24-6208-ocko-1

Les Rencontres internationales Paris/Berlin reviennent à Paris en novembre

undefined undefined 14 novembre 2024 undefined 19h00

Flora Gendrault

Le grand rendez-vous dédié aux pratiques contemporaines de l’image en mouvement est de retour à Paris ! Depuis 1997, les Rencontres internationales Paris/Berlin proposent une action pluridisciplinaire en faveur de la création contemporaine en cinéma, vidéo et multimédia. Cette année, ce sont plus de 142 œuvres provenant de 52 pays qui seront présentées au grand public, la plupart pour la première fois, à travers une programmation riche et novatrice.

Pour l’occasion, plusieurs lieux emblématiques de Paris, dont le Jeu de Paume, la Fondation Fiminco, le CWB Paris et le Musée de la Chasse et de la Nature inviteront les artistes à présenter leurs œuvres. La Gaîté Lyrique et le Forum des Images seront aussi de la partie.


Des artistes émergents et des cinéastes reconnus

Résultat d’une recherche pour le moins méticuleuse, plus de 5 500 œuvres ayant été reçues, les Rencontres internationales Paris/Berlin font se côtoyer artistes reconnus sur la scène internationale et jeunes artistes émergents encore peu représentés au sein d’une seule et même programmation. Parmi les noms, vous pourrez ainsi reconnaître Simon(e) Jaikiriuma Paetau, Masbedo, Damir Ocko, ou Clemens von Wedemeyer, grand·es invité·es de la saison 2023.

Loin d’être une simple série de projections, ces rencontres rassemblent divers événements, tels que des rétrospectives, cartes blanches, programmation VR, forums et tables rondes. Pensées comme un espace d’exploration et de réflexion, les Rencontres internationales Paris/Berlin sont entièrement gratuites et offrent à tous les publics – professionnels, amateurs, néophytes – une opportunité exceptionnelle de plonger dans le monde de la création audiovisuelle contemporaine.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par KOW (@kowberlin)


Une programmation plurielle 

Comme chaque année, Les Rencontres Internationales Paris/Berlin mettent en avant des artistes qui interrogent la société à travers de nouvelles formes audiovisuelles. La programmation rend par exemple hommage au duo d’artistes Maria Klonaris et Katerina Thomadaki : deux séances spéciales mettront en lumière l’impact de leur recherche autour de la performance et du cinéma élargi. 

Cet événement sera également l’occasion de célébrer la troisième édition du prix Moving Image Art. Une bourse sera décernée par un jury international à l’une des œuvres présentées au cours de l’événement. En 2023, le prix avait été décerné à Devadeep Gupta pour l’œuvre Normalisation of a Disaster. Après Paris, les Rencontres Internationales Paris/Berlin se dérouleront à Berlin en mars 2025. 

Rencontres Internationales Paris/Berlin
Du 18 au 24 novembre 2024
Entrée libre
Plus d’infos