dnjdj

Un musée entièrement consacré au cinéma prêt à ouvrir à Paris ?

undefined undefined 31 octobre 2024 undefined 08h30

undefined undefined 31 octobre 2024 undefined 14h41

Flora Gendrault

« C’est en racontant le septième art à nos publics que nous garderons la maîtrise de notre histoire. » Ainsi débute cette tribune poignante, publiée sur le site du journal Le Monde le 18 octobre dernier. Dans celle-ci, divers membres élus et personnalités qualifiées du conseil d’administration de la Cinémathèque française formulent une demande claire, presque désespérée, en direction du ministère de la Culture : doter la France d’un Musée national du Cinéma. Une déclaration d’amour envers le septième art, nécessaire puisque, effectivement, il n’existe pas, en France, d’établissement retraçant ses 130 années d’existence magiques. 


Un projet parti en fumée 

Avec ses 6 200 salles de cinéma, ses 800 festivals et son modèle de financement exemplaire (celui du CNC), la France est « plus que jamais la patrie du septième art », commence à dérouler la tribune. Oui mais voilà : elle a « plusieurs fois manqué l’occasion de créer le grand musée du cinéma que le public attend ». Un lieu s’en est rapproché au siècle dernier, entre les murs du parc Chaillot… Jusqu’à ce que ses archives partent en fumée en 1997 à la suite d’un incendie. Espoir envolé.


Associer un musée à la Cinémathèque 

Il existe au moins la Cinémathèque Française, diront certains. Et ils n’auront pas entièrement tort : héritière de la cinémathèque Chaillot, cette institution parisienne préserve, restaure et diffuse le patrimoine cinématographique du monde entier. Toutefois, malgré ses expositions à succès lancées chaque saison – après la rétrospective James Cameron en 2024, celle de Wes Anderson  s’apprête à investir ses murs –, celle-ci n’assure qu’un rôle de collectionneur. Elle abrite certes l’une « des plus belles collections du monde », reconnaissent les signataires, mais qui ne revient pas sur l’histoire globale de l’industrie. 

Pourtant, « il faut que le public puisse enfin découvrir, dans un ensemble cohérent qui reflète la valeur internationale de notre collection, exemples entre mille, les décors des Enfants du paradis, de Marcel Carné, la tête momifiée de Psychose, d’Alfred Hitchcock, les dessins de Federico Fellini […] », défendent les cinéastes – parmi lesquels le réalisateur Costa-Gavras et l’actrice Nathalie Baye.

La France prendra-t-elle enfin exemple sur les États-Unis, qui ont inauguré en 2021 un musée des Oscars (l’Academy Museum of Motion Pictures, de son petit nom) à Los Angeles ? L’avenir le dira. Côté gouvernement, la ministre Rachida Dati s’est dite favorable à l’ouverture d’un Musée du Cinéma, mais sans donner d’horizon clair au projet. Ce qui, en période de déficit budgétaire, n’est pas vraiment bon signe. Affaire à suivre, donc.