coriolanus

Le prequel d’Hunger Games se dévoile à travers une bande-annonce grandiose

Publié le 21 septembre 2023 à 17h55

Modifié le 21 septembre 2023 à 18h58

par Flora Gendrault

On a retenu notre souffle quand Katniss s’est portée volontaire pour sauver sa sœur. On a pleuré à chaudes larmes en la regardant enterrer Rue. On a suivi sa relation torride avec Gale, et finalement on l’a préférée avec le tendre et rassurant Peeta. Surtout, durant trois films qu’on a bien vus 10 fois chacun, on a regardé le geai moqueur défier le président de Panem, aka Coriolanus Snow, à de nombreuses reprises, jusqu’à devenir le visage du soulèvement des districts. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The Hunger Games (@thehungergames)

Oui, la saga littéraire et cinématographique Hunger Games a bercé notre adolescence. Alors quand la rumeur d’un spin-off a commencé à circuler, on était euphoriques. Quand le roman est sorti en 2020, on l’a dévoré en deux semaines. Et depuis, on trépigne d’impatience de replonger dans cette dystopie mythique sur écran géant. Délivrance le 15 novembre. 


64 ans avant les aventures de Katniss

Prequel oblige, oubliez Katniss, Peeta, Haymitch ou Cinna : c’est sur le président Snow que le scénario se concentre. On le découvre à ses 18 ans lors de la 10e édition des Hunger Games : à cette occasion, le jeune homme est désigné pour être le mentor du plus misérable des tribus, une jeune fille du District 12 nommée Lucy Gray Baird. La frontière est bien fragile entre professionnalisme et lâcher prise... Et Coriolanus sera prêt à tout pour lui faire gagner ces Hunger Games. 


Un casting flambant neuf 

Pour incarner les protagonistes du Panem d’autrefois, pas de Jennifer Lawrence ou de Josh Hutcherson, mais une ribambelle de petits nouveaux particulièrement prometteurs. Tom Blyth (Billy the Kid) et Rachel Zegler (West Side Story) campent les rôles principaux, épaulés par Viola Davis, créatrice des Hunger Games sans pitié et folle aux serpents. La Ballade du Serpent et de l’Oiseau chanteur est réalisé par Francis Lawrence, qui n’est pas le père de Jennifer, non, mais a dirigé les quatre autres films de la saga. On vous laisse avec la bande-annonce, nous, on court se refaire les bouquins pour patienter. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
japonais

Guide Michelin 2025 : 7 restaurants parisiens décrochent leur première étoile

Publié aujourd'hui à 20h00

par Clémence Varène

Chaque année, la cérémonie du Guide Michelin est attendue comme le Messie par le monde de la restauration. Qui gagnera une étoile ? Qui perdra son titre ? Qui sera distingué par une récompense prestigieuse ? Trêve de suspense, on connaît le nom des vainqueurs pour 2025. Et autant vous dire que le palmarès nous met en joie, simplement grâce à la présence de (spoiler alert) Adrien Cachot, élu unanimement meilleur candidat de Top Chef à jamais, avec son restaurant Vaisseau. 


Un joli palmarès pour la capitale

Et cette année, ce sont 65 nouvelles étoiles qui ont été accordées, soit 3 de plus que l’année dernière, preuve que l’Homme ne cesse de progresser. Parmi eux, ils sont 57 à avoir décroché leur premier macaron (contre 52 l’année dernière). 7 établissements parisiens viennent ainsi d’affirmer leur place dans la course aux étoiles :

Aldehyde – 4e
Hakuba – 1er
Origines – 8e
Vaisseau – 11e
Amalia – 11e
Agapé – 17e
Sushi Shunei – 18e

On regrette un peu le manque de représentation de la rive gauche dans cette liste, mais on tient tout de même à féliciter toutes les équipes ayant réussi à se distinguer cette année. En plus de cette liste, certains restaurants se sont vu remettre des prix spécifiques, comme Fana, dans le 18e, et Mallory Gabsi (restaurant nommé d’après son chef, autre grand favori de Top Chef), dans le 17e. Les deux adresses ont reçu le prix Passion Desserts 2025. De son côté, Valentin Cavalade du Jules Verne (7e) a reçu le prix du Service. Ces établissements rejoignent donc la liste des prestigieux restaurants à faire partie de la sélection du Guide Michelin, après les 8 nouveaux Bibs Gourmands dévoilés au début du mois.


Une pluie d'étoiles

En plus de ces petits nouveaux qui, on l'imagine, doivent être fous de joie, 2 autres restaurants s'ajoutent à cette liste, en recevant leur 2e étoile (distinction obtenue par 8 restaurants en tout).Malheureusement, cette année, aucune adresse parisienne n’a réussi l’exploit ultime de décrocher sa 3e récompense. Et même si c’est un peu triste, 2 étoiles, ça reste quand même très très fort. 

Et après le Jules Verne (7e), la Maison Ruggieri (8e) et l’Orangerie (Hôtel George V, 8e) l’année dernière, ce sont Blanc (16e) et Sushi Yoshinaga (2e) qui atteignent en 2025 le palier très respectable des deux étoiles. Bravo à tous, et on a quand même une petite pensée émue pour les 8 restaurants de la capitale qui ont malheureusement perdu une étoile cette année. Vous faites quand même du très bon travail, les copains.


À LIRE AUSSI