a6oj42n7y2

Top 10 des meilleures séries de 2018

Publié le 18 décembre 2018 à 16h35

Modifié le 18 décembre 2018 à 16h52

par Inès Agblo

Aujourd’hui, on ne peut plus faire la distinction entre cinéma et séries en termes qualitatifs. Du coup, quand il est temps de faire le bilan, on ne sait plus où donner de la tête avec tous ces shows de haut vol. Voici nos 10 chouchous.

Élaborer ce top ten n’a pas été une mince affaire. Des bonnes séries, il y en a à foison et il est très difficile de déterminer quelles sont celles qui surplombent la masse. Pour bâtir cette liste, on a donc misé sur la qualité mais aussi sur la diversité. Animation, horreur, thriller… Ces bijoux affichent une réelle pluralité de genres.

Ne traînons pas plus, voici 10 séries qui sont sorties du lot en 2018.


The Haunting of Hill House

Nous vous le disions, ce top se veut particulièrement divers. Du coup, The Hauting of Hill House est on ne peut plus à sa place. Cela dit, la série horrifique de Netflix ne doit pas uniquement sa présence ici à son genre mais bien à sa qualité. Elle s’ajoute ainsi au paysage des séries d’horreur de qualité dont le spectre avait notamment été ouvert par American Horror Story.

top-10-meilleures-series-2018-the-haunting-of-hill-house


Désenchantée

Avec Désenchantée, nous avons affaire à notre petit chouchou de l’animation. En même temps, on n’est pas trop étonnés que la série soit bonne puisqu’elle est signée par le créateur des Simpson et de Futurama. Cette année, on a donc kiffé suivre l’épopée folle de Bean, la princesse badass, accompagnée d’Elfo, identifié comme un elfe et Luci, le petit diable sur son épaule.

top-10-meilleures-series-2018-desenchantee


Bodyguard

Pour le coup, il s’agit d’une belle surprise que l’on doit à nos amis british. Bodyguard, c’est le récent coup de cœur de la critique et des spectateurs à l’unanimité. Richard Madden (Game of Thrones, Les Médicis) tient super bien la baraque dans la peau de David Budd, vétéran de guerre, contraint de protéger la Secrétaire d’État dont la politique est aux antipodes de ses convictions. La série est d'ailleurs en lice pour deux Golden Globes.

top-10-meilleures-series-2018-bodyguard


The Assassination of Gianni Versace: American Crime Story

Bon, on triche un peu puisqu’il est en quelque sorte question de la deuxième saison de American Crime Story. Toutefois, la trame en vedette est désormais celle de l’assassinat de Gianni Versace. Après, on n’est pas vraiment étonné d’avoir un résultat aussi léché quand des noms comme Ryan Murphy (le showrunner), Penélope Cruz ou Édgar Ramírez (Carlos) sont impliqués.

top-10-meilleures-series-2018-the-assassination-of-gianni-versace


Maniac

Au cours de la rentrée 2018, Maniac avait fait une arrivée tonitruante sur Netflix. Avec Emma Stone et Jonah Hill en tête d’affiche, l’affaire sentait d’emblée très bon. Et en plus de compter sur un casting de qualité, la série innove de manière singulière avec un plot basé sur un essai médical tordu.

top-10-meilleures-series-2018-maniac


The Terror

Adaptée du best-seller éponyme de 2007, le show suit une expédition menée en 1845. Celle-ci tourne mal puisque la neige va venir pourrir le programme, laissant ainsi les marins livrés à eux-mêmes. En plus de toutes les merdes que représentent le froid, les conditions de vie, les maladies, une créature est également impliquée dans le délire. On attend de pied ferme la seconde saison pour 2019.

top-10-meilleures-series-2018-the-terror


Altered Carbon

Toujours dans l’objectif de vous offrir un palmarès diversifié, on était bien obligé d’inclure un peu de castagne dans tout ça. Il y a beaucoup à dire sur la série futuriste de Netflix : du très bon, et quelques réserves. Cependant, le pari annoncé est très bien honoré avec un contrat visuel fou (effets spéciaux, costumes) et un Joel Kinnaman (House of Cards, Suicide Squad) qui fait très bien le job.

