Pierre Niney jouera dans le prochain film de Johnny Depp, et c’est un problème

undefined 11 mai 2023 undefined 13h49

Flora Gendrault

Issue de Deadline, cette information a de quoi rendre perplexe, et c'est un euphémisme : alors que Johnny Depp parvient à relancer sa carrière après avoir été soutenu par des tonnes de masculinistes pour mener à bien son procès pour diffamation face à Amber Heard, on a appris hier le casting de son prochain film. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne plaît pas à tout le monde.


Tournage prévu cet automne

Parce que celui qui a été accusé de violences conjugales occupe de nouveau une place confortable dans l’industrie du cinéma, son nom recommence à peupler les projets cinématographiques à venir : Johnny Depp sera à l’affiche de Jeanne du Barry, nouveau film de Maïwenn (Polisse, Mon roi) présenté en ouverture du Festival de Cannes. 

25 ans après la réalisation de son premier film The Brave, dans lequel il filmait son idole Marlon Brando, Depp réalisera prochainement un film traitant d’une période tourmentée de la vie du peintre Amedeo Modigliani, quand il vivait а Paris, en 1916. 

Voici son pitch officiel : « Ce film chroniquera la vie de l'artiste italien durant de 48 heures de folie, lorsqu'il a tenté d'échapper à la police en se cachant dans les rues et les bars de Paris, pendant la guerre. Il souhaitait mettre fin а sa carrière prématurément et quitter la ville, mais ses amis bohémiens l'en ont empêché : l'artiste français Maurice Utrillo, celui venu de Biélorussie Chaпm Soutine, et sa muse et amante anglaise Beatrice Hastings. Modi demanda des conseils а son vendeur de tableaux et ami, Leopold Zborowski, mais le chaos a atteint des sommets quand il s'est retrouvé face а un collectionneur capable de bouleverser sa vie… ». 

Le tournage devrait démarrer à Budapest cet automne, et à la surprise générale, Pierre Niney a été casté pour incarner le célèbre artiste Maurice Utrillo. 


« One dream at a time » 

Pour Pierre Niney, c’est apparemment un rêve de gosse qui se concrétise : de plus en plus sollicité dans le milieu, l’acteur français tournera avec Al Pacino (Scarface, Heat, Le Parrain) et Riccardo Scamarcio (John Wick 2, Caravage, L’Homme sans pitié). D’habitude peu controversé, cette nouvelle entache sa réputation pour une partie de l’opinion publique, qui juge cette collaboration avec Johnny Depp contraire aux positionnements féministes de l’acteur. Si certains le félicitent, une ribambelle de messages hostiles tournent sur les réseaux sociaux, citant « La honte » de Adèle Haenel, phrase qu’elle avait scandée aux Césars après le sacre de Polanski. Une chose est sûre, la pilule va avoir du mal à passer