i0wm0a7gur

Que Gusto, le festival muy caliente de cuisine mexicaine va régaler Paris

Publié le 14 juin 2018 à 16h22

Modifié le 14 juin 2018 à 17h26

par Marie Tomaszewski

Pays qui a vu naître Guillermo Del Toro, Frida Khalo et El Chapo, le Mexique a une culture riche à faire pâlir un baron de la drogue. Elle perdrait toutefois en éclat si on lui retirait ses spécialités culinaires, célèbres à travers le monde et vénérées des amateurs de fast food.


Qui n’a jamais ressenti une envie subite et effrénée de tâter du tacos, d’y planter sauvagement les crocs, d’y foncer tête baissée en s’aspergeant les doigts et le menton de sauce, franchement, sans retenue ni affectation. Si vous aussi vous connaissez ces accès de porn food, que vous recherchez ces instants de plaisir gustatif intenses, vous allez être servis.

Jusqu’au 17 juin a lieu Que Gusto, un festival consacré à la gastronomie mexicaine dans une trentaine de restaurants parisiens. Parmi les grands chefs qui émoustilleront vos papilles : Akrame Benallal du restaurant Akrame, Enrique Casarrubias de chez Oxte ou Jimena Jiménez du restaurant Isana.  

Un grand marché éphémère, El Mercado, prendra aussi place aux Crocs des Halles du 15 au 17 juin pour vous faire découvrir les produits alimentaires et les objets artisanaux du pays, qui donneront du piment à vos intérieurs (votre appart' comme votre panse). L’accent sera particulièrement mis sur la culture de l’état de Chihuahua, invité d’honneur du festival, dont les spécificités sont aussi familières aux Français que le clitoris chez la gent masculine.  

Enfin, point G et consécration du Festival : le Tacos Challenge, une competition qui vise à élire le meilleur tacos, que l’on s’empressera de goûter une fois désigné par le jury de spécialistes et le vote des internautes.

Alors on ne tortille pas, ce week-end on va goûter la meilleure tortilla de maïs et autres délices du pays de la salsa.


Que Gusto

Du 9 au 17 juin

El Mercado
Les Crocs des Halles
49, rue Berger – 1er
Du 15 au 17 juin
De 11h à 19h

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
petit-palais-paris

Une dictée géante organisée au Petit Palais en avril à Paris

Publié aujourd'hui à 09h30

par Auriane Camus

Préparez votre plus beau stylo et votre feuille à grands carreaux, la Grande Dictée est de retour à Paris ! Après plusieurs éditions grandioses sur le Champ-de-Mars ou encore dans la mythique salle Ovale de la BnF, la Grande Dictée s'invite à nouveau dans la capitale à l'occasion du Festival du Livre qui a lieu au Grand Palais du 11 au 13 avril. Et c'est le petit frère du Grand Palais, j'ai nommé le Petit Palais, qui accueillera l'événement. Rendez-vous le vendredi 11 avril 2025 pour trois sessions à 14h30, 15h30 et 16h30.


Une dictée dans un monument mythique de Paris

Le concept de la Grande Dictée est simple : permettre l’accès à la lecture et à l’écriture au plus grand nombre tout en mettant à l'honneur le patrimoine culturel français. Et cette fois, les organisateurs ont encore vu grand : le Petit Palais, lieu d'exposition renfermant d'innombrales trésors, ouvert lors de l'exposition universelle de 1900.

Évidemment, l'événement est ouvert et accessible à tous, que vous soyez habitué des exercices de ce style ou simple amateur, quarantenaire, retraité ou collégien... Le tout, c'est d'être prêt à relever le défi ! Trois sessions de niveaux différents sont proposées tout au long de la journée : 14h30 pour les débutant·es, 15h30 pour les intermédiaires et 16h30 pour les expert·es. Chaque dictée sera suivie d'une correction et bien sûr, c'est 100% gratuit ! Ne tardez pas à vous inscrire car les places sont limitées.


Plusieurs centaines de personnes attendues

Pour cette nouvelle édition de la Grande Dictée, ce sont plus de 300 participant·es qui sont attendu·es. Depuis sa création en 2013 par Rachid Santaki, journaliste et romancier français, près de 180 dictées ont vu le jour dans toute la France réunissant plus de 35 000 personnes au total. Mais ce n'est pas tout, la Grande Dictée c'est aussi un record du monde pour le moins impressionnant : 1473, c'est le nombre de personnes réunis le 31 mars 2018 à l'occasion d'une dictée d'envergure organisée au Stade de France.

Si vous n'étiez pas encore convaincu·es, sachez que cette édition sera placée sous le signe de la découverte, avec des textes inédits sur la thématique de la mer. Elle sera présentée par Augustin Trapenard, présentateur de l'émission La Grande Librairie, et Rachid Santaki, et retransmise sur France 5. 


À LIRE AUSSI