Prêt pour un voyage culinaire hors du temps ? Les Marmites de Fa n’est pas seulement un restaurant, c’est une expérience, un moment de partage et de transmission de la culture sénégalaise et de sa cuisine particulièrement gourmande. Une nouvelle adresse qui s’apprête à conquérir le 9e.
Ne vous attendez pas à un boui-boui à la déco wax qui se veut exotique. L’authenticité, ce sont ces plats 100 % bio et faits maison tout droit venus du Sénégal, avec des produits directement importés par Aïda et sa famille, dans une atmosphère épurée et résolument chic.
L’authenticité, c’est aussi et surtout le côté familial de ce restaurant tout juste ouvert, où tout le monde met la main à la pâte. Si Aïda a ouvert Les Marmites de Fa avec son mari Ahmadou, c’est sa maman, Fatou, qui est derrière les fourneaux dans cette cuisine ouverte à la vue de tous les grands gourmands, tandis que le cousin et le petit frère donnent un coup de main en salle. Côté cuisine, aucun risque d’être déçu, puisque Fatou a gagné le prix de la Marmite d’Or en 2012, qui récompense la meilleure cuisinière d’Île-de-France.
Toutes les spécialités sénégalaises sont au rendez-vous, et c’est une régalade. Thiéboudienne (riz mijoté dans une sauce rouge, poisson et légumes), yassa (poulet et sauce aux oignons), mafé (bœuf ou poulet dans une sauce à l’arachide) et autres plats mijotés en cocotte, tous sont servis dans d’adorables petites marmites et éveillent nos papilles. En entrée, on se régale avec les pastels, ces fameux beignets originellement farcis de thon, de viande ou de légumes, ou avec les accras aux haricots blancs ou à la morue. En dessert, les beignets à la glace sont un must-do, ne passez pas à côté !
La recette d’une soirée réussie ? La bonne humeur, le sourire, la convivialité. C’est bien ce qu’on retrouve aux Marmites de Fa, puisque toute l’équipe s’évertue à nous faire sentir comme à la maison. Et comme tout le monde doit être bien accueilli, les végétariens et végans sont plus que bienvenus. Enfin, n’espérez pas trouver de l’alcool à table, car de la même manière qu’on ne demande pas de pain dans un restaurant japonais, on respecte la culture sénégalaise et on renonce à l’alcool le temps d’un repas. En échange, goûtez aux délicieux bissap ou jus de baobab importés du Sénégal, aux nectars Alain Milliat, ou aux vins 0 % signés par le MOF Dominique Laporte, et faites-nous confiance, ça vaut le détour.
Les Marmites de Fa
46, rue Lamartine – 9e
Tél. : 01 48 74 28 54
www.lesmarmitesdefa.com
Du lundi au mercredi de 12h à 15h et de 19h à 23h
Du jeudi au samedi de 12h à 15h et de 19h à minuit
Le dimanche de 19h à minuit
Les Marmites de Fa, à la découverte de la culture sénégalaise
undefined undefined 3 décembre 2019 undefined 18h38
undefined undefined 5 décembre 2019 undefined 15h15
0