L’histoire familiale commence il y a 30 ans : le père quitte Diyarbakir, sa ville natale, et débarque à Paris avec la furieuse envie de faire connaître ses recettes à toute la capitale. Il s’installe rue de Clignancourt et, très vite, la cantine turque devient l’endroit où le quartier vient manger sur le pouce, rire et bavarder. Baignés dans cette ambiance conviviale, les marmots devenus grands décident de reprendre l’affaire familiale et de la revisiter en y injectant leur jolie personnalité : le succulent L'Atelier Durum est né.
« On avait envie de faire découvrir notre tradition culinaire aux Parisiens et de leur proposer de se régaler avec de vrais dürüms, confectionnés à base de délicieux produits frais, comme en Turquie » nous confie Yeliz, la sœurette. Et oui, exit les frites dans le pain arrosées de sauces indus’, ici, les recettes sont authentiques ! Au choix : 5 dürüms préparés à la minute qui raviront les viandards comme les végés. « L’un d’eux est même vegan » nous souffle la team. Décidément, voilà un lieu qui risque bien de faire l’unanimité !
Il est à peine midi et déjà l’effervescence de quartier semble animer notre nouveau QG. Notre cœur balance, mais jette finalement son dévolu sur le best-seller aux viandes de bœuf et d’agneau hachées. « On est livré par une boucherie française tous les matins, les brochettes sont ensuite préparées par mon père, marinées pour la plupart, puis assaisonnées avec les épices tout droit venues de Turquie. » Ni une ni deux, les brochettes sont envoyées bronzer sur le grill au feu de bois pendant que la galette dore tranquillement au four. Pour patienter, on avale un borek fêta épinards – sorte de feuilleté totalement addictif concocté avec amour par la maman.
Quelques minutes plus tard, on nous amène notre dürüm tout chaud garni de viandes, de salade et d’herbes fraîches, que l’on accompagne d’un succulent verre d’ayran fait maison, cette boisson lactée et salée à la fois surprenante et ultra rafraîchissante.
Tout est délicieux. On tape la discussion, on a envie de trainailler et de s’éterniser… n’est-ce pas là l’essence même d’une délicieuse cantine de quartier ?
L’Atelier du Durum
41 rue de Clignancourt – 18e
Tous les jours de 11h à minuit