lgpbrzmr60

5 raisons de (re)voir Chair de poule

undefined undefined 15 octobre 2018 undefined 18h14

undefined undefined 15 octobre 2018 undefined 18h54

Inès Agblo

Aujourd’hui, il nous en faut beaucoup pour flipper. En effet, les bonhommes que nous sommes devenus ne sont plus impressionnés facilement. Pourtant, il fut un temps où un seul épisode de Chair de poule suffisait…

Bien que vous soyez majeurs et vaccinés, les années n’ont pas réussi à effacer les nuits cauchemardesques vécues suite aux soirées Chair de poule.

La série adaptée des célèbres romans de R. L. Stine nous a bel et bien donné la chair de poule au cours de nos plus jeunes années. On se prenait pour des thugs en la regardant, puis on redoutait de voir la marionnette de l’épisode débarquer dans notre chambre pendant la nuit.

Le concept était simple : un épisode était consacré à un récit horrifique. Quelques-uns étaient divisés en 2 ou 3 épisodes. Mais surtout, la patte de la série n’était autre que ses clôtures ouvertes qui ne présageaient rien de très bon

Ne serait-ce que pour la mélancolie de ces frissons précoces, on avait envie de revenir sur cette série culte de la fin des années 90. Après Buffy, Freaks et Rashomon, on a donc décidé de vous donner 5 bonnes raisons de (re)voir Chair de poule.


Pour nos souvenirs d’enfance les plus sombres

Chair de poule avait une hybridité intéressante : à la fois série d’horreur et série jeunesse. Deux champs qui sont rarement jumelés, et pourtant…

television-5-raisons-de-re-voir-chair-de-poule-serie

Le show mettait en scène de très jeunes protagonistes face à des figures effrayantes. D’autant plus effrayantes que les intrigues s’appropriaient des angoisses qu’on entretient tous. Qu’il s’agisse d’une poupée bien creepy, de monstres dégueu', de malédictions badantes ou de possessions infantiles… on avait de quoi nourrir nos cauchemars easy.

television-5-raisons-de-re-voir-chair-de-poule-serie

Et pourtant, on enchaînait les épisodes comme des shoots d’adrénaline. Avec du recul, nous serions (sans doute) moins impressionnés. Toutefois, le gamin qui sommeille en nous n’a rien oublié des sueurs froides ressenties devant un écran de télévision poids lourd, loin du regard des parents, au début des années 2000.


Pour reconnaître de célèbres acteurs à leur jeune âge

À l’époque, il n’y avait pas la moindre chance qu’on puisse les reconnaître, tout simplement parce qu’ils n’étaient pas aussi famous. Cela dit, revoir la série aujourd’hui nous permettrait de retrouver les acteurs in de notre génération, avec une bouille de bébé.

television-5-raisons-de-re-voir-chair-de-poule-serie-ryan-goslingRyan Gosling dans Chair de poule

Oui, quelques coqueluches d’Hollywood qu’on connaît bien ont été au centre d’un épisode de Chair de poule. Parmi elles, on retient surtout Ryan Gosling (tout choupinou), mais aussi Hayden Christensen (Anakin Skywalker dans Star Wars).

television-5-raisons-de-re-voir-chair-de-poule-serie-hayden-christensenHayden Christensen dans Chair de poule


Pour son générique mythique

Face à Chair de poule, la panique se faisait ressentir dès le générique. L’ambition n’était pas de nous mettre en confiance, bien au contraire… La voix off nous prévenait bien en avance (avec un ton bien glauque comme il faut) : « spectateurs sensibles s’abstenir ». Bien sûr, les bad ass que nous étions n’en avaient que faire.

Autre point crucial du générique : sa mélodie gentiment angoissante. En effet, la musique varie entre des notes plus entraînantes, et des graves plus effrayants. Une bonne manière d’illustrer la dimension ambivalente de la série : teenage et horreur.

Pour finir, il ne faut pas oublier l’apparition de l’auteur de la série de livres Chair de Poule, R. L. Stine. Tout de noir vêtu, l’homme, de dos, laisse échapper plusieurs pages manuscrites de sa mallette. Une manière de symboliser l’invasion de ses histoires affolantes dans notre monde.


Parce que Halloween approche

En vue d’Halloween, beaucoup se replongeront dans les classiques de l’horreur avec Scream, Ça, L’exorciste ou autres. Mais voilà… Pourquoi ne pas mêler nostalgie et frissons (bon, des frissons gentillets, mais des frissons quand même) ?

television-5-raisons-de-re-voir-chair-de-poule-serie-halloween

Certes, il y a peu de chance qu’à nos âges l’on soit pris de panique en matant la série… Cependant, comme on l’expliquait plus tôt, l’enfant qui sommeille en nous n’a rien oublié, lui. Il sera à la fois ravi et ému face aux épisodes de cette série mythique. Puis, après tout, les plus fragiles d’entre nous lâcheront bien un sursaut ou deux ! On n'en doute pas une seconde.

television-5-raisons-de-re-voir-chair-de-poule-serieNous dans nos lits après avoir maté Chair de poule

Et quelle meilleure occasion qu’une bonne soirée sous le signe d’Halloween pour se replonger dedans ? Surtout que la saison 1 est disponible sur Netflix.


Pour enchaîner avec Fais-moi peur !

Si vous étiez un aficionado de Chair de poule, vous n’êtes sans doute pas passé à côté de Fais-moi peur !. Les deux séries étaient assez semblables : adressées à la même audience, et orientées sur l’horreur.

television-5-raisons-de-re-voir-chair-de-poule-serie-fais-moi-peur

Son titre original Are you afraid of the dark ? ("Avez-vous peur du noir ?") résumait parfaitement l’état d’esprit du show. Bien que les débats soient ouverts, beaucoup diront que Fais-moi peur ! était encore plus effrayant que Chair de poule. La preuve avec un générique qui nous inquiète même à nos âges.

Du coup, en commençant par Chair de poule, vous pourrez poursuivre avec Fais-moi peur ! pour une soirée pleine de souvenirs d’enfance et de cauchemars attachants. Le pop-corn sera de mise.