Pour beaucoup d'entre nous, la "gastronomie américaine" est un bel oxymore, et pourtant… Les Etats-Unis ne sont pas doués qu'en junk food. De nombreux petits producteurs proposent des alternatives gourmandes et originales aux quatre coins du nouveau monde. Touché par ces initiatives encore méconnues, Olivier a décidé d'importer quelques trésors à Paris.
C'est dans une ancienne galerie d'art qu'il a installé son concept store. Sur les étagères : de la food, bien sûr, mais aussi de la maroquinerie, des produits de beauté, des objets déco… Tout est fabriqué par des petits producteurs américains, parfois en famille, parfois par deux amis lancés dans un pari fou. « J'aime qu'il y ait une histoire à l'origine de chaque produit, qu'ils aient une vraie identité », explique Olivier.

Une identité marquée par des valeurs (slow food, ingrédients organiques), et par une originalité qui titille. Côté food, on trouve par exemple une confiture myrtille-whisky, des pickles de Detroit Mc Clures, du miel du désert, une sauce sirop d'érable et piment, du sel de l'Oregon…

Au rayon cosmétique on craque sur le packaging des baumes à lèvres vegan, ou des pains de savon au lait de chèvre ou à la bière. « Et tu vois cette bouteille avec un petit tronçon de bois en guise de bouchon ? C'est un gel douche préparé par des hippies qui parcourent le désert à la recherche d'ingrédients naturels, du coup la recette n'est jamais exactement la même » me raconte Olivier. Chaque histoire est vraiment passionnante… « Et encore, tu n'as pas vu la cave », me glisse-t-il dans un clin d'œil.

Dans le souplex, je découvre des rayonnages de trésors protégés par des alcôves en vieilles pierres. Un whisky à la tarte aux pommes, du rhum de Louisiane aux épices cajun, de la vodka au houblon, mais aussi le mythique whisky Moonshine, légende de la contrebande, conservé dans des Mason Jar. A côté des bières de micro-brasseries, j'apprends aussi que l'Etat de Washington sait faire du bon vin, à l'image de celui proposé par l'emblématique Charles Smith.

J'ai une envie soudaine d'embarquer les deux étages chez moi, et de fêter Noël en avance pour couvrir ceux que j'aime de cadeaux. Oh et puis, pourquoi attendre Noël après tout ?
Photo In Good We Trust
—
In Good We Trust
67, rue Quincampoix – 3e
Mar-sam : 11h30 - 20h Dim : 14h - 19h
Retrouvez In Good We Trust sur Facebook