top-10-meilleures-series-2018-altered-carbon


Narcos Mexico

Là encore, on triche un peu parce que Narcos Mexico peut être considérée comme la troisième saison du show. Seulement, on est désormais plongé dans les 80’s auprès du cartel de Guadalajara. Les fans de la série originelle ont été séduits, tout comme les nouveaux arrivants. Alors on ne s’étonne pas de l'annonce de son renouvellement.

top-10-meilleures-series-2018-narcos-mexico


Homecoming

Sam Esmail avait déjà fait ses preuves par le biais de Mr. Robot. Grâce à Homecoming, il signe à nouveau une série assez dingue avec une Julia Roberts dans la peau d’une ex-thérapeute à l’écoute de soldats de retour sur le sol ricain. De même, on est heureux d’apprendre qu’une saison 2 verra le jour.

top-10-meilleures-series-2018-homecoming


Killing Eve

L’Anglaise Jodie Comer avait déjà largement fait ses preuves, que ce soit avec Thirteen ou Dr. Foster. Quant à Sandra Oh, elle sortait clairement du lot dans Grey’s Anatomy. Ainsi, quand les deux actrices sont rassemblées dans le thriller Killing Eve, la confrontation est explosive. La première est tueuse, tandis que l’autre est agent du MI5 : toutes les deux extrêmement brillantes et développant une relation complexe, le face-à-face fait forcément des étincelles.

top-10-meilleures-series-2018-killing-eve

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
k-dkd-k

8 films et séries à ne pas manquer sur les plateformes en avril

Publié hier à 20h00

par Flora Gendrault

Banger, par So Me (2025) 

Pour son premier long-métrage, Bertrand de Langeron, graphiste du label Ed Banger et réalisateur de clips mythiques, n’y est pas allé de main morte. Soutenu par la société de production Iconoclast (Athena, Spring Breakers), celui que l’on appelle communément SoMe a d’abord imaginé un thriller comique entre espionnage et musique, puis convoqué des têtes bien connues de la scène humoristique française pour assaisonner le tout. Ça donne Banger, une mixture inqualifiable qui s’annonce bien barrée, portée par Vincent Cassel et Mister V, deux DJ, l'un raté, l'autre au sommet. Qui détronera qui ? Réponse dès à présent sur Netflix. 

Disponible sur Netflix 


Black Mirror
, saison 7

La série dystopique la plus angoissante de la décennie va bientôt frapper Netflix avec une nouvelle salve d'épisodes, seulement deux ans après la sortie de son sixième chapitre. À l'époque, la critique avait été unanime : Black Mirror, en développant des intrigues farfelues bien moins pertinentes, et en composant son casting de talents non plus british mais américains, avait perdu du charme qui l'avait instantanément popularisé en 2011.

Mais alors, que peut-on attendre de cet opus, concoté en moins de temps que ses prédécesseurs ? Déjà, une suite à l'aventure spatiale très appréciée du public USS Callister (s4ep1), toujours avec Cristin Milioti, ainsi qu'un "mélange de genres et de styles, qui devrait mixer des épisodes [au nombre de six, NDLR] profondément déplaisants, certains très drôles et d'autres émouvants", tease le showrunner Charlie Browker. De quoi chasser l'ennui, espérons. 

Le 10 avril sur Netflix 


You
, saison 5 

Il obsède, il piste, il tue : Joe Goldberg, stalker aussi dérangé que regrettablement sexy, revient en avril pour une ultime traque. On avait quitté notre narcissique préféré dans un piteux état la saison précédente, absolument abattu après une tentative de suicide ratée, lorsqu'il n'était une nouvelle fois pas parvenu à maîtriser sa folie meutrière. Retrouvé par Kate, la femme qu'il aime, Joe avait toutefois décidé de ne plus se cacher, et avoué ses crimes... Aussitôt acceptés par sa partenaire, prête à collaborer afin de couvrir ses arrières. 

C'est sur ces Bonnie & Clide modernes que se focalisera la cinquième et dernière saison de You, alors que le couple a déménagé à New York, ville où débute la série. Les épisodes devraient nous en apprendre plus sur le passé de Joe, qui s'est découvert un trouble dissociatif de la personnalité et dont les crimes impunis sont connus par quelques chanceux personnages encore vivants (Ellie et Docteur Nicky, notamment). L'éternel imposteur finira-t-il par rendre les armes ? Réponse à partir du 24 avril. 

Le 24 avril sur Netflix 


Astérix et Obélix : Le Combat des Chefs
, saison 1

Présentée en avant-première à Lille durant le festival Série MariaAstérix et Obélix : Le Combat des Chefs, nouvelle mini-série d'animation 3D, a conquis presse comme public. Un succès sûrement dû à l'attachement de son réalisateur, Alain Chabat, pour l'univers des Gaulois, plus de vingt ans après avoir triomphé avec Astérix : Mission Cléopâtre.

Inspirée de l'album Le Combat des chefs (1966), septième opus de la bande dessinée, la série reprend sa trame, située au sein du village où les irréductibles Gaulois affrontent l’envahisseur romain sans la potion magique de Panoramix, le druide ayant perdu raison et mémoire après avoir reçu un menhir sur la tête. Une aubaine pour le chef gaulois Aplusbégalix qui, à la solde des Romains, défie Abraracourcix pour un combat des chefs. Un bijou d'animation, aussi drôle que dynamique, étalé sur cinq épisodes d'une vingtaine de minutes. 

Le 30 avril sur Netflix 


The Handmaid’s Tale
, saison 6 

Malheureusement, You n'est pas la seule série emblématique à tirer sa révérence ce mois-ci, secondée par The Handmaid's Tale. Adaptée du roman du même nom de Margaret Atwood (1985), cette série déroule sur cinq saisons le monde fictif effrayant dans lequel vit June (grande Elisabeth Moss, sacrée aux Emmy), servante prise dans les filets d'une secte ayant décidé de relancer la fécondité en asservissant les femmes, déchues de leur citoyenneté. Un récit engagé qui devrait se conclure de manière grandiose, décrit l'actrice principale, et sans trop suivre la fin du livre à la lettre, termine le showrunner Bruce Miller, pour surprendre les fans. 

Le 8 avril sur Canal + 


Le Robot Sauvage
, par Chris Sanders (2024)  

Roz est-il le nouveau robot le plus attachant du septième art après Wall-E et Baymax (Les Nouveaux Héros) ? En tout cas, c'est un sérieux concurrent. On le connaît seulement depuis l'année dernière, lorsqu'il est apparu décrépit sur notre écran de cinéma, coque rayée, capteurs au ralenti, après une lourde chute depuis le ciel. Atteri sur une île dépeuplée d'humains, Roz met progressivement derrière lui les tâches asservissantes qui lui étaient autrefois demandées par ses maîtres pour reconnecter ses émotions aux habitant·es de sa nouvelle planète, une horde d'animaux solitaires qu'il parviendra à fédérer. Plus si sauvage, le robot. Beaucoup de larmes à prévoir devant ce chef d'œuvre d'animation aux airs de peinture mouvante. 

Le 11 avril sur Canal +


L’Amour ouf
, par Gilles Lellouche (2024) 

Impossible d'être passé à côté l'année précédente : L'Amour ouf, c'est l'un des plus grands succès cinématographiques français de 2024. Rien de vraiment étonnant pour Gilles Lellouche qui, en adaptant le roman Jackie Loves Johnser OK? de Neville Thompson, a choisi le couple star des tapis rouges, Adèle Exarchopoulos et François Civil, pour traduire la passion amoureuse de Jackie et Clotaire. Un duo finalement plutôt fade, qui passe au second plan pour ne retenir que leurs mini-eux (Mallory Wanecque, Malik Frikah, véritables révélations), et surtout la réalisation, très chargée certes, mais absolument hypnotique.

Le 25 avril sur Canal +


Carême
, saison 1

Elle aussi présentée en avant-première au festival Série Mania, Carême attire d'emplée l'attention avec son casting, réunissant la fine fleur des jeunes acteur·ices français·es, dont le bad boy Benjamin Voisin (Jouer avec le feu, Illusions perdues) et la délicate Lyna Khoudri (Les Trois Mousquetaires, Papicha). C'est d'ailleurs Martin Bourboulon, derrière le dyptique dédié au roman d'Alexandre Dumas, qui dirige cette nouvelle épopée historique pour Apple TV+. Au centre de l'intrigue : un orphelin doté d'un talent exceptionnel, qui rêve de devenir le chef le plus célèbre au monde dans le Paris de Bonaparte. Une très bonne reconstitution historique, paraît-il, mais écœurante, à en croire Première

Le 30 avril sur Apple TV+ 


À LIRE AUSSI