facade-acacias-daniel-buren-paris-17

Après les Colonnes, Buren dévoile une nouvelle installation à Paris 

undefined undefined 2 novembre 2025 undefined 12h00

Maria Sumalla

Connu pour ses fameuses colonnes, Daniel Buren, artiste peintre et plasticien français de 87 ans, continue de perpétuer son héritage artistique à Paris avec une toute nouvelle œuvre dans la capitale. Cette fois-ci, on s’extirpe du très touristique quartier du Palais-Royal et on se retrouve dans le 17e, sur la paisible rue des Acacias, où l’on découvre une façade zébrée, motif fétiche de l’artiste qui puise son origine dans un tissu trouvé au Marché Saint-Pierre dans les années 60.  


Un incontournable du paysage parisien

En 1986, Paris inaugurait une œuvre monumentale dans la cour d’honneur du Palais-Royal : Les Deux Plateaux. Communément appelée Les Colonnes de Buren, l’œuvre rassemble 260 cylindres en marbre noir et blanc, avec le Palais-Royal du XVIIe siècle comme cadre exceptionnel. Une sorte d'œuvre artistique immersive, qui encore aujourd’hui rassemble Parisien·ne·s et touristes du monde entier, venu·e·s prendre de nombreuses photos souvenirs. Si bien que le lieu est devenu un incontournable de la ville. 


Une façade zébrée déjà iconique

Le 24 octobre dernier, Paris accueillait une toute nouvelle œuvre signée Daniel Buren, près de 40 ans après l’inauguration de ses fameuses colonnes. Cette fois-ci, c’est une façade du 17e, sur la jolie rue des Acacias, qui a vu les iconiques bandes blanches et noires prendre vie. Le bâtiment abrite le Reiffers Initiatives, un centre d'art et d’exposition pour de jeunes artistes contemporains, qui a commandé l'œuvre pour célébrer les cinq ans de son programme de mentorat. La Façade des Acacias devient alors une œuvre permanente dans la ville, entre escaliers, diagonales et zigzags, qui prend place dans le cadre du réaménagement global de la rue des Acacias. Un cadeau aux artistes qui attire l'œil de tous·tes les Parisien·ne·s. 

La Façade aux Acacias
30, rue des Acacias – 17e
Plus d’infos