e3nipooyi5

Beyit Jedo, la nouvelle échoppe libanaise où se réchauffer

undefined undefined 31 janvier 2018 undefined 13h25

undefined undefined 2 octobre 2018 undefined 10h54

Tiana Rafali-Clausse

Un petit creux ? Découvrez les derniers lieux tendances dénichés avec evian® sur Messenger !

Qui n’a pas rêvé de visiter Beyrouth ? Faute de vacances, nous avons trouvé presque mieux, un délicieux subterfuge nommé Beyit Jedo. Cette échoppe libanaise pleine de couleurs, d’épices et de plats gourmands est à découvrir sur l’avenue Daumesnil. Un petit air d’Orient au cœur de Paris.


« Bienvenue chez papi ! »
 C’est presque comme ça que Marie pourrait accueillir ses clients gourmets puisque Beyit Jejo signifie "chez mon papi" en libanais. « 
J’ai décidé d’ouvrir ma propre adresse, pour me sentir comme chez mon grand-père, à Beyrouth. Tout a été fait sur mesure et chiné partout dans le monde », des tables aux objets déco en passant, bien sûr, par la carte : « j’ai chipé toutes les recettes de mon père, d'ailleurs il vient presque tous les jours pour goûter mes plats », confesse la tenancière.

Tant mieux pour nos papilles lassées et grises. Pour commencer le voyage, on partage (ou pas) les traditionnels mezzés du pays avec taboulé, falafel, samboussek (chaussons à la viande ou au fromage), fatayer (chaussons aux épinards) et autres régals histoire de se mettre en appétit. Pour la suite, ce n’est pas le choix qui manque : burgers revisités façon Liban avec falafel, aubergine grillée, ashkawen grillé ou tartare rehaussé de cumin, cannelle et piment pour les têtes brûlées. Les plats du jour rythment et égaient la semaine des habitués avec des réalisations toujours meilleures les unes que les autres.

Le dimanche, on prend un bain de soleil grâce au buffet brunch libanais que préparent Marie et sa mère avec amour et gourmandises sucrées et salées. « C’est Maman qui vient faire les desserts maison en cuisine chaque semaine », me confie-t-elle toute sourire. Rien que pour ça (et pour le fondant des gâteaux), il faut venir. 

De toute façon, on peut commander les yeux fermés puisque chaque recette est concoctée maison à base de produits issus du marché d’Aligre, situé pile entre chez elle et son resto. Pratique pour nous comme pour elle. Sahten !

Bonus : le café libanais à la cardamone, une tuerie.


Beyit Jedo
164, avenue Daumesnil - 12e
Mardi au samedi 12h à 15h et de 18h30 à 22h30
Dimanche 12h à 15h Brunch et de 19h à 22h30
Brunch dimanche de 12h à 15h à 28€