xavier-dolan

Xavier Dolan n’a « plus envie, ni la force » de faire des films et prend sa retraite

Publié le 6 juillet 2023 à 11h56

Modifié le 6 juillet 2023 à 12h47

par Flora Gendrault

Vous avez pleuré devant Juste la fin du monde, vous avez hurlé en voyant la scène de fin de Mommy, juste après être tombés sous le charme de Anne Dorval… En bref, vous trouvez les films de Xavier Dolan inoubliables, et vous avez le cœur brisé en ce jeudi matin. Nous aussi. À l’occasion de la promotion espagnole de sa nouvelle série, La nuit où Laurier Gaudrault s’est réveillé, le réalisateur québécois a annoncé à la presse locale qu'il allait se retirer définitivement du milieu


« Presque personne ne voit ce que je fais » 

Xavier Dolan est définitivement lassé du milieu. On le voit venir depuis un moment : lorsque sa série sortait sur Canal+ en début d’année, il confiait déjà à Première ne plus vouloir réaliser de film pour une durée indéterminée, après s’être énormément investi dans sa série. Ses projets cinématographiques étaient alors à l’arrêt, et il exprimait ne pas avoir envie « d’en faire, d’en écrire, d’en réaliser, d’en promouvoir (...) Je n’ai pas non plus d’idée ». Six mois plus tard, la fougue du tournage ne lui est pas revenue : le réalisateur de Ma vie avec John F. Donovan ne passera plus derrière la caméra. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Xavier Dolan (@xavierdolan)

« Je renonce au cinéma et à la réalisation », lâche-t-il dans les colonnes d’El Pais. « Je n’ai plus l’envie ni la force de m’investir deux ans dans un projet pour qu’ensuite presque personne ne le voit. J’y mets trop de passion pour subir ces déceptions. » Dolan semble avoir été affecté par les critiques mitigées de ses deux derniers films, Ma vie avec John F. Donovan (2018) et Matthias et Maxime (2019), son grand succès international restant le fabuleux Mommy (2014). À noter que sa série n'a pas non plus eu le succès escompté. 


Xavier Dolan, artiste angoissé ?  

Lorsque l'on décrypte les interviews du réalisateur, en transpire une véritable angoisse du monde extérieur, entre réchauffement climatique et tension sociale. Il semble que l’homme, rattrapé par le réel et consterné par l'homophobie et la guerre, ne puisse plus créer comme avant. « Je ne comprends pas а quoi ça sert de s’efforcer à raconter des histoires pendant que le monde s’ écroule autour de nous. L’art est inutile, et se consacrer au cinéma une perte de temps », déplore-t-il auprès du quotidien El Mundo. Sa préoccupation première, désormais : « Construire une maison où je me réfugierai avec mes amis pour regarder le monde brûler»

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
japonais

Guide Michelin 2025 : 7 restaurants parisiens décrochent leur première étoile

Publié aujourd'hui à 20h00

par Clémence Varène

Chaque année, la cérémonie du Guide Michelin est attendue comme le Messie par le monde de la restauration. Qui gagnera une étoile ? Qui perdra son titre ? Qui sera distingué par une récompense prestigieuse ? Trêve de suspense, on connaît le nom des vainqueurs pour 2025. Et autant vous dire que le palmarès nous met en joie, simplement grâce à la présence de (spoiler alert) Adrien Cachot, élu unanimement meilleur candidat de Top Chef à jamais, avec son restaurant Vaisseau. 


Un joli palmarès pour la capitale

Et cette année, ce sont 65 nouvelles étoiles qui ont été accordées, soit 3 de plus que l’année dernière, preuve que l’Homme ne cesse de progresser. Parmi eux, ils sont 57 à avoir décroché leur premier macaron (contre 52 l’année dernière). 7 établissements parisiens viennent ainsi d’affirmer leur place dans la course aux étoiles :

Aldehyde – 4e
Hakuba – 1er
Origines – 8e
Vaisseau – 11e
Amalia – 11e
Agapé – 17e
Sushi Shunei – 18e

On regrette un peu le manque de représentation de la rive gauche dans cette liste, mais on tient tout de même à féliciter toutes les équipes ayant réussi à se distinguer cette année. En plus de cette liste, certains restaurants se sont vu remettre des prix spécifiques, comme Fana, dans le 18e, et Mallory Gabsi (restaurant nommé d’après son chef, autre grand favori de Top Chef), dans le 17e. Les deux adresses ont reçu le prix Passion Desserts 2025. De son côté, Valentin Cavalade du Jules Verne (7e) a reçu le prix du Service. Ces établissements rejoignent donc la liste des prestigieux restaurants à faire partie de la sélection du Guide Michelin, après les 8 nouveaux Bibs Gourmands dévoilés au début du mois.


Une pluie d'étoiles

En plus de ces petits nouveaux qui, on l'imagine, doivent être fous de joie, 2 autres restaurants s'ajoutent à cette liste, en recevant leur 2e étoile (distinction obtenue par 8 restaurants en tout).Malheureusement, cette année, aucune adresse parisienne n’a réussi l’exploit ultime de décrocher sa 3e récompense. Et même si c’est un peu triste, 2 étoiles, ça reste quand même très très fort. 

Et après le Jules Verne (7e), la Maison Ruggieri (8e) et l’Orangerie (Hôtel George V, 8e) l’année dernière, ce sont Blanc (16e) et Sushi Yoshinaga (2e) qui atteignent en 2025 le palier très respectable des deux étoiles. Bravo à tous, et on a quand même une petite pensée émue pour les 8 restaurants de la capitale qui ont malheureusement perdu une étoile cette année. Vous faites quand même du très bon travail, les copains.


À LIRE AUSSI