dbhdbhd

Les Segpa au ski déprogrammé après bagarres et incivilités dans les cinémas

Publié le 4 janvier 2024 à 11h29

Modifié le 4 janvier 2024 à 12h12

par Flora Gendrault

Ce n’est pas le film qui suscite éloges et louanges de la presse, toutefois, il monopolise bien l’attention de quelques-uns, surtout des forces de l’ordre. Depuis sa sortie le 27 décembre, Les Segpa au ski, suite des Segpa (2022), est devenu un phénomène dans les salles obscures… Mais pas dans le sens où vous l’imaginez. 

Pendant les vacances scolaires, de nombreux jeunes se sont déplacés au ciné, et ont perturbé la séance à coups de nourriture lancée, chaussures jetées, cris et même accrochages musclés. Assez de chaos pour faire intervenir la police dans de nombreux établissements. Un climat qui n’est pas sans rappeler la déferlante de bagarres engendrées par la projection de Creed III… À croire que les cinémas, sombres et anonymes, deviennent le lieu propice pour laisser éclater son animalité. 


Vandalisme, insultes, crachats 

Au Grand Club de Mont-de-Marsan, le directeur a été contraint de déprogrammer le film après un nombre très élevé d’incivilités durant la projection, entre crachats, jets de pop-corn, insultes ou encore vandalisme. Charmant. « Ce n'est pas notre cœur de métier de faire la police », déplorait le gérant du complexe à France Bleu. Au Gaumont Multiplex de Montpellier, l’intervention des policiers et des CRS a été requise pour mettre fin aux altercations


Ça parle de quoi, Les Segpa au ski ? 

En 2022, le premier volet des Segpa* attirait 700 000 spectateur·ices dans les cinémas français. Un beau succès qui lui a valu une suite, celle-ci mettant en scène cette classe d’élèves pas glorieux, présentés comme des personnes stupides sans ambition. On les suit « pour une nouvelle année scolaire riche en aventures, propulsés directement en Terminale. Deux challenges majeurs les attendent : la réussite de leur bac et leur participation soudaine aux Olympiades d’hiver inter-lycées ». Un programme qui stigmatise les élèves en difficultés scolaires et « stagne au niveau Piou-Piou » selon Télérama

Cette situation alarmante dans les cinémas n'a toutefois pas terni leur fréquentation : le premier week-end de sa sortie, le film a totalisé 475 000 entrées. Elle contribue même à lui faire de la publicité, puisque les mots-clés "Segpa au ski" cumulent 238,9 millions de vues à ce jour sur TikTok. Ça vous interloque ? Nous aussi. Les vidéos parlent d’elles-mêmes. 


(*) Section d’enseignement général et professionnel adaptée aux élèves en grande difficulté scolaire

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
ottolenghi-restaurant-paris-le-bonbon

Ottolenghi va bien ouvrir un restaurant à Paris, et c’est pour bientôt !

Publié aujourd'hui à 12h00

par Clémence Varène

Il est le chef star de toutes les librairies culinaires. De Simple à Flavour en passant par Plenty et l’incontournable Jérusalem, il est la référence en matière de livres de recettes pour tout bobo parisien qui se respecte, mais aussi pour tout amateur de cuisine avide de recettes originales et délicieuses. Et après des années d’exclusivité londonienne, il nous fait l’immense honneur d’enfin ouvrir sa première adresse en plein cœur de la capitale !


Du bonheur à l’état pur

Depuis une décennie maintenant, il est plébiscité pour son approche unique de la cuisine, où le plus simple des légumes est magnifié par une association astucieuse et inattendue d’épices et de condiments. Le chef Yotam Ottolenghi est clairement la référence du moment en matière de cuisine levantine, et chaque nouvelle publication de livre entraîne des émeutes.

Pourtant, jusqu’à présent, il ne ravissait que les papilles des chanceux Londoniens, grâce à ses 2 restaurants et 5 cafés présents dans la capitale anglaise. Mais, hallelujah, tout ceci c’est de l’histoire ancienne puisque c’est officiel, Ottolenghi ouvre bel et bien un restaurant à Paris ! Une info qu’il avait teasée à la fin de l’année dernière, à l’occasion d’une conférence pour la sortie de son dernier livre, Comfort. Et elle vient d’être confirmée une bonne fois pour toute.


Paris salive déjà

En effet, c’est dans la Ville Lumière qu’il ouvrira son premier établissement hors Londres. Une nouvelle qui fait chaud au cœur, et on se sentirait même presque flattés qu’il ait décidé de nous choisir pour sa prochaine adresse. Celle-ci sera inspirée de ses delicatessens anglais, où l’on pourra manger sur le pouce ou même prendre des plats à emporter, et proposera de la cuisine aux inspirations méditerranéennes et levantines.

Et le vrai plus, c’est que la maison fera aussi office d’épicerie, où l’on pourra trouver les éléments principaux de certains plats qui sont, avouons-le, parfois un peu difficiles à dénicher dans la pauvre supérette du coin. Double dose de bonnes nouvelles donc, même si on vous conseille de prendre votre mal en patience. En effet, si le projet est en marche, pour l’instant, ni l’adresse ni la date d’ouverture n’ont été dévoilées. Mais si les rumeurs disent vrai, le restaurant devrait cependant ouvrir entre avril et mai 2025, soit demain ! Joie !


À LIRE AUSSI