Le génie d’Hayao Miyazaki en un film. Le Voyage de Chihiro (vous l’aurez sûrement deviné), deuxième plus grand succès commercial jamais réalisé au Japon, constitue en lui-même un spectacle d’animation ayant durablement marqué les générations. Le réalisateur installe un univers décalé où esprits, animaux et humains cohabitent, et dans lequel chaque personnage (laid, loufoque, ou les deux) participe de près ou de loin à la quête de Chihiro, traversant sortilèges et autres défis surnaturels.
Une merveille qui traumatise un peu enfant, mais qu’on aime redécouvrir une fois grand, encore plus sur grand écran. Alors pour une seule et unique journée, rendez-vous est donné pour le visionner au cinéma plus de 20 ans après sa sortie.
Le voyage de Chihiro qui repasse dans tous les UGC le 25 avril, vous savez où je serai
— Ryad 🌊 (@ryad__c) April 6, 2024
Je l’ai jamais vu au cinéma ça va tellement être une dinguerie pic.twitter.com/VDep28CVsd
Projection dans les UGC de plusieurs grandes ville françaises
Le 25 avril prochain, les cinémas UGC de Bordeaux, Caen, Lille, Lyon, Nancy, Nantes, Strasbourg, Toulouse, et, ce qui nous intéresse le plus, Paris, diffuseront l’incroyable Voyage de Chihiro. De quoi faire la part belle à Miyazaki, qui ne cesse de rayonner en France et à l’international : son dernier projet, Le Garçon et le Héron (2023), tout aussi onirique, s’est vu recevoir l’Oscar du meilleur film d’animation.
Cette œuvre autobiographique utilise encore la technique 2D et prouve l’ampleur du talent du prénommé « maître de l’animation ». En espérant que l’horizon de sa retraite artistique ne reste qu’une métaphore hypothétique du film.
Voir cette publication sur Instagram