jlfwbgawmn

Overlord, un mélange des genres libre et explosif

Publié le 21 novembre 2018 à 15h13

Modifié le 26 novembre 2018 à 18h00

par Louis Haeffner

J. J. Abrams à la production, des Nazis, la Libération, des créatures sur-humaines, des GI tout justes sortis de l'adolescence à qui l'on confie une mission ultra-périlleuse... Huuuum vous sentez ? Oui, c'est la bonne odeur du film de genre, bien WTF et ultra-distrayant comme on les aime. 


À un moment faut prendre parti. Pro-gilet jaune on anti ? Dieu merci on s'en fout. Non, nous ce qui nous intéresse, c'est la question suivante : un film peut-il valoir le coup si son postulat de base est totalement surréaliste ? Mais GRAVE ! Donc ce postulat, le voilà : la veille de l'opération Overlord – qui aboutira à la Libération de la France du joug nazi par les courageuses troupes alliées –, un commando de quelques hommes tombe sur un labo nazi clandestin, planqué dans le sous-sol d'une église dont ils doivent détruire le clocher, menant des expériences glauques sur les gens du village.

Overlord film critique

Le but des Allemands, c'est de créer « un Reich millénaire avec des soldats millénaires ». Chouette projet. Grâce au goudron contenu dans le sous-sol de la région, un docteur maléfique a ainsi créé un sérum permettant de ressusciter les morts et de leur donner une force décuplée... 

Overlord film critique

C'est pas hyper excitant cette histoire ? Bon, qu'on soit bien d'accord, quand tu vas voir un film de ce genre, tu ouvres ta boîte cranienne, tu sors ton cerveau, tu le poses avec ta veste au vestiaire, et tu le récupères après. Seuls te servent tes yeux, et peut-être ta bouche pour rire, faire "hoooo" ou même crier. En gros, c'est du fun à l'état pur, sans prise de tête et avec un aspect série B totalement assumé. Pour les amateurs du genre, on y retrouve tout ce qu'il faut : des explosions, du sang, du gore, des répliques bien bourrines, des personnages caricaturaux au possible, et, on le répète, des NAZIS et des MONSTRES. Pour ceux qui ne goûteraient point ce type de cinéma, essayez quand même, vous verrez, vous n'apprendrez rien sur le sens de la vie, mais vous allez vous éclater comme jamais. 

Overlord film critique


Overlord, c'est donc l'occasion, avant tout, de changer des classiques comédies françaises et autre blockbusters américains en profitant d'un film libre, fun et spectaculaire. Mon père dit toujours, « moi je vais au cinéma pour en prendre plein la tronche ». Te voilà servi P'pa ! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jdjd

Thierry Marx ouvre un nouveau restaurant sous la nef du Grand Palais

Publié aujourd'hui à 12h00

par Flora Gendrault

Espaces restaurés, programmation culturelle renouvelée… Et restaurant flambant neuf pour se régaler ! On vous l’annonçait récemment, le mythique Palais de la découverte rouvrira ses portes en 2025 après cinq ans de travaux, et comportera de nombreuses nouveautés, dont un restaurant signé Thierry Marx. Un projet délicieux pour un chef extrêmement ambitieux, déjà derrière les restaurants du Palace Mandarin Oriental (1er), le gastronomique Onor (8e), Madame Brasserie (7e) et le très abordable Bouillon du Coq, ouvert en juin dernier à Saint-Ouen. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thierry Marx (@thierrymarx)


Un lien particulier avec le Grand Palais 

C’est en mars 2023, alors que le chantier battait son plein, que l’homme d’affaire et cuisinier français avait été nommé pour inaugurer une adresse à l’intérieur du Palais de la Découverte. Une association évidente connaissant l’attachement de Thierry Marx au Grand Palais, qui confiait à l’époque avoir « toujours été accompagné » par cette institution, « de mes visites au Palais de la découverte aux nombreuses expositions que j’ai vues ainsi qu’à des manifestations culinaires récentes ». 

Cette semaine, toutefois, l’information a été confirmée lors d’une conférence de presse détaillant le calendrier de réouverture du musée. Consacré aux sciences, celui-ci abritait déjà un restaurant tenu par Eric Frechon, Mini Palais, jusqu’à sa fermeture.


Ouverture imminente

L'événement presse n’a cependant dévoilé que très peu de détails concernant l’établissement. Thierry Marx est un cuisinier pluriel aux larges attraits, allant du travail boulanger à la street food en passant par les produits de saison ; le mystère reste donc entier quant aux futurs plats concoctés. 

Heureusement, il ne reste plus que deux mois avant l’ouverture du restaurant : orchestré par le groupe SSP France, celui-ci devrait ouvrir ses portes en juin 2025, probablement aux alentours du 11 du mois, date de réouverture du Palais de la Découverte annoncée par le président du musée, Bruno Maquart. On prend donc notre mal en patience, et on ne manquera pas de tester pour vous cette adresse, tant son cadre et son chef d’orchestre nous animent ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Subliminales (@subliminales)


À LIRE AUSSI