Depuis quelques années déjà, on s’est laissé charmer par les saveurs exotiques et sucrées du Japon, oubliant peu à peu notre belle histoire d’amour avec la cuisine française… Et si on mariait plutôt nos deux coups de cœur gourmands, au lieu de jouer aux Parisiens infidèles ?
Cette belle idée, c’est celle de Guillaume et Miki, partenaires à la ville comme en cuisine. Ensemble ils ont ouvert leur restaurant franco-japonais il y a à peine plus d’un mois, et mêlent depuis avec brio leurs deux inspirations culinaires. « On voulait réveiller les plats français traditionnels avec des saveurs japonaises souvent méconnues », explique Guillaume.
Résultat : une carte entièrement faite maison où l’on découvre, intrigués, du foie gras de canard accompagné d’un chutney aux poires matcha, un rice burger avec des galettes de riz pour remplacer les buns, ou encore des makis au saumon fumé sans riz ni algue, mais avec de la laitue romaine.
Et pour ceux qui voudraient goûter la grande spécialité (très appréciée) du chef, ce sera un Buta No Kaku Ni, de la poitrine de porc qui fond littéralement sous la langue. Celui qui est passé par les cuisines du Crillon sous les ordres de Jean-François Piège a décidemment trouvé son domaine d’expression. « Je ne vous cache pas que je m’amuse beaucoup avec les associations », sourit Guillaume.
En dessert pour rester dans le thème, on fond pour le tout chocolat (moelleux, crémeux et croquant) ou les pommes rôties au caramel beurre salé, avec leur crème matcha saupoudrée de quelques amandes grillées. Même idée côté boissons : les deux amoureux nous réservent de jolies bouteilles de vin, mais aussi du saké et du thé au yuzu. Côté ambiance, le couple a privilégié le côté feutré d’une petite salle. « On vit dans un monde rempli de bruits permanents, alors ici on a voulu créer une enclave de calme, sans perdre en convivialité », confie Guillaume. Un peu comme si le Japonais serein avait mis de l’eau dans le vin du Français bon vivant, pour créer un cocktail détonnant.
Photo Cécile Jaillard
—
La Passerelle
22, rue Biot – 17e
Lun-sam : 12h-15h / 19h-22h30
Tél. : 01 42 93 45 86