next-stop-paris-premier-film-ia-bande-annonce-pari

Le premier film réalisé entièrement par IA se déroule à Paris (et ça promet…)

undefined undefined 29 avril 2024 undefined 19h30

undefined undefined 30 avril 2024 undefined 13h04

Clémence Varène

C’est une révolution dans l’histoire du 7e art. Un film réalisé uniquement grâce à l’intelligence artificielle sortira à l’été 2024. Pour nous faire patienter jusque-là, les studios de production viennent de nous dévoiler les premières images de Next Stop Paris. Et une chose est sûre, on n’est vraiment, mais alors vraiment pas déçu·es du voyage.


Du grand cinéma... par une IA 

Dans ce court extrait, on découvre le portrait de Claire, jeune femme abandonnée devant l’autel par son fiancé, en route pour Paris. Une comédie romantique qui se passe dans la ville de l’amour, déjà, ça promet de l’originalité. Dans le train, elle rencontre un mystérieux jeune homme, dont, je vous le donne en mille, elle va tomber amoureuse.

Des images de coucher de soleil sur la Ville Lumière à n’en plus finir, des dialogues dégoulinants de sucre et de niaiserie, le tout couronné par un manque flagrant de réalisme et de fluidité, IA oblige, on part vraiment sur une œuvre à la qualité indéniable, qui marque sans aucun doute le début d’une nouvelle ère pour le cinéma… ou pas.


Du second degré, par pitié

Heureusement, il semblerait tout de même que le côté un peu ridicule de la chose soit assumé par la production, et que cette masterpiece n’ait pas vocation à remporter la Palme d’or au prochain Festival de Cannes. En effet, même si le film sortira bien cet été, et ne se résumera pas à sa bande-annonce, il s’agit avant tout d’un spot publicitaire de la part de TCLtv+ Studios.

C’est un moyen pour eux de mettre en avant l'usage de nouvelles technologies, telles que Stable Diffusion, un système notamment utilisé pour générer les différents plans et augmenter leur fluidité. Bon, même si le concept est intéressant, et qu’on a quand même un peu hâte de découvrir ce chef-d’œuvre du cinéma, parfois, s’en tenir à la réalité, ce n’est pas plus mal.