p1r1nkunsv

Premières vacances, pourquoi c\'est vraiment pas terrible ?

Publié le 2 janvier 2019 à 11h13

Modifié le 3 janvier 2019 à 11h25

par Louis Haeffner

J'ai toujours trouvé facile et peu fair-play de déboiter un film, aussi mauvais soit-il. D'abord parce que faire un film doit être extrêmement difficile, et qui suis-je pour en juger, moi qui ne suis qu'un simple gratte-papier. Ensuite parce qu'il est plus difficile de modérer ses propos que de se laisser aller à un déferlement de formules haineuses et donc drôles – oui, plus on est méchant, plus on est marrant, c'est bien connu. Je choisis donc la difficulté, et m'en vais vous expliquer sans haine ni violence pourquoi Premières vacances, c'est vraiment pas terrible. 


Deux jeunes Parisiens se rencontrent via Tinder, un soir sur le canal de l'Ourcq. Marion est hyper funky, vit en coloc' avec ses potes arty, boit de l'alcool et fume des cigarettes. Ben quant à lui sort d'école de commerce, a une lourde tendance à l'hypocondrie et se couche généralement vers 23h. Mais, et c'est absolument miraculeux, entre eux le courant passe grave et ils décident, sur un coup de folie et après une nuit sans sommeil, de partir en vacances ensemble. Ce sera donc la Bulgarie, à mi-chemin exacte entre la destination rêvée de Marion, Beyrouth, et celle de Ben, Biarritz. 

Premières vacances film critique

Outre un postulat de départ assez bancal, c'est le récit des aventures de nos deux trentenaires qui pose problème. Comme on pouvait légitimement s'y attendre, le schéma scénaristique préétabli s'efface vite pour laisser place à une succession de saynètes propices à mettre nos héros en situations lolesques. De la découverte de leur "gîte" bulgare à la rencontre d'un couple de Français dont le mari était dans la même école de commerce que Ben, aucun cliché ne sera épargné au spectateur, qui ne s'étonnera pas non plus des réactions de nos deux héros dont les contours ont été semble-t-il dessinés au Crayola. 

Premières vacances film critique

Pour faire court et sans trop en dévoiler, le film a clairement été écrit pour le couple vedette, qui le porte d'ailleurs avec bravoure sur ses épaules. Car il faut bien le dire, occuper un tel vide scénaristique par sa seule présence relève de l'exploit, et Jonathan Cohen et Camille Chamoux ne sont pas très loin de l'accomplir. On ne peut simplement pas tout baser là-dessus, le cinéma étant à la base un moyen de raconter des histoires, et non pas le média-témoin d'un couple factice qui ne cesse d'en faire. 

Premières vacances film critique


Posez-vous simplement la question : aimez-vous Jonathan Cohen et Camille Chamoux ? Si la réponse est « oui, je les kiffe de ouf, tous les deux ! », foncez voir Premières vacances. Dans tous les autres cas, restez chez vous et gardez votre argent. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jdjd

Thierry Marx ouvre un nouveau restaurant sous la nef du Grand Palais

Publié aujourd'hui à 12h00

par Flora Gendrault

Espaces restaurés, programmation culturelle renouvelée… Et restaurant flambant neuf pour se régaler ! On vous l’annonçait récemment, le mythique Palais de la découverte rouvrira ses portes en 2025 après cinq ans de travaux, et comportera de nombreuses nouveautés, dont un restaurant signé Thierry Marx. Un projet délicieux pour un chef extrêmement ambitieux, déjà derrière les restaurants du Palace Mandarin Oriental (1er), le gastronomique Onor (8e), Madame Brasserie (7e) et le très abordable Bouillon du Coq, ouvert en juin dernier à Saint-Ouen. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thierry Marx (@thierrymarx)


Un lien particulier avec le Grand Palais 

C’est en mars 2023, alors que le chantier battait son plein, que l’homme d’affaire et cuisinier français avait été nommé pour inaugurer une adresse à l’intérieur du Palais de la Découverte. Une association évidente connaissant l’attachement de Thierry Marx au Grand Palais, qui confiait à l’époque avoir « toujours été accompagné » par cette institution, « de mes visites au Palais de la découverte aux nombreuses expositions que j’ai vues ainsi qu’à des manifestations culinaires récentes ». 

Cette semaine, toutefois, l’information a été confirmée lors d’une conférence de presse détaillant le calendrier de réouverture du musée. Consacré aux sciences, celui-ci abritait déjà un restaurant tenu par Eric Frechon, Mini Palais, jusqu’à sa fermeture.


Ouverture imminente

L'événement presse n’a cependant dévoilé que très peu de détails concernant l’établissement. Thierry Marx est un cuisinier pluriel aux larges attraits, allant du travail boulanger à la street food en passant par les produits de saison ; le mystère reste donc entier quant aux futurs plats concoctés. 

Heureusement, il ne reste plus que deux mois avant l’ouverture du restaurant : orchestré par le groupe SSP France, celui-ci devrait ouvrir ses portes en juin 2025, probablement aux alentours du 11 du mois, date de réouverture du Palais de la Découverte annoncée par le président du musée, Bruno Maquart. On prend donc notre mal en patience, et on ne manquera pas de tester pour vous cette adresse, tant son cadre et son chef d’orchestre nous animent ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Subliminales (@subliminales)


À LIRE AUSSI