par Maria Sumalla

La magie des animés du Studio Ghibli réside dans leurs décors pastels, leurs personnages loufoques, mais aussi leurs musiques intemporelles, qui réveillent chez nous une douce nostalgie. Envie de replonger dans leur univers tout doux ? Ça tombe bien : le Grand Rex prépare un marathon dédié au grand Hayao Miyazaki le 28 octobre prochain.


Une nuit blanche aux côtés de Miyazaki

Il faudra préparer son thermos de café, puisque la Nuit Miyazaki du Grand Rex se déroulera de 20h30 jusqu’au petit matin, 6h15. Une nuit pour se marrer aux côtés de Calcifer, pour se cacher de Yubaba, pour courir aux côtés des loups au milieu de la forêt enchantée… Au total, l’une des plus belles salles parisiennes te propose de matter quatre films pour un tarif unique de 30€.

À l’affiche ? Le Voyage de Chihiro, Le Château Ambulant, Princesse Mononoké, mais surtout, le tout dernier du réalisateur, Le Garçon et le Héron, à regarder sur grand écran en avant-première.


Le Garçon et le Héron en avant-première

Dix ans après le dernier (Le Vent se lève), Hayao Miyazaki fait son retour dans les salles sombres. Son nouveau film, Le Garçon et le Héron, sortira en France le 1er novembre prochain. Le pitch ? Mahito, jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour la campagne après la disparition de sa mère dans un incendie. Il s'installe avec son père dans un immense et vieux manoir, où il fait la rencontre d’un héron cendré qui va devenir son compagnon de vie. Le reste n’est que magie… On a hâte de regarder ça !

Nuit Miyazaki
Grand Rex
1, boulevard Poissonnière – 2e
Le 28 octobre 2023 à partir de 20h30
Plus d’infos et billetterie

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pavillon-des-canaux-fermeture-canal-ourcq-le-bonbo

Le Pavillon des Canaux menacé de fermeture

Publié aujourd'hui à 09h30

par Clémence Varène

Après l’International ou La Mutinerie, c’est un nouveau lieu incontournable de la vie parisienne qui se retrouve au bord du gouffre. Un espace engagé et solidaire pas comme les autres, qui accueille depuis une décennie des festivals, des conférences, des expos, des concerts, tout en promouvant une inclusivité sans limite. Bref, un lieu comme il en existe peu, qui se retrouve aujourd’hui dans une situation économique plus que délicate. Et c’est sur Instagram que le tiers-lieu a lancé un dernier appel à l’aide.


Un lieu de vie parisien en péril

Dans un communiqué publié le 2 avril 2025, Le Pavillon des Canaux tire la sonnette d’alarme. Grâce à un long post, les équipes du lieu expliquent que ce dernier n’a que 6 mois pour remonter la pente, avant de devoir mettre la clef sous la porte définitivement. Une tragédie pour tous les Parisiens qui profitent depuis 10 ans de cette maison engagée toujours prête à nous proposer une programmation de folie dans un cadre ultra cool.

En effet, au-delà d’animations et d’activités toujours originales et engagées, le Pavillon des Canaux, c’est tout de même un endroit où l’on peut se poser dans une baignoire pour boire un verre, où l’on profite d’une incroyable verrière pendant les journées ensoleillées d’hiver, et de la fraîcheur de l’eau du canal voisin en plein été. Bref, un condensé de joie, d’inclusivité et de plaisir aussi bien sur le fond que sur la forme. Pourtant, tout ceci pourrait bientôt disparaître.


Quelles solutions pour sauver le Pavillon ?

Dans son post, le tiers-lieu annonce donc connaître de lourdes difficultés financières, mais vouloir tout mettre en œuvre pour remonter la pente. Au programme : un nouveau menu, de nouvelles animations pour essayer de regrouper le plus de gens possible, mais aussi mettre en place une nouvelle configuration des espaces, par exemple. Le message est clair, le Pavillon des Canaux entend bien trouver des solutions adaptées et durables pour continuer à nous offrir une programmation de folie et des événements toujours plus intéressants (voire nécessaires). Et en attendant, surtout, on n'hésite pas à y faire un tour, et à profiter du bar et du restaurant pour leur donner de la force !

Le Pavillon des Canaux
  • 39, quai de la Loire – 19e
  • Dimanche : 11:00 - 18:00
  • Mardi - jeudi : 11:00 - 0:00
  • Vendredi - samedi : 11:00 - 2:00
  • Lundi : Fermé
  • +33 6 51 82 06 52
  • Site web
  • 4.3 / 5



  • À LIRE AUSSI