6k45i03qrc

Spider-Man : New Generation, alerte à la bombe kiffante !

undefined undefined 2 janvier 2019 undefined 16h23

undefined undefined 18 janvier 2019 undefined 17h46

Louis Haeffner

Vous n'en pouvez plus des films Marvel, de la gravité de leurs héros et de la complexité de leurs univers mêlés ? Passez aux animés, c'est beaucoup plus fun et fidèle à l'esprit de base des comic books, et il y a en ce moment au cinéma le film parfait pour vous le rappeler, une petite merveille d'humour et d'inventivité picturale. En plus le héros concerné, c'est le meilleur d'entre tous, c'est Spider-Man. 


Alors oui c'est très partial de dire que Spider-Man est le meilleur des héros Marvel, mais en vrai, qui est plus cool ? Bon, passons. Dans cette nouvelle aventure de l'homme-araignée, Spidey est un jeune lycéen afro-hispano-américain (eh ouais ça deveint compliqué quand on mélange les origines) du nom de Miles Morales. Passionné de street art, il est mordu par la fameuse araignée radioctive au cours d'une session de graph' avec son oncle. Dès lors, ses nouveaux pouvoirs vont impliquer de grandes responsabilités... 

Spider-Man : New Generation film critique

Bon bien sûr le synopsis est un peu plus compliqué que ça, et inclut notamment un accélérateur de particules nucléaires permettant d'ouvrir une porte sur d'autres dimensions, desquelles débarqueront d'autres versions de Spider-Man, mais pas d'inquiétude, la magie de l'animation permet d'intégrer ces concepts assez techniques de façon hyper naturelle. Pour la suite, à savoir le film en lui-même, je dirais pour résumer et sans trop en dévoiler que c'est probablement le truc le plus dynamique, inventif et drôle que j'ai vu depuis longtemps. 

Spider-Man : New Generation film critique

L'animation, pour commencer, est d'une fluidité et d'un réalisme assez incroyables, là ou le dessin a ce côté très anguleux que les dessinateurs amateurs de tout bord apprécieront. Les couleurs ensuites, se détachent à merveille sur un fond quelque peu flou et à dominantes bleu et rouge, qui donne une impression de surimpression 3D extrêmement stylée. La musique enfin, qui achève de donner à ce Spider-Man un ton ultra moderne et urbain malgré les nombreuses références aux formats classiques des éditions passées. Bref, tant dans le fond que dans la forme, on a affaire à une petite merveille, et on s'éclate littéralement du début à la fin. 

Spider-Man : New Generation film critique


Spider-Man : New Generation
 accomplit donc l'exploit de réunir en un seul objet filmique hybride tout ce qu'on aime dans le cinéma et tout ce qu'on kiffe dans les comic books, et relance ainsi un genre un peu trop oublié du grand public, celui de l'animation pour adultes. Une petite bombe kiffante à voir absolument pour bien commencer l'année.