Ridley Scott va réaliser un biopic sur les Bee Gees

undefined 20 février 2024 undefined 17h40

Flora Gendrault

Queen, Elvis, bientôt Amy Winehouse et Charles Aznavour… Depuis quelques années, le cinéma se passionne pour la vie des groupes et chanteur·ses cultes, et cette mode, qu’elle soit adorée ou détestée, n’est pas prête de faiblir, parce qu’au box-office, elle fait un carton. Après Bob Marley : One Love, le dernier biopic en date de Paramount Pictures actuellement au cinéma, c’est sur l’histoire des Bee Gees que la société de production a jeté son dévolu. Pour mener le projet, nul autre que Ridley Scott, à la productivité sans égale malgré ses 86 ans. 


Barry, producteur exécutif de son propre biopic 

Constitués des trois frères Gibb, Barry, Robin et Maurice, les Bee Gees se sont fait connaître dans les années 1960 et ont vendu plus de 200 millions d'albums dans le monde. Neuf Grammy Awards et une entrée au Rock and Roll Hall of Fame plus tard, le temps et la maladie ont eu raison de Maurice et Robin, morts respectivement en 2003 et 2012 d’une attaque cardiaque et d’un cancer.

Barry, seul frère survivant, continue de faire des tournées et sera producteur exécutif du biopic (information ambivalente, qui peut prédire un biopic intime comme dénué de nuances, trop sage).


Une proximité de longue date entre Ridley Scott et les Bee Gees

Mis à part son amour des biopics (Napoléon, House of Gucci), l’attrait de Ridley Scott pour le projet n’a rien d’étonnant. Comme le révèle Deadline, le cinéaste britannique avait déjà été choisi pour réaliser dans les années 1970 le film historique Castle Accident dans lequel devaient figurer les frères Barry, Robin et Maurice Gibb, avant que chacun ne prenne un chemin différent. 

Il va toutefois falloir attendre encore un moment avant de voir se concrétiser le projet. Ni le casting, ni une date de tournage prévisionnelle n’ont été communiqués. Mais comme on va s’empresser d’aller voir Gladiator 2 dès sa sortie, le 20 novembre 2024 en France, on a de quoi se mettre sous la dent pour patienter.