À Reims Polar, la course effrénée des jurés à la poursuite de leurs coups de cœur est terminée. La semaine dernière, du 1er au 6 avril, ce festival international du film policier a vu s’opposer neufs films aux styles variés dans la sélection officielle, ainsi que six autres productions dans la compétition Sang Neuf, récompensant les jeunes voix du polar. Cinéastes passionné·es et acteur·ices expérimenté·es ont alors délibéré coude-à-coude pour distribuer les prix de cette cinquième édition, donnant aux spectateur·ices une feuille de route aiguisée des thrillers les plus marquants de l’année. On vous en fait un récap’.
Voir cette publication sur Instagram
Allemagne, Sri-Lanka, Turquie : le sacre du polar international
Pour arbitrer ce tour du monde du polar, Reims Polar a recouru à Bruno Podalydès, président du jury, épaulé par les acteur·ices Anne Le Ny (Intouchables, Le Torrent), Arnaud Valois (120 battements par minute) ou encore Alice Taglioni (Sous les jupes des filles). Tout ce petit monde a décerné le Grand Prix au très ensoleillé Islands de l’allemand Jan-Ole Gerster, et nommé ex-æquo deux films pour le Prix du Jury, le premier long franco-tamoul de Lawrence Valin, Little Jaffna, et The Things you Kill d’Alireza Khatami, situé cette fois non pas en Iran (Chroniques de Téhéran) mais en Turquie pour traiter, encore, de violence masculine, lui valant également le Prix de la critique. Autre distinction : le Prix Police pour Undercover de l’Espagnole Arantxa Echevarria, film retraçant le destin d’une policière infiltrée dans l'organisation terroriste basque ETA.
Voir cette publication sur Instagram
Du Sang Neuf belge et bluffant
Si certains films partaient favoris dès le lancement du festival, d’autres ont créé la surprise : c’est le cas du très court On vous croit (1h18). Le duo belge Arnaud Dufeys et Charlotte Devillers y conte l’histoire d’Alice, qui doit garder la garde de ses enfants devant un juge. Détrône-t-il le très glaçant Jusqu’à la garde de Xavier Durand ? En tout cas, il s’inscrit dans le sillage de son succès en remportant le Grand Prix de la compétition Sang Neuf ainsi que le jury jeune présidé par Sami Bouajila (Indigènes, Les témoins), allant jusqu’à célébrer de manière inédite l’interprétation de la mère, Myriem Akheddiou. Une cérémonie mémorable, pour garnir sa watchlist jusqu’à l’année prochaine.
Voir cette publication sur Instagram



