Cet ovni plébiscité par tous regorge de surprises depuis son lancement en 1990. Aujourd’hui, il est question d’une série-documentaire portée sur le meurtre à l’origine du show. On vous dit tout.
Non, Mark Frost et David Lynch n’ont pas véritablement sorti la trame de Twin Peaks de leur chapeau. Entre autres choses, ils se sont inspirés du meurtre de Hazel Drew, daté de 1908. Si elle ne résidait pas dans le village fictif de Twin Peaks, la jeune fille a été retrouvée dans un des étangs de Sand Lake (New York) d’où vient la grand-mère de Mark Frost.
Du coup, sa mère-grand – de manière très saine avant qu’il dorme on imagine – lui racontait l’histoire de cette beauté de 20 ans partie trop tôt. D’après les rumeurs, elle jouait double-jeu et avait bon nombre d’amants. Avec ces infos, on peut rapidement faire le lien avec Laura Palmer dans la série.

Déjà dans la préface de Blonde, Beautiful and Dead (ouvrage porté sur ladite enquête), Frost révélait que la série avait été nourrie par ces récits d’antan l’ayant obsédé. Ainsi, une série documentaire verra le jour, avec, en tant que consultants, David Bushman et Mark Givens, les auteurs du bouquin.
On ne s’étonne donc pas que le programme s’intitulera Blonde, Beautiful And Dead: The Murder Mystery That Inspired Twin Peaks. D’après le président de la société de production Part2Pictures : « Cette histoire a toute la texture et les rebondissements de Twin Peaks (...) et comprend une enquête récente se déroulant parallèlement aux événements du passé. ». Ça donne envie.
Après, est-ce qu’on saisira plus facilement cette série mythique, mais pas tout à fait compréhensive ? À vous de juger !
