dkjd

Vincent Cassel, Laura Felpin : cette comédie musicale au casting fou bientôt sur Netflix

Publié le 26 février 2025 à 08h30

par Flora Gendrault

Pour son premier long-métrage, Bertrand de Langeron, graphiste du label Ed Banger et réalisateur de clips mythiques, n’y est pas allé de main morte. Soutenu par la société de production Iconoclast (Athena, Spring Breakers), celui que l’on appelle communément SoMe a d’abord imaginé un thriller comique entre espionnage et musique, puis convoqué des têtes bien connues de la scène humoristique française pour assaisonner le tout. Ça donne Banger, une mixture inqualifiable qui s’annonce bien barrée et dont les principales punchlines nous ont été jetées en pâture dans un teaser explosif. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SensCritique (@senscritique)


Deux DJs, un seul Banger à décrocher 

Le ton est donné dès les premières secondes. Vincent Cassel, veste de survêtement trop petite sur le dos, chauffe les troupes à travers un clip promotionnel ringard. Son nom de scène ? Scorpex. Une triste prestation, constate Rose Espino (Laura Felpin, vue récemment dans Bref.2), agente de la DGSI, et tant mieux : c’est dans sa vulnérabilité qu’il lui sera le plus utile. Scorpex doit en effet l'aider à coincer Vestax (Mister V), son rival musical bien plus populaire, impliqué dans une affaire de stup. À la clé : évincer cette « petite merde », comme il le décrit, et revenir sur le devant de la scène avec un banger. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Laura Felpin (@laura_felpin)


Distribution de haut vol

Si la bande annonce de cette comédie à la sauce netflixienne dévoile déjà la moitié de ses péripéties (et sûrement ses principaux highlights humoristiques), on note aussi un gros potentiel. Pour sa bande originale aux sonorités électro, d’abord, mais aussi son casting, complété par Alexis Manenti en caïd nerveux, Panayotis Pascot, malheureux porteur d’un prénom incongru, Manu Payet, Philippe Katerine ou, plus inattendu, la photographe Alice Moitié.

Un cocktail de stars adorées de la jeune génération pour créer l’événement, auquel s’ajoute la musique, « l’un des acteurs du film », expliquait Bertrand de Langeron à Vanity Fair lors du tournage. Un film à mi-chemin entre le déclin et la gloire, le thriller et la comédie, le drame et l’absurde, à dévorer d’une traite dès le 2 avril sur la plateforme au N rouge. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
touristes-metro-paris-plan-chemin-ligen-dedie-e-re

Bientôt une ligne de métro entièrement réservée aux touristes à Paris

Publié aujourd'hui à 07h30

par Clémence Varène

Demandez à n’importe quel Parisien, il vous dira que les touristes, dans Paris, c’est un peu l’enfer. Ça fait du monde en plus sur les trottoirs, dans les musées ou pire encore, dans les transports. Comme si on n’était pas déjà assez nombreux comme ça à se serrer chaque matin pour aller au travail. Heureusement, il semblerait qu’IDFM et la RATP aient trouvé la solution pour changer les choses durablement, avec la création d’une toute nouvelle ligne, entièrement réservée à ces voyageurs parfois légèrement intempestifs.


Tout Paris en une ligne

Bonne nouvelle pour les touristes, les changements à rallonge auxquels vous ne compreniez rien, c’est bientôt fini. En effet, d’ici quelques années, une toute nouvelle ligne devrait voir le jour dans les souterrains de la capitale, facilitant ainsi la vie de tous ceux qui souhaitent rentabiliser leur temps au maximum pour caser 18 visites en une seule journée. Une toute nouvelle boucle qui desservira tous les lieux mythiques de la capitale.

Panthéon, Invalides, Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Concorde, Louvres, Opéra, Montmartre, Notre-Dame et Bastille, au total, ce sont 10 stations qui seront accessibles sur cette nouvelle ligne, sobrement intitulée “Ligne 0”, déjà car sa forme s’approchera d’un oval parfait, et ensuite parce que visiblement, les autres chiffres sont réservés aux lignes "de tous les jours". La ligne sera une boucle continue dans les deux sens de circulation, et fonctionnera aux mêmes horaires que les métros traditionnels.


Un accès réservé

Pour pouvoir monter dans l’un de ces tout nouveaux trains, cependant, on préfère vous prévenir, le Pass Navigo ne sera pas suffisant. La ligne à la future couleur orange foncé bénéficiera de son propre titre de transport, qui coûtera 20€ la journée (on parle de la RATP quand même…) et sera ingénieusement baptisé le « Paris Go ». Faut-il y voir une tentative de se moquer des touristes qui aspirent à se fondre dans la masse, ou de se moquer des Parisiens qui ont parfois tendance à se croire supérieurs aux autres ? Le mystère reste entier.

Et si la mise en place de cette nouvelle ligne ne devrait pas nécessiter trop de travaux, puisque les différentes sociétés de transport entendent bien réutiliser des rails déjà existants, des questions de logistique pour coordonner les différents wagons et éviter les collisions vont tout de même demander un certain temps de réflexion avant la mise en place du projet.

P.– S. : Avant de conclure, avez-vous bien regardé la date du jour ? Gardez toujours un soupçon de scepticisme… car, comme le veut la tradition, le 1er avril est souvent synonyme de malice, et au Bonbon, on adore les blagues. Ne soyez pas trop déçu·es, nos farces ont parfois fini par se réaliser dans le passé… On ne sait jamais.


À LIRE AUSSI