Netflix continue de marcher dans les pas de Roald Dahl. Après avoir acquis les droits de la société qui gère les droits de l’écrivain (Matilda, Charlie et la Chocolaterie, Fantastique Maître Renard, ce dernier déjà adapté par Wes Anderson), la plateforme s’est tournée vers une nouvelle plus méconnue, La merveilleuse histoire de Henry Sugar, avec nul autre que le mythique Wes Anderson aux manettes du projet. La bande annonce donne la couleur, et elle sera bleu pastel : impossible de ne pas reconnaître le style de l’un des réalisateurs les plus en vogue du moment.
Un accro aux jeux doté d'un pouvoir unique
Henry Sugar est un homme fort aisé. Oui mais voilà, cet homme oisif est aussi accro aux jeux. Il va alors dérober une vieux livre écrit par Imhrat Khan, un maître yogi indien, et y découvrir une formule mystérieuse permettant de voir sans l’aide des yeux. Un pouvoir qu’il utilisera pour faire la tournée des casinos d’Europe et des États-Unis, jusqu’à ce qu’il comprenne que ce secret pourrait lui servir à bien d’autres activités plus nobles…
Des visages bien connus à l'affiche
Benedict Cumberbatch (Imitation Game) partage l’affiche avec Ben Kingsley (Shutter Island). Ralph Fiennes (The Grand Budapest Hotel), petit chouchou d’Anderson, Dev Patel (Lion), Richard Ayoade (Submarine) et Rupert Friend (Homeland) font également partie de la distribution. Avec les fidèles collaborateurs du réalisateur de la partie, Adam Stockhausen aux décors et Robert Yeoman à la photographie, le court-métrage ne peut être que réussi.
Voir cette publication sur Instagram
Le compte à rebours touche déjà à sa fin : La merveilleuse histoire de Henry Sugar sera disponible sur Netflix dès le 27 septembre prochain. Il devrait s’accompagner de trois autres courts-métrages, eux aussi signés Wes Anderson, les trois jours suivant sa sortie : Le Cygne le 28 septembre, Le Chien de Claude le 29 et Venin le 30. Cette rentrée cinématographique n’a pas fini de nous mettre des étoiles dans les yeux.