Voici à quoi ressemblera 2024 selon le cinéma (spoiler, c'est pas dingue)

undefined 12 janvier 2024 undefined 15h20

Clemence Varene

Si certains se tournent vers la voyance, nous on préfère se référer au 7e art pour essayer de se préparer à ce qui nous attend en 2024. Et une chose est sûre, si l’on en croit les réalisateurs de ces 70 dernières années, les prochains mois risquent de ne pas vraiment être une partie de plaisir…


Le Voyageur de l’espace - 1960

On commence par le plus ancien. Dans ce film de science-fiction daté de 1960, un pilote de l’US Air Force se retrouve coincé dans une faille spatio-temporelle qui le fait atterrir en 2024 ! Il découvre alors une société pas dingue, détruite par le nucléaire, où les humains sont soit des mutants, soit des sourds-muets. Hyper fun quoi. Ce qu’on aime particulièrement dans ce film, c’est la qualité des effets spéciaux, sans doute révolutionnaires pour l’époque, malheureusement un peu datés aujourd’hui. Et petite info insolite, le générique du film, qui défile à plat, a inspiré quelques années plus tard un certain Georges Lucas pour Star Wars !


Apocalypse 2024 - 1975

Le titre du film parle de lui-même. Encore une fois, 2024 n’était pas envisagée comme une année très glorieuse. En même temps on peut le comprendre, c’est vrai que cette date a quelque chose d’un peu menaçant qui évoque bien la fin du monde. Sur une planète désertique et menaçante, on suit un jeune homme qui tente de survivre, et un chien qui peut lire dans les pensées. Oui, nous aussi on trouve le concept un peu surprenant, mais après tout pourquoi pas. Bon, jusque-là, on voit bien que les réalisateurs de l’époque ne tenaient pas 2024 en haute estime, heureusement il semblerait qu’on puisse encore éviter le scénario catastrophe dans la vraie vie.


Highlander 2, Le Retour - 1991

Les plus cinéphiles d’entre vous connaissent peut-être le premier volet de cette saga, sorti en 1986. Le deuxième épisode, présenté 5 ans plus tard, n’a malheureusement pas connu le même succès. En 2024, la planète vit depuis 25 ans protégée des rayons du soleil grâce à un gigantesque bouclier géré par une compagnie véreuse. Connor MacLeod, héros du premier opus, doit donc récupérer son immortalité pour sauver la planète. Un scénario qui nous donnerait presque envie. Et puis niveau radiations, réchauffement climatique et tout le toutim, on se rapproche déjà plus de nos problématiques actuelles.


Passé Virtuel - 1999

Un informaticien, travaillant dans une entreprise spécialisée dans les voyages en réalité virtuelle dans le passé, est accusé du meurtre de l’un de ses collègues. Il doit alors passer de 2024 aux années 30 pour essayer de résoudre ce mystère et s’innocenter. Un très bon film, malheureusement éclipsé par la sortie de Matrix peu de temps après, qui nous parle donc de réalité virtuelle, d’intelligence artificielle, et de prolifération des écrans. Bon, on commence à se dire que certains réalisateurs ont peut-être eu le nez creux, et ça ne nous plaît pas beaucoup tout ça.


Narcopolis - 2015

On fait un petit saut dans le temps pour se rapprocher de notre époque. En 2015, le réalisateur Justin Trefgarne pense qu’en 2024, la drogue sera devenue légale, et régira le monde. Il imagine donc un thriller plutôt sympa, qui se passe entre 2024 et 2044, dans lequel un policier un peu héroïque décide de déjouer les complots de la compagnie de drogue surpuissante qui dirige le monde. Une vision un tout petit peu alarmante de cette année à venir qui nous fait dire que peut-être, la légalisation, ce n’est pas une si bonne idée.


Realive - 2016

Ici, un homme atteint d’un cancer décide en 2024 de se faire endormir jusqu’en 2084. Bon, on triche un peu avec celui-ci, puisque la majorité de l’intrigue se déroule donc bien plus loin dans le futur. Mais si quelqu’un décide de se faire cryogéniser plutôt que d’affronter la réalité dans laquelle il vit en 2024, on se dit que ça ne devait pas être top top non plus… Ça reste un film touchant, sur la condition humaine et sur notre place dans la société, mais pas vraiment de constat à tirer sur ce qui nous attend dans un futur proche.


The Last Days of American Crime - 2020

Nouveau film, nouveau scénario catastrophe. En 2024, le gouvernement met au point un programme qui permet de contrôler directement le cerveau des humains pour les empêcher de commettre des crimes. C’est quand même une idée un peu flippante qui, si elle pourrait avoir ses avantages, nous plonge tout de suite dans un univers de science-fiction pas idéal. Et on est bien contents de savoir que, pour l’instant, on est encore à l’abri dans nos petites têtes, et que des machines ne peuvent pas encore contrôler nos moindres faits et gestes.


Songbird - 2020

Clairement le plus réaliste de tous les films de cette liste. Alors que le Covid fait rage depuis 5 ans maintenant, le monde est divisé entre "société civilisée" et ghettos mal famés où sont enfermées les personnes porteuses du virus. Et on se dit que sur un malentendu, un nouveau confinement qui dérape est vite arrivé. On espère quand même que le pire de la crise du Coronavirus est derrière nous, et qu’on échappera à ce scénario catastrophe. On a déjà donné.

Pour conclure, on peut donc dire que 2024 sera rythmée par la drogue, les catastrophes nucléaires, les épidémies mondiales et l'apocalypse. Un super programme quoi.